Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Mon premier TT

Message » 18 Avr 2004 22:33

Apres avoir passé un an avec mon petit X1 (dont j'apprecie encore ces services), je suis passé au TT....
J'ai maintenant un petit BARCO Vision 700 ;)
Par contre, il faut bien admettre que l'integration dans le salon n'est pas aussi simple qu'avec le X1 :o et les reglages, j'en parle même pas :o
Bref, ce qui m'emmene est tres simple..... comment regle-t'on au mieux un TT quand on debute???
Quelqu'un aurait peut-etre la doc de ce TT (en francais ce serait le top), ou bien un petit tutorial qui expliquerait comment regler les rasters, convergences et autres joies qui hantent ces machines.....
Merci par avance et SVP....... AIDEZ-MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:
:wink:
Bod

Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52

réglages tt

Message » 18 Avr 2004 23:58

Et bien si tu n'as pas la notice de réglage cela risque d'être un petit peu plus délicat...mais pas infaisable. Ton tt est-il à chassis analogique ou numérique ? (as-tu plein de petits boutons de réglages sur l'appareil ou bien ta télécommande te permet-elle de le faire ?
lechatbotté

Inscription Forum: 17 Fév 2002 2:00

Message » 19 Avr 2004 0:02

Salut Bod, si cela peut t'aider, j'avais écrit un petit topo sur le réglage du Barco 508, mais c'est un chassis numérique.

Avant tout, positionner le projo parfaitement perpendiculaire (le tube vert) à l écran et à la distance donnée par la formule de calcul.
Le projecteur est certainement déjà réglé pour une configuration différente de la tienne.
Le plus simple est de partir de cette base et de modifier les réglages.
Plus tard, quand tu seras bien « rodé », tu pourras faire un set-up et tout reprendre
sur des bases plus saines.
Tout d abord, connecter ta source et sélectionner l entrée choisie.
Le TT doit être chaud (1 heure sous tension avec image)
1/ menu installation
1A/ Affichage des mires quadrillées R,V,B
Régler successivement les 3 optiques
Desserrer l écrou papillon, tourner le bloc optique pour obtenir la mire la plus nette possible.
Régler les focus électroniques pour affiner la netteté (les 3 potentiomètres marqués « focus » sous le capot ; mais attention R et B sont inversés par rapport à la position des tubes et ne balades pas tes mains à l intérieur du chassis car THT35000 volts ; pas de gourmette et une main dans le dos)
Ne pas toucher aux potentiomètres marqués « screen » ce sont les G2.
1B/ Affichage des rasters R,V,B
En regardant dans les tubes, centrer successivement les 3 rasters le mieux possible en appuyant sur les touches/flèches horizontales et verticales
1C/ Affichage des croix
Desserrer les 2 vis supérieures et la vis inférieure (clef à pipe 8mm sur plats, long manche 14 cm)
Pour cela il faut retirer le capot plastique sur les tubes et le capot en tôle perforée.
Orienter successivement les tubes R et B pour converger sur le vert
2/ menu Random accés
2A/ sélectionner : « genlocked pattern »
2B/ sélectionner : « picture tuning »
2C/ sélectionner « 6500 K »
2D/ Revenir au menu et sélectionner : « géometry »
Là, tu cliques sur toutes les fonctions pour voir comment elles agissent et tu corriges la géométrie en conséquence.
Au départ, il vaut mieux mettre : « phase », « horizontal center line skew » et « bow », « vertical center line skew » et « bow » à 50 et supprimer les « blankings ».
Si, après ces réglages, tu as une ligne centrale horizontale surbrillante il faut pousser « center line skew » à 80 et reprendre tous les réglages de géométrie.
A ce moment, vérifier que les grilles R et B sont toujours nettes, sinon, reprendre le réglage des optiques.
2E/ Revenir au menu et sélectionner : « convergences ».
2F/ Sélectionner rouge sur vert et régler les 13 zônes proposées pour superposer au mieux les 2 couleurs.
2G/ Sélectionner bleu sur vert et régler les 13 zônes également.
Tu dois alors commencer à avoir une belle image

Alain
Dernière édition par ALBO le 19 Avr 2004 1:00, édité 1 fois.
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 19 Avr 2004 0:38

Wowww!!! Merci ALBO ;)
Je vais voir ça...... A part ça mon TT a un chassis numerique donc pour les reglages electroniques sa va aller, par contre je ne savais pas comment regler les optiques..... :)
Si j'ai bien compris lorsque j'ai une croix rouge avec une verte, je devise l'optique, afin de cadrer pil-poil la rouge sur la verte????
Pareil avec le bleu????

Tu parle d'une formule de calcul, ou puis-je la trouver?

Mercir encore ;)
Bod

Message » 19 Avr 2004 1:05

J'ai ajouté un petit complément au paragraphe. 2D

Pour superposer les croix, il faut desserer les vis qui maintiennent les tubes R et B de façon à pouvoir faire pivoter ces tubes; il y a normalement 2 vis en haut très accessibles et une vis en bas dans les entrailles du TT qui necessite une clef à long manche.

Pour les formules, elles sont spécifiques à chaque type de projo et il y a un site qui les donne, tu devrais certainement le trouver ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29725906

Ou là:

http://www.ifrance.com/mlill/bonnesPage ... .html#ID26

Alain
ALBO

Message » 19 Avr 2004 16:42

t'es où bod!! on peut peut etre trouvé un pro du TT vers chez toi!! qui pourrai t'aider en "live"
Je crois que ces BV700 vont fleurir sur ce forum d'ici peu ( :wink: RNO et msevestre :-? )
gyzmo

Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08

Message » 19 Avr 2004 21:07

Suis sur Toulouse..... ;)
Bod

Message » 19 Avr 2004 21:15

Salut :

Tu parle d'une formule de calcul, ou puis-je la trouver?

Mercir encore ;)[/quote]

Si je me trompe pas tu as des noritars x14 ?
la distance entre l'ecran et les lentlilles doit inpérativement etre de 195 cm pour obtenir une image nette .

La formule de de calcul est valabe avec des hd6 ou tac 3 si je me trompe pas.... " barco lens program ".

Un futur proprio de bv 700. :D
A+
yannos

Inscription Forum: 27 Nov 2003 23:49

Message » 20 Avr 2004 1:29

j'ai recu mon BV700 hier soir et je suis en train de faire les 1ers reglages de geometrie

Tout d'abord nous sommes "limités" par les optiques Noritar pour 142 cm +/-10% comme base d'ecran soit un recul entre lentilles/ecran d'environ 2m
On place le TT puis on tourne les lentilles pour faire la mise au point
( normalement RNO s'est cogné tous les reglages et on devrait obtenir rapidement une image propre )
Puis on peaufine les reglages dans l'ordre suivant le "mode d'emploi" d'Albo

Pour + d'infos sur le positionnement du 700 on utilise le programme "Lens" de Barco ( j'ai simule un BV701 avec les Noritar 14X ) et on place le TT avec un metre ruban en respectant les distances par rapport a l'ecran
http://www.barco.com/HomeCinema/en/downloads/software.asp

Pour le mode d'emploi, on peut utiliser celui du 701 qui est similaire pour les reglages
http://www.barco.com/homecinema/en/support/manuals.asp?class=297

C'est pas trop compliqué, c'est long et fastidieux mais c'est la clef d'une tres belle image et non d'une image tout court

Il ne faut pas hesiter a reprendre les reglages sur plusieurs fois et sur plusieurs periodes car un TT c pas plug&play et c en forgeant que l'on devient forgeron 8)

PS: si le TT est bien place, les reglages tournent autour de la valeur 50 et le TT n'est pas utilisé dans les limites de l'electronique etc etc....
Re-PS: je suis sur Toulouse....
OlivierG

Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23

Message » 20 Avr 2004 9:50

Tout d'abord nous sommes "limités" par les optiques Noritar pour 142 cm +/-10% comme base d'ecran soit un recul entre lentilles/ecran d'environ 2m

N'est il pas possible de modifier cela en plaçant des bagues d'espacement entre les optiques et les tubes ?

Alain
ALBO

Message » 20 Avr 2004 10:33

non c'est pas possible....

faut changer les lentilles...
julianr

Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00

Message » 20 Avr 2004 10:46

Je confirme il faut changer les lentilles

Le seul hic, il faut demonter TOUT le chassis qui supporte les tubes car les supports des lentilles sont legerement plus gros et ne passe pas a qqls millimetres pres :cry:

Pour faire un simple test, c'est un peu dommage.

Mais bon, qu'est qu'on ne ferais pas pour "jouer" avec nos TT's 8)
OlivierG

Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23

Message » 20 Avr 2004 14:01

l'optique NORITAR 14X se monte par l'interieur du BV, pas par l'exterieur.

Il ne faut pas demonter le chassis, il faut demonter le tube, ensuite demonter le support en alu sur lequel le tube et l'optique sont visses chacun de leur cote, le retirer, et enfin devisser/enlever le carter de l'optique NORITAR, ensuite vous pouvez remonter le support et le tube, les autres types d'optiques se montent par devant, elles sont plus legeres et se contentent des petites "pattes" de fixation.

Je pense que ce montage vient du fait que ces lentilles sont TRES lourdes, une fixation par devant comme sur les autres optiques ne serait a mon avis pas assez sure...

Donc le "carter" dans lequel on visse la lentille comporte une plaque de la meme taille que la plaque support alu qui sert a monter le tube, meme en cas de devissage ou de boulon qui pete, l'optique ne tombera pas.
RNO

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs