Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Barco Data 701: mon vert "bave"

Message » 21 Nov 2003 20:08

J'ai eu l'avais d'un gars qui connait bien les Barco... tube Vert HS :(

Confirmé par mes soins: le bas de la grille n'a pas le flouque possède le centre... glycol cristallisé (encore) apparement... :(

Décidémment !

Va me falloir devenir pro en changement du glycol + nettoyage vitre:)

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 22 Nov 2003 17:27

ca va commencer à te couter cher cette affaire....
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 22 Nov 2003 18:36

Ben non...

1200€ de TT et ce matin j'ai récupéré un bleu peu marqué à 150€ et on m'a donné un bleu et un vert...

Matt
msevestre

Message » 23 Nov 2003 21:13

Salut,

Je crois que, moi aussi, mon tube vert est HS (flou énorme à certains endroits, glycol probablement). :(
J'avais eu le même problème avec le bleu, et j'avais dû le faire changer.
Avec ce nouveau problème, ça fait 2 changements de tubes de moins de 3000 heures ! J'ai vraiment les boules ! :-?
Qui pourrait me donner des tuyaux pour que je puisse faire ce second changement avec des dépenses les moins lourdes possibles (un changement de tube, ça fait mal !) : où trouver un tube pas trop cher, puis-je le changer moi-même et le régler...? Sachant que je ne suis jamais intervenu à l'intérieur de ma machine (701 data) et que je suis bricoleur mais pas connaisseur...

Merci,

Sylvain
(De retour sur le forum depuis des lustres :o )
Sylvain G.

Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00

Message » 23 Nov 2003 21:14

Hello !

Bon j'ai enlevé du secteur mon TT comme ca je pourrais changer le bleu (merci Olivier :wink: )...

On m'a donné un bleu marqué très légèrement et un vert en très bon état sauf qu'il est cristallisé.

Je suis en train de le nettoyer avec la méthode Canard WC pour le récupérer et remplacer mon vert apparement HS de mon BD701... je mettrais toutes les photos de l'opération quand j'aurais terminé. la 1ere passe de Canard WC a bien fait son boulot et là j'en ai remis une seconde fois et laisser agir tte la nuit pour les plus solides.

Si ils sont encore là, je suis tenté de tester avec du Viakal, surement plus efficace contre les cristaux de glycol, mais je me demande si c'est pas trop fort :-?

Ensuite si il reste des cristaux, là ca sera démontage de la vitre avant :)

Pour le Viakal, je pense que je testerais la méthode sur mon bleu actuellement dans le TT, comme ilest trop marqué pour en faire quoi que ce soit, je peux le terminer :wink:

Sylvain, je serais toi, j'irais chez TV2I (comme tu es à Paris), tu leur prend un bleu d'occasion si ils en ont un (ou tu en trouve un) et tu le fais poser et tout rerégler ton TT par la même occasion... le bleu que j'ai acheté à Talon Karde vient de chez TV2I à la base :)

Matt
msevestre

Message » 23 Nov 2003 21:29

Je n'ai pas tout compris : tu as récupéré un autre tube vert cristallisé ? => Pourquoi nettoyer celui-ci, et pas celui de ton TT ?

De mon côté, oui j'ai pensé à TV2I (pour mon tube VERT). Mais combien ça peut me couter cette affaire ? :-? Et ils font ça a domicile sans enlever le TT du plafond ?
Pourquoi pas plutôt faire la même chose que toi : le nettoyage par soi-même ? Si tu peux me donner ta méthode précise...
Pour ce qui est de "trouver" un TT ailleurs que chez eux : OK, mais où ?

Merci,
Sylvain
Sylvain G.

Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00

Message » 23 Nov 2003 22:01

Christophe,

LA LOUTRE a écrit:salut mathieu je vois que mes deux tubes vont te depanner
fait en bon usage!!!
bon courage pour la suite de ton aventure
si tu as un probleme n'esite pas

Oh que oui, ils vont me servir ! Mon vert est finalement HS d'après les 1eres infos... donc je sauve le vert que tu m'a offert pour le réutiliser de suite :) Merci encore énormément de ce geste :D

Je n'hésiterai pas à te contacter si question il y a :wink:

Matthieu
msevestre

Message » 23 Nov 2003 22:09

Je n'ai pas tout compris : tu as récupéré un autre tube vert cristallisé ? => Pourquoi nettoyer celui-ci, et pas celui de ton TT ?

Parce que mon acyuel, je vois rien de problématique au niveau du glycol :-? Donc je sauve celui que j'ai, je remplace mon actuel du TT par celui ci et ensuite j'avise pour celui qui est dans le TT... notamment si j'ai le même pb avec le "nouveau" tuber vert :)

De mon côté, oui j'ai pensé à TV2I (pour mon tube VERT). Mais combien ça peut me couter cette affaire ? :-? Et ils font ça a domicile sans enlever le TT du plafond ?

Je sais pas, le mieux est de les appeler... masi je pesne pas qu'il se déplacent. Par contre ce sont apparement des champions :) Surtout que ton pb est simple :)

Pourquoi pas plutôt faire la même chose que toi : le nettoyage par soi-même ? Si tu peux me donner ta méthode précise...

Fis une recherche sur le forum, cela est indiqué... mais de manière succinte:
- démontage du tube dans le TT
- une fois le tube dehors, le vidanger par les petites vis prévues pour cela nettoyage avec deux méthodes:
1- simple=remplissage de la cavité où est le glycol par un produit qui va dissoudre les cristaux. Une fois dissous (et donc si cette méthode a bien fonctionné), tu rince bien (eau déminéralisée pour moi) puis reremplissage avec du glycol (colorisé à l'identique du glycol original grâce à du colorant vert alimentaire)
2- si (1) n'a pas marché ou si tu veux prendre la méthode industrielle=démontage de la vitre en face avant du tube avec découpe du joint noir. Un fois ceci fait, nettoyage rigoureux de la vitre pour enlever les cristaux, nettoyage pour enlever tout l'ancien joint de la vitre. Enfin, repose d'un joint puis de la vitre nettoyée (ou d'une neuve si pas réussi) et enfin reremplissage au glycol (colorisé ou non en fonction du tube) et SURTOUT vérifier qu'il n'y a pas de fuite de glycol au niveau du nouveau joint (sinon le TT suportera pas)
- pour finir: remontage du tube :)

Pour ce qui est de "trouver" un TT ailleurs que chez eux : OK, mais où ?

Si tu parles d'un tube: tu passe une annonce sur hcfr par ex. :)

Matt
msevestre

Message » 24 Nov 2003 22:08

Résultat de mon nettoyage du vert (pas celui dans mon TT, celui que j'ai eu ce WE): nickel !

Le Canard WC a très bien fonctionné. Y'a plus rien dedans :)

Par contre le Canard WC qu'est-ce que c'est chiant à enlever ensuite à cause de la mousse que ca fait dans l'eau (robinet puis déminéralisée ensuite). Deux heures pour enlever la mousse !!! :o Mais ca a marché !

Les photos avant/pendant/après pour prevuve bientôt :)

Matt
msevestre

Message » 25 Nov 2003 9:34

J'ai mis la procédure de nettoyage au Canard WC d'un tube cristallisé ici.

Matt
msevestre

Message » 25 Nov 2003 9:36

LA LOUTRE a écrit:salut mon canard :lol:

:wink:

j'ai demande à ma femme qui est pharmacienne elle confirme on peut
avoir du propyleneglycole dans toutes les bonnes pharmacies
c'est une matiere premiere et plus exactement un exipiant,il s'en servent
pour des préparations dermatologique

Merci de ces infos. Ca confirme ce que je savais :) Reste que maintenant les pharmacies ne font que très peu de travaux avec le glycol, d'où une commande spécifique :(

bonne continuation tien nous au courant

Y'a les photos :)

Matt
msevestre

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message