Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

choix d'ecran de projection

Message » 14 Oct 2008 0:29

bonjour a tous je me suis égalment lancé dans la création d'une salle dédié pour le home cinéma l'arrière de la deuxième rangé de siège doit etre au maximum a 6 m de l'écran la salle mesure 3.32 m de large et le hic c que le plafond est tres bas 1.90 m , quels dimensions d'écrans conviendrait le mieux . 234 par 132 ?

merci d'avance pour vos réponses .
scud94

Inscription Forum: 30 Sep 2008 22:01

Message » 14 Oct 2008 14:27

Donne plus d'infos!

- Distance première rangée-écran
- Distance deuxième rangée-écran (6m?)
- Hauteur maxi disponible (1m90?)
- Largeur maxi disponible (3m32?)
- disposition de la deuxième rangée par rapport à la première: sièges décalés ou pas? surelevés ou pas?
- format d'image souhaité (16:9?)
- Quel type d'écran veux-tu: transonore, fixe?
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 14 Oct 2008 19:03

bonjour et dsl pour le manque d'info je souhaite prendre un écran 16/9 sur carde donc fixé au mur je dispose d'environ 2.34 de large et surtout mon plafond est très bas car il est a 1.90 m . en fait j'aimerais déterminé la distance des sièges en fonction de la taille de l'écran .

merci d'avance .

ps : je pense faire un petit local technique dans lequel je pourrait rassemblé le vidéoprojecteur et l'ampli .
est ce que si je met le vidéoprojecteur a 6 m ce n'est pas trop loin .
scud94

Message » 15 Oct 2008 11:31

Et bien la distance projo <> écran dépends fortement de ton projecteur! Pense que plus tu l'éloignes et plus tu perds en luminosité.

On considère que la distance écran <> spectateur doit être d'à peu près 2x la base de l'écran, mais il n'y a pas vraiment de normes et un ratio plus faible (1.8 voire 1.7) permettra plus d'"immersion".

Par contre si tu veux une largeur maximum tu devra prévoir un écran transonore, sinon où vas-tu mettre tes enceintes?
Au vu de la largeur de ton mur je te suggère de partir sur une base de 2m. Un exemple de ce que cela peut donner (attention, ce n'est PAS un écran transonore, c'est juste pour te donner une idée!):
- Ecran Lumene "Movie Palace": 203cm x 114.5xcm d'image, pour 215.2cm x 1267cm de toile

Sur 1.90m de hauteur avec une toile de 1.27m tu laisses 10cm au dessus de l'écran et donc 53cm en dessous.
Je te suggère de tester ces mesures en "dessinant" un écran sur ton mur pour juger du rendu...
Morg81

Message » 15 Oct 2008 22:58

slt je viens d'aller voire et j'ai tracé sur le mur je trouve sa trop petit > < en revanche avec un transonore je peut réussir a avoir combien de base et de hauteur ? puis le problème c'est que mon plafond est très bas n'est ce pas genant car meme avec un transonore je vais me rapproché du sol .

merci d'avance
scud94

Message » 16 Oct 2008 11:24

Je pense que la seule facon de t'en rendre compte est... de tester! Positionne les fauteuils (ou fait semblant en mettant juste des chaises) et test plusieurs tailles et positionnement (tu peux utiliser un vieux drap par exemple).
Morg81

Message » 16 Oct 2008 22:09

ok je vais faire sa

merci pour les conseilles +
scud94

Message » 16 Oct 2008 22:31

Oui les tests il n'y a que ça de vrai. Car si il y a des normes en cinéma pour le confort et la qualité.
Le spectateur est toujours libre suivant ses goûts de choisir le début, le milieu ou le fond de salle !!
Ce qui prouve bien qu'on apprécie pas tous le cinéma de la même manière, et en fait ... c'est tant mieux ! :wink:
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Message » 17 Oct 2008 11:25

puisque c'est une salle dédié, je suppose que les murs et plafond seront sombres et que tu peux te permettre certains aménagements pas trop "esthétiques" comme des caches rigides noirs accrochés au mur.
Aussi vu la faible hauteur et largeur, il vaudrait peut-être mieux envisager des biblio coupées vers 100Hz pour ne pas trop exciter les résonnances car elles ne seront forcément pas loin des murs. On peut espérer que ce sera moins problématique avec le caisson puisqu'on a plus de flexibilité pour son emplacement.

Qu'est-ce que ça donnerait en pratique une solution dans ce style avec un écran de 280 x 132 ? 8)
Image

C'est sûr que le transonore serait encore mieux, car ça permet de mettre les enceintes derrière à une hauteur parfaite pour la fusion son/image, mais il faudra faire attention à quelques détails:
les gros trous risquent d'être visibles. Plutôt choisir un micro perforé
comme il y a des trous, il y a une petite perte de luminosité, or si tu as un projo en fond de salle en mode téléobjectif il y a aussi une perte de luminosité.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message