Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: toumai2 et 7 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Installation et réglages d'un TT Son VPH-1031

Message » 23 Mai 2003 1:11

Bonjour,

Voici le post et un lien vers un document Word que j'ai créé (hébergé par Rémy-B) pour faciliter les possesseurs de TT Sony 1031 à installer et à régler leur TT.

Je tiens à remercier Rémy car c'est grâce à lui que je sais tout ce que je sais sur ce petit TT (et bien entendu, grâce à ce forum mais c'est Rémy le prems :D )

Le document word est par ICI

Installation et réglage du Sony VPH-1031QM

1) Installation physique

C’est peut-être la chose la plus importante car si le TT n’est pas positionné correctement d’un point de vue physique, on va alors devoir forcer sur les réglages électroniques pour corriger le tir, ce qui n’est pas une bonne solution.

Marche à suivre :

1. Mettre tous les potentiomètres de convergences des 3 tubes à leur point milieu (+ RGB V SIZE, LOW FREQ et HIGH FREQ qui se trouvent sous la carte des convergences) ainsi que les potentiomètres de réglage vertical et horizontal des tubes rouge et bleu (H CENT et V CENT) situés à l’arrière du TT (au pif car pas de repérage pour le point milieu)
Image
Image
Image
Image

2. Positionner le switch NORMAL/SUPER (situé sous l’entrée RGB2) en façade sur la position NORMAL

3. Allumer le TT

4. Afficher la mire interne (grille = switch sur TEST et switch ME/CR sur ME) du TT
Image
Image

5. Laisser le tube vert uniquement allumé
Switches de gauche à droite :
- Mire interne : position bas (ME)=grille / position haut (CR)=croix
- Mire interne pour réglage G2 (pas trop fiable) : le laisser sur position bas
- Tube bleu : position bas=OFF / position haut=ON
- Tube vert : position bas=OFF / position haut=ON
- Tube rouge : position bas=OFF / position haut=ON
- Tilt (réglage des coins) : position bas=TILT OFF / position haut=TILT ON

6. Regarder à l’intérieur de l’optique du tube vert et centrer la mire grâce aux potentiomètres de déplacement vertical et horizontal du tube vert
Image
Image

7. Étirer la mire horizontalement de manière à ne laisser que +/- 2/3 mm en bordure du tube (de chaque côté de la mire)

8. Afficher la mire en croix et positionner le TT physiquement de sorte que la mire soit centrée à l’écran (du moins, horizontalement)
Image

9. Afficher la mire interne quadrillée et régler les focus mécanique (2 écrous, en commençant par le plus éloigné de la lentille (netteté au centre de l’écran) et en terminant par le plus proche de la lentille (netteté dans les coins)) et électrique de manière à ce que la mire soit la plus nette possible
Image

10. Utiliser la mire quadrillée du 1er DVD de Démo des Années Laser, régler le trapèze de l’image et avancer le TT jusqu’à ce que l’image remplisse toute la largeur de l’écran

11. Centrer la mire du DVD LAL horizontalement à l’écran grâce au potentiomètre RGB2 H SHIFT (ce n’est pas parce que la mire interne en croix est bien centrée à l’écran que l’image le sera, sauf dans le cas du switch NORMAL/SUPER positionné sur SUPER)
Image

12. Régler l’amplitude verticale à l’aide du potentiomètre RGB V SIZE (carte située en dessous de la carte de convergence).
Image

13. Régler les autres potentiomètres de convergence du tube vert de manière à afficher la mire la plus correcte possible (tjrs à l’aide de la mire quadrillée du DVD LAL)

-> A ce niveau-ci, le TT est normalement positionné idéalement et le tube vert est bien régler

14. Mettre le switch des TILT (réglage des coins) sur OFF

15. Allumer le tube rouge

16. Afficher la mire en interne (en croix) et centrer verticalement et horizontalement le rouge sur le vert

17. Éteindre le tube vert

18. Afficher la mire quadrillée du DVD LAL et régler les focus mécanique (2 écrous) et électrique de manière à ce que la mire soit la plus nette possible

19. Afficher la mire quadrillée du DVD de LAL

20. Régler les convergences du tube rouge pour que cela colle presque parfaitement sur la mire du tube vert
-> Attention, s’il est impossible de faire correspondre horizontalement (amplitude) le rouge sur le vert bien que le potentiomètre d’amplitude horizontale du rouge soit à fond, il suffit de mettre le potentiomètre d’amplitude horizontale du rouge à son point milieu, de se munir d’un tournevis alen en plastique (important ! ! !) et de jouer sur la self du rouge pour faire correspondre pile/poil le rouge sur le vert (horizontalement). Dès lors, on a de la marge pour affiner l’amplitude horizontale du rouge.
Image

21. Positionner le switch des TILT sur ON et régler les coins
Image

-> Pour le réglage du tube bleu, idem que les points 14 à 21, le tube rouge éteint.

Remarque : quand le switch NORMAL/SUPER (situé en façade, sous l’entrée RGB2) est positionné sur NORMAL, la mire interne (grille ou croix) va déborder du cadre de l’écran (c’est normal). C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser la mire quadrillée du DVD LAL car elle est au format 1.78 :1.

Il se peut que les convergences bougent légèrement car cela dépend de la t° de la pièce et de l’état de chauffe du TT.
Elles seront facilement rattrapables grâce aux potentiomètres H CENT et V CENT

2) Réglage des G2 et des G1 (balance des blancs et balance des noirs)

1. Mettre d'abord les potentiomètres R-BLK, G-BLK, B-BLK (balance des noirs) et R-DRV, G-DRV, B-DRV (balance des blancs) à leur point milieu => G1 (potentiomètres jaunes à gauche de la carte des convergences). Dans le cas d’une source RGB, le potentiomètre SHARP n’est d’aucune utilité.
Image

2. Mettre le contraste à 0 (potentiomètre 'Picture') et la luminosité à 0 (potentiomètre 'Brightness')

3. Projeter alors une mire 100% blanche (celle présente sur le premier DVD de Démo des Années Laser)

4. Régler le G2 de chaque tube (en regardant dans les optiques) de manière à atteindre le seuil d'extinction du tube (le plus difficile à régler est le vert car il présente des rémanences). Donc, l’idéal est de régler les G2 à froid pour le vert.

5. Régler alors +/- contraste et luminosité

6. Projeter une mire de dégradé de gris (bandes verticales). A ce niveau-là, l'image va certainement avoir une dominante de couleur (rouge, verte ou bleue). Si elle tire sur une couleur, il ne faut pas augmenter les autres mais bien diminuer la dominante (via le DRV correspondant).

7. Régler la balance des blancs avec les potentiomètres DRV de manière à avoir un bon dégradé de blanc et un blanc 'blanc' (moitié droite de la mire, du centre de l’écran à l’extrême droite).

8. Régler la balance des noirs avec les potentiomètres BLK de manière à obtenir un bon dégradé de noirs (moitié gauche de la mire, du centre de l’écran à l’extrême gauche). Il faut que toutes les barres soient bien visibles et bien séparées (dépend aussi de la luminosité et du contraste).

9. Affiner le contraste et la luminosité à l’aide des mires THX présentent sur, par exemple, Star Wars Ep. 1 et 2 (menu THX Optimode).

Ghost.
Ghost

Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00

Message » 23 Mai 2003 1:23

8) Toutes mes félicitations à vous 2, arfff mon 1040 tourne à merveille, merci à qui je vous le demande :lol: ;)
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 23 Mai 2003 2:02

Merçi Ghost, je met cela en post-it quelques temps...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 23 Mai 2003 2:10

laric a écrit:Merçi Ghost, je met cela en post-it quelques temps...

--Patrice

Merci à toi pour avoir transformé le document Word en thread et en retravaillant les photos à presque 2h du mat' ;)

Michaël.
Ghost

Message » 23 Mai 2003 13:54

Hé bé !!

Chapeau bas, messieurs, pour ce travail :D
Je ne regrette vraiment pas l'achat de mon 1031 :wink:
babadin

Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:32

Message » 23 Mai 2003 20:39

babadin a écrit:Hé bé !!

Chapeau bas, messieurs, pour ce travail :D
Je ne regrette vraiment pas l'achat de mon 1031 :wink:

:wink: 8)
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 23 Mai 2003 22:33

Salut,
super boulot.
Cela serait cool qu'il apparaisse ds la faq.
De toute facon je vais mettre un lien vers le post rappel du 1031 :D
A+
jef

encore une fois super boulot :D
Jef28

Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00

Message » 30 Mai 2003 0:02

Bonjour !!

Tout d'abord, merci pour tous ces conseils !!

Ensuite, j'ai une petite question, peut-on se procurer ailleurs les mires incluses dans le DVD des années laser ? Je ne l'ai pas personellement, et j'aimerais bien régler mon TT avec tes conseils.

Merci.
Sébastien.
cyberseb

Inscription Forum: 06 Mar 2003 9:37

Message » 30 Mai 2003 21:13

salut,
Pour le mire des années laser il faut peut être regaardé sur el site si tu ne peux pas commander le dvd. Car autrement tu n'auras pas d'autre moyen.

Par contre il existe d'autre dvd de réglage : genre video essential, mais bon ils st assez chère.

A+
jef
Jef28

Message » 30 Juin 2003 2:23

Ghost a écrit:2) Réglage des G2 et des G1 (balance des blancs et balance des noirs)

1. Mettre d'abord les potentiomètres R-BLK, G-BLK, B-BLK (balance des noirs) et R-DRV, G-DRV, B-DRV (balance des blancs) à leur point milieu => G1 (potentiomètres jaunes à gauche de la carte des convergences). Dans le cas d'une source RGB, le potentiomètre SHARP n'est d'aucune utilité.
Image

2. Mettre le contraste à 0 (potentiomètre 'Picture') et la luminosité à 50 (potentiomètre 'Brightness')

3. Projeter alors une mire 100% noire (celle présente sur le premier DVD de Démo des Années Laser)

4. Régler le G2 de chaque tube (en regardant dans les optiques) de manière à atteindre le seuil d'extinction du tube (le plus difficile à régler est le vert car il présente des rémanences).

OU

3bis. Projeter la mire interne du TT qui affiche un carré blanc et un carré noir
4bis. Régler le G2 de chaque tube (en regardant dans les optiques) de manière à afficher à peine le carré noir

5. Régler alors +/- contraste et luminosité

6. Projeter une mire de dégradé de gris (bandes verticales). A ce niveau-là, l'image va certainement avoir une dominante de couleur (rouge, verte ou bleue). Si elle tire sur une couleur, il ne faut pas augmenter les autres mais bien diminuer la dominante (via le DRV correspondant).

7. Régler la balance des blancs avec les potentiomètres DRV de manière à avoir un bon dégradé de blanc et un blanc 'blanc' (moitié droite de la mire, du centre de l'écran à l'extrême droite).

8. Régler la balance des noirs avec les potentiomètres BLK de manière à obtenir un bon dégradé de noirs (moitié gauche de la mire, du centre de l'écran à l'extrême gauche). Il faut que toutes les barres soient bien visibles et bien séparées (dépend aussi de la luminosité et du contraste).

9. Affiner le contraste et la luminosité à l'aide des mires THX présentent sur, par exemple, Star Wars Ep. 1 et 2 (menu THX Optimode).

Petite modification car les réglages G2 à l'aide de la mire blanches résultaient dans le fait qu'il fallait ensuite pousser la luminosité du TT pour faire apparaître tout le dégradé de gris (ce qui à force, usera et endommagera la cathode des tubes).

Merci à Rémy et à Patrice pour cette remarque ;)

Ghost
Ghost

Clefs Alen en plastique ?

Message » 27 Juil 2003 6:18

Bonjour, super le tutorial, mais ou peux t'on acheter des clefs alen en plastique ?
Merci.
Kram

Inscription Forum: 26 Juil 2003 22:34

Message » 27 Juil 2003 19:44

salut,
tu les trouves ds n'importe quel magasin d'électronique.
Voili voilo
A+
jef
Jef28

Message » 28 Juil 2003 0:25

J ai regle les g2 en etant a fond sur les pots contraste et luminosite,y a il des chances pour que je n aie pas du tout une bonne tension d alimentation?
dets

Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00

Message » 28 Juil 2003 13:52

salut Dets,
perso je te recommande de refaire les réglages de tes G2 ds les conditions décrites + haut et en n'oubliant pas de regarder ds les tubes.
A+
jef
Jef28

Message » 29 Juil 2003 0:03

Salut Jef.

Tu es a fond avec le pot de la luminosite toi?
dets

Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message