sur mon 801 data, j'ai fait la manip interdite

J'ai touché aux réglages de focus électrique et de gain. (Les 6 potars en bas à droite de l'appareil, reliés par des câbles rouges).
Après divers essais, j'ai tout rééquilibré et je suis content de mon image.

Pour les focus, c'est facile, on ramène rapidement à l'image la plus nette possible après le réglage optique.

Pour les gains, c'est plus délicat. On voit bien lorcequ'on force la dose, le tube à tendance à baver et la couleur se répand entre la grille de mire. Il faut donc essayer d'avoir une luminosité suffisante à l'oeil, sans trop pousser le tube ni le faire baver. En plus, ça l'userait à la longue.
Et essayer d'avoir ça de façon équilibrée sur les trois tubes.
J'ai tout réglé à l'oeil et après moultes mires et films, ça a l'air ok. Je veux dire, le blanc est blanc, le noir est noir, pareil pour les couleurs et ça semble équilibré au niveau colorimétrie et luminosité.
Mais je suppose que les experts de Barco utilisent une autre méthode pour ce réglage, autrement plus scientifique(quoi que). Peu disposé à appeler un expert qui va me dépouiller des quelques deniers qui me restent, je fais appel à la communauté.
Avez-vous déjà pratiqué cette opération interdite par la religion tritubique (dans ce cas vous êtes un hérétique du Barco comme moi) ou connaissez-vous un moyen plus scientifique de valider ces réglages?
@+