Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Barco Data 801S passant des résolutions de folie! (Curtpalm)

Message » 17 Sep 2011 12:03

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a 3 mois d'un tri tube Barco Data 801S (avec un tube vert neuf que je n'ai pas encore installé) qui revenait de chez Curtplam. Le projecteur tourne depuis en 1080i.
Souhaitant le passer en 1080p mais sachant bien ses limites théoriques notamment en terme de bande passante (75MHz) j'ai fait quelques essais sur Powerstrip et à mon immense surprise celui-ci passe des modes d'affichage de dingue! :o

J'ai pu, entre autre, faire passer les modes suivants: (il ne s'agit pas de fakes, je reprécise que le TT vient de Curtpalm)

- 1920 par 1080 en progressif à 48Hz
Image

- 2048 par 1080 en progressif à 48Hz (format 2K réduit, utilise moins de BP que le mode précédent, mode que j'utilise maintenant au quotidien)
Image

- 2048 par 1080 en progressif à 60Hz (maximum atteint à cette résolution)
Image

- 2048 par 1556 en progressif à 40Hz (maximum atteint à cette résolution, véritable format 2K)
Image

Les caractéristiques nominales de ce TT sont à la ligne "BD801S" à la page suivante: http://www.curtpalme.com/PJSpecs_Barco.shtm
L'utilité de certains de ces modes est discutable étant donné que les tubes sont des 8" qui ont 3500h (notamment sur la netteté de l'image).
Je précise toutefois que le 48Hz ne "clignote" pas.

Quelqu'un a-t'il déjà obtenu ce genre de résultats? Sont ils dus à un tweak de Curtpalm? Car je ne m'attendais vraiment pas à pouvoir faire mieux que du 720p/1080i d'après ses specs originales.

Je posterai surement aux petites annonces pour une estimation de son prix de vente si ces caractéristiques sont au dessus de ce que peut normalement faire le TT.
anthony.t
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Mai 2011 18:21
  • offline

Message » 21 Sep 2011 9:53

Attention, ce n'est pas parce que tu passes des résolutions superbes que l'image qui en résulte sera superbe aussi... Pour ma part, je sais par exemple que mon BD708 est capable de monter en 1080i (ce qui est bien pour un 7" ES). Il n'empêche que je ne projete pas au delà du 720p, l'image perdant trop en luminosité et sharpness.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Sep 2011 19:40

salut,

Non pas de tweak particulier, l'électronique peu accepter des choses assez hallucinant sur le projo, j'avais pour ma part déjà fait du 1080p sur un bd650 (7" analogique)
cela dit, l'électronique le prend... mais c'est totalement inregardable, trop de perte de définition sur le tube et l’électronique elle même...
cela dit, aux vu des caractéristiques du 801, tu reste dans les clous
Hscan de 61, tu es "pas loins"
Vscan, tu es en dessous,
juste la bande passante que tu dépasse allégrement ( 177MHZ de pixel clock = 88,5MHz de Bande passante)
il existe cependant une carte pour le port 5 pour les BD80x pouvant accepter le 100MHz de bande passante ;)

Il faut savoir que du moment que tu reste sous le HscanRate, le projo affichera toujours quelque chose, la bande passante pouvant être de 300... 400MHz, tu auras une image, juste qu'elle sera totalement Saturée et déformé...
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 22 Sep 2011 16:27

Merci pour ces précisions! Il faut croire que j'ai confondu horloge pixel et bande passante...

Une dernière question: mes tubes ont 3500h et je dispose d'un tube vert neuf. Le changement du tube vert seul peut t'il améliorer considérablement la netteté de l'image? (puisque l'oeil est particulièrement sensible au vert)
anthony.t
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Mai 2011 18:21
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message