Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

cr Z4 HS60 yamDLP VW100 comparatif avec tritube ou en est-on

Message » 26 Nov 2005 18:23

J'ai initialement posté ce CR sous la rubrique DLP mais comme il s'agit de voir ce que les nouvelles tech vallent par rapport à nos trois yeux: je le remet sous la rubrique tritube pour ceux qui se posent des questions.

En premier lieu, je tiens à remercier tous les gens du forum qui m’ont aidés à avancer dans ma vie de passionné de home-cinéma (Bastien, Laric, Mmill, Neon, et bien d’autres).
Je vous demanderai d’être indulgent quant à ce que vous allez lire (si vous n’avez pas déjà arrêté !) car c’est mon premier vrai CR :

Juste pour vous dire qu’il existe dans la vie d’un passionné de HC des moments oh combien difficiles !
En effet, suite au post sur le VW100 et, plus généralement , sur les nouveaux projecteurs tri-lcd et DMD,
Je me posai une question existentielle que bon nombre de possesseurs de tritube se posent : que vaut mon tritube face à l’arrivée de ces lilliputiens faiseurs d’images ? ? ?
Je ne parle pas ici de valeur vénale mais bien de qualités intrinsèques liées aux différentes technologies de projection.
Pour en revenir à la réalité, j’avais lu sur ce forum que allu venait de recevoir (seulement pour quelques jours), en plus des nombreux appareils en démonstration dans son show-room, celui que tout le monde attend comme le messie, j’ai nommé, le sony vw100, alias Monsieur RUBY.
Jeudi matin, enthousiasmé à l’idée de voir tout ce petit monde en œuvre, je décide de me lever de très bonne heure pour terminer la journée le plus tôt possible et ainsi parcourir les quelques 180 KM qui me séparent de Coignières. 14 Heures, je passe un coup de fil à Allu qui me dit qu’il vient juste de mettre le projo en route.
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je saute dans ma voiture et prends l’autoroute pour me rendre sur place. 1H30 plus tard, je découvre un magasin très bien agencé avec, certainement de belles choses à écouter, mais le but de ma visite est tout autre.
Je rentre dans la pièce réservée aux projecteurs, AUX ! devrais-je dire, car ce n’est pas moins d’une dizaine de machines qui attendent là pour se faire toturer.
Allu est en pleine démonstration d’un dlp YAMAHA qui est loin d’être ridicule, il switch ensuite sur le Z4, et, ce qui me viens à l’esprit, en premier lieu, c’est qu’à priori, l’image LCD me convient mieux que le DMD, les contrastes sont certes moins marqués avec le lcd, les noirs un peut moins noirs, les couleurs un peu moins TV’s like, mais l’image est, à mon goût beaucoup plus reposante, plus cinéma. Il faut préciser que je possède un tritube (NEC 9 pgxtra), et que, à mon sens c’est le tri LCD qui se rapproche le plus de l’ « esprit » tritube . J’avais vu, il y a quelques temps un Z3, et je dois dire que les progrès réalisés par les LCD sont très importants, il existe, encore de petites différences face au DMD mais elles sont réellement minimes.
Maintenant, ce que je vois de ces 2 technologies ne me permet pas de dire que le tritube est mort, bien au contraire !
Je m’explique : le verdict est sans appel en ce qui concerne, la profondeur des noirs, la définition, le naturel des couleurs, l’absence de grille, la fatigue visuelle, notre bon vieux dinosaure tient la dragée haute à toutes ces machines (au moins pour les deux que je viens de voir), je précise que je ne suis pas un tritube adict et que j’attends avec impatience un modèle qui pourra remplacer mon fidèle serviteur.
Pour continuer ce petit tour de propriétaire, Salvor vient nous rejoindre pour voir tourner (une nouvelle fois)son précieux avant de le recevoir (normalement la semaine prochaine : que Dieu m’entende !), à savoir le SONY HS60 qui est aussi de la fête sur les étagères d’Allu.
Mise ne route du proj, la lumière arrive, le film aussi… et là je découvre un projecteur qui m’étonne en de nombreux points : les noirs sont profonds (pas autant qu’un tritube !), les couleurs naturelles, la définition est d’un très bon niveau, l’absence de bruit vidéo se fait également remarquer, bref, la réputation du HS60 n’est pas usurpée :ce projecteur est très bien né et sera à même de ravir les amateurs de home-cinéma avides de belles images sans qu’ils en viennent à se fâcher avec leur banquier ou leur petite amie. La différence de prix entre ce projecteur et ceux que j’ai vu jusque là est, AMHA, amplement justifiée.
Maintenant, et pour rester sur le sujet qui me préoccupe : non, je ne changerai pas mon NEC pour un HS60 qu’on se le dise ! Mes critères de sélection ne sont pas encore atteints.
Alors, vais-je repartir déçu de cette visite ?
Allu, se tourne alors vers moi et me dit : « et si on se le voyait ce Ruby ? »
Avant de passer aux résultats de ce que je vais voir en image, je voudrais vous dire que le vw100 est absolument magnifique et sobre à la fois, ça respire une très bonne qualité de fabrication. Le projecteur est certes sensiblement plus gros qu’un HS60, mais son design est très soigné et affiné, il est fort à parier qu’il saura s’intégrer parfaitement dans un salon, mais est-ce sa vrai place ?
Alors : moteur ! (je suis du Mans, ça laisse des traces, les 24 heures !)
Tout d’abord, en parlant de moteur, le bruit du vw100 est loin de ce qui peu sortir des échappements d’un proto des 24H, je suis assis à 50cm du projo et je n’entends quasiment rien ! juste un très très léger bruit de soufflerie, situé plutôt dans le registre des graves (donc moins gênant que le sifflement d’une roue chromatique, tant en niveau sonore qu’en fréquence).

READY, STEADY, GOOOOO ! ! ! ! !

Est là : LA CLAQUE ! ! ! ! !
J’ai peine à croire ce qui se passe devant mes yeux ébahis et je pense même que vais avoir un petit peu de mal à vous le décrire, mais bon, je vais quand même essayer :

Les noirs sont tout simplement hallucinants (blacker than black !), le taux de contraste annoncé (15000/1) est bien là, j’avais un peu peur de l’effet de pompage souvent liés aux iris dynamiques, mais dans le cas du vw100 ils sont, ni plus ni moins absents, nous sommes ici en présence d’un projecteur capable de rivaliser avec les meilleurs tritubes, je pense pouvoir l’affirmer car, avant le NEC 9 pgxtra, j’ai aussi possédé un BARCO 808G (+ de nombreux autres).

Colorimétrie : encore une fois bluffant ! merci à SONY d’avoir choisi une lampe au xénon, même si son prix est assez élevé (allu nous annonce moins de 800 €). L’ensemble des couleurs est rendu à la perfection et, encore une fois, on a absolument pas de mal à croire que ce projecteur sorte des normes du spectre IRE : la totalité du rendu des couleurs et leur saturation me laisse sans voix.

Luminosité : elle n’est certes pas au niveau des projecteurs les plus puissants du marché mais certainement pas loin d’un 9 pouces (les mesures officielles de Mmill ou de Bastien nous en diront plus à ce sujet). Il a longuement été débattu sur AVS de la fâcheuse tendance des lampes au xénon à diminuer d’intensité au fur est à mesure de leur utilisation, mais dans le cas présent (le proj avait 67 heures d’utilisation et projection sur écran 16/9 de 2.40m de base sans gain) cela me paraît amplement suffisant et je pense même qu’on a encore de la marge si l’intensité venait à diminuer.

Définition : tout d’abord, la grille est tout simplement absente, on peu apercevoir un semblant de points quand on a le nez à 20 centimètres de la toile, mais je ne pense pas que la majorité des futurs propriétaires regarderont leurs films à cette distance ! Les images projetées sont d’une définition à tomber par terre, sans que cela ne fasse remonter le bruit vidéo. Pour l’anecdote, nous sommes repassés au HS60 après avoir visionné le VW100 et nous avons, à ce moment là tous pensés que le focus du petit sony avait pas mal bougé, malheureusement, aucun réglage n’y a remédié (il est pourtant loin d’être mauvais dans ce domaine !) . La dure loi du downgrade !

Il faut préciser que nous avons réalisé ces tests avec une majorité de films hd 1080i via un PC HC non optimisé (FD show pas installé) et que ce projecteur est absolument sublime dans cette résolution (je n’ose même pas imaginer le résultat en 1080P ! ! !), nous avons également passé des DVD SD via un DENON 1920 et que, on s’en serait douté, l’image est un cran en dessous de la HD, il n’empêche que les qualités précitées n’en restent pas moins bien présentes ! ! !
Le tableau est-il donc parfait ? je laisserai les spécialistes répondre à cette question, malgré tout, j’ai cru remarquer, comme il est dit dans le test C4HOME, que les coins de l’écran sont un petit peu moins noirs que le reste (mais alors, en chipotant ).

Je n’ai pas disposé de suffisamment de temps pour tout tester (je suis quand même resté près de 5 heures).
Je tiens à préciser que je n’ai pas la prétention d’avoir tout vu, que mes observations ne sont pas paroles d’évangile et que c’est la façon dont j’ai perçus les choses du haut de ma petite expérience (un quinzaine d’années et une douzaine de tritubes), que je suis un passionné donc certainement enthousiaste mais je me suis efforcé d’être le plus objectif possible sur les choses qui m’ont été permises de voir.
Malgré tout , si plusieurs points importants devaient se dégager de cet après-midi de test et en prenant quelques raccourcis faciles :
- Le Sony HS60 est une très bonne machine truffée de qualités, il m’a vraiment séduit.
- Un bon tritube ne se fait pas encore mettre une volée par les DMD et tri-LCD dernières générations.
- Une machine peut, à ce jour, rivaliser en SD avec un très bon tritube : le SONY VW100
- Une machine peut, à ce jour, dépasser un très bon tritube en haute définition : le SONY VW 100
- Le rapport qualité prix du VW100 est tout simplement …

! ! ! MISES EN GARDES ! ! !

- N’allez pas voir de VW100 dans de bonnes conditions de projection car vous pourriez vous fâcher avec votre banquier ! ! !
- N’allez pas voir de VW100 avec votre amie, vous pourriez vous fâcher avec elle ! ! !
- N’allez pas voir de VW100 avec votre carte bleue, elle pourrait chauffer, votre carnet de chèque il pourrait souffrir du syndrome de l’automne, avec votre tirelire, elle pourrait avoir mal aux pattes ! ! !

Pour finir, je souhaite réellement remercier ALLU et toute son équipe pour son professionnalisme, son écoute et sa passion communicative, ce Monsieur est un vrai pro, qu’on se le dise, (il y en a d’autres bien sur).

Petit clin d’œil à Fred, gentil forumeur rencontré là-bas :
Fred :c’est toi qui est le plus raisonnable et tu as choisis une bien belle machine ! ! !
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:03

Hello

Tout bon produit qu'il est le sony je ne pense pas qu'il rivalise avec un bon 9"

Chris
mirfac
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Oct 2003 15:53
Localisation: le var ( 83 )
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:09

mirfac a écrit:Hello

Tout bon produit qu'il est le sony je ne pense pas qu'il rivalise avec un bon 9"

Chris

oui, oui c'est ce que pensait aussi !!!
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 28 Nov 2005 0:25

mirfac a écrit:Hello

Tout bon produit qu'il est le sony je ne pense pas qu'il rivalise avec un bon 9"

Chris


Bonjour le trollisme à 1 eurocent :roll:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs