Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

l'image devient flou après 5 min

Message » 26 Juin 2003 1:07

bonjour j'ai un electrohome ECP 3100, quand je le met en marche il affiche une image assez net au début mais devient de plus en plus flou, j'ai déjas essayé avec le règlage du focus, mais cela n'a pas arrangé baucoup, les tubes ne sont pas marqués, le liquide de refroidissement n'est pas cristalisé, je ne sai plus quoi faire, si quelqu'un avait une idée?
merci d'avance. :cry: :cry:
max-magic

Inscription Forum: 12 Sep 2002 23:15

Message » 26 Juin 2003 8:02

verifie tes convergences a chaud. Les convergences ne deviennent stable qu'apres un temps de chauffe (20 min en moyenne) . Donc entre le moment de l'allumage et la temperature de fonctionnement atteinte ,les convergences peuvent bouger donc flou .
foxer 37

Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00

Message » 26 Juin 2003 14:44

Comme foxer,

Il faut régler les convergences à chaud (après 1 heure environ)
Ensuite, avant de visionner un film, tu laisses chauffer le projo de
15 à 30 mn.
Si le probléme est ailleurs, il faut d abord voir quelle est la couleur
affectée par le flou.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

flou d"image

Message » 02 Juil 2003 18:51

tout d'abord un grand merci pour vos réponses
le projecteur était déjas règlé pil poil à chaud, il a d'ailleur servi pour visionner une vingtaine de films branché en RGBHV avec un séparateur de syncros sur le DVD, les potentiomètres de focus étaient a 50% environ, a l'apparition de mon problème j'ai augmenté le règlage du focus jusqu'a en arriver en buttée, cela a remédié momentanément le flou mais apres une minute cela s'est dégradé a nouveau.
les convergences d'origine apres montage au plafond ont étées règlées apres 2 heures de chauffe.
max-magic

Message » 03 Juil 2003 1:06

commence par regarder regardet quelle (s) couleur (s) est (sont) floue (s)

Peut être un pb d oxydation des connecteurs en bout des tubes; tu retires les cartes et tu les remets en place (attention à la THT)
Ou alors les G2 mal réglés.

Alain
ALBO

Message » 05 Juil 2003 19:29

ce sont tous les tubes qui sont flou et avec le G2 pas moyen d'y remédier, tout fonctionait très bien jusqu'au moment ou cela c'est dégradé très rapidement, mais tous les tubes en même temps, ce n'est pas un problème de contact sur les tubes, d'alleur j'ai vérifié toutes les connections dans l'appareil pas d'amélioration.
max-magic

Message » 05 Juil 2003 23:18

Bonsoir,

J'ai déjà rencontré ce problème mais sur un TV.

Sur mon TV Thomson (principe de fonctionnement identique à un TT), j'ai du remplacé le transfo THT et depuis il fonctionne au poil. Pour info, le TV était de 1984.

Peut être qu'une THT à une durée de vie plus courte que les tubes qu'elle alimente.

Vérifie également que tes potars de focus ne crachotent pas (oxydation)...

Mathieu
Mathieu DEBOIS

Inscription Forum: 01 Fév 2003 17:26

Message » 06 Juil 2003 0:31

j'ai augmenté le règlage du focus jusqu'a en arriver en buttée

Je ne comprends pas; sur mon TT, il ne s agit pas d augmenter ou de réduire le focus eléctronique mais de trouver la bonne position du potentiométre pour avoir une image nette.

Alain
ALBO

Message » 06 Juil 2003 10:05

Oui, mais quand le block THT fonctionne correctement.

A noter que sur des tubes H.S., le focus devient très difficile à obtenir (mais ce n'est pas ton cas). Oriente toi vers la THT, à confirmer par d'autres membres du forum...
Mathieu DEBOIS

Message » 08 Juil 2003 0:19

comment je peu voir ou mesurer si le bloc THT fonctionne correctement et ou trouver un remplacement
max-magic

Message » 08 Juil 2003 2:19

Salut,

J'avais pas vu le post avant, tu aurais du mettre "ECP" dans le titre ;)

Tu est trés certainement victime de la maladie classique des ECP, ta resistance de focus (45MOhms 2W) à dérivée en valeur. (elle est sur le focus + bias module, la ou tu regle les focus et G2)... ne fait pas n'importe quoi avec tes G2.

Verifie quand même le focus dynamique, il faut regler R17 (V) et R48 (H) sur le Waveform module (le 4eme à l'arriére en partant de gauche, celui qui à beaucoup de potar) vas y doucement.

Ensuite verifie ton focus sur la Telco (voir si en montant de 5 à 10 les chose s'arrangent).

La resistance de focus est assez dure à trouver, tu en as chez radiospares, sinon, fait moi signe. :wink:

Il est aussi possible que tu est un soucis sur le 10Kv venant de l'alim HT, mais c'est plus rare, je peut te passer une alim qui à quelques soucis mais qui te permettra de verifier. L'alim est facile à changer mais ne peut être réparée... :cry:

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 08 Juil 2003 8:14

On en apprend tous les jours (heureusement) :D

Bonne chance dans ta recherche !

Mathieu
Mathieu DEBOIS

ECP 3100

Message » 14 Juil 2003 0:23

Salut Patrice
je pense que tu parle de cette résistance bleu toute plate de 44,8MOhms 5% et qui chez moi présente quelques bules brunes, un peu trop chauffée je pense! d'apres toi je peu la trouver chez Radiospares mais a elle un nom spécial vu la forme de l'engin.
-Marcel
max-magic

Message » 14 Juil 2003 0:55

salut Patrice
sur Radiospares j'ai trouvé une résistance cermet 50 MOhms 2W tension max 15 KV dimensions 53X10X2, a ton avis c'est la bonne
-marcel
max-magic

Message » 14 Juil 2003 1:33

Salut,

J'ai pas la référence en tête mais oui, ca semble être la bonne.
Passe moi un lien, je vérifierai.

--Patrice
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message