Je règle actuellement mon TT ( Sony VPH D50 ) et je rencontre de gros problèmes. J'ai d'abord commencé par un réglage au sol, histoire de me familiariser avec le placement et les réglages.
J'ai réussi à converger mes trois tubes, d'abord manuellement puis de manière électronique.
Sur ce point, je n'ai connu quasiment aucun souci.
Par contre, pour ce qui est de la netteté, c'est une autre histoire.
J'ai obtenu une image nette ou presque avec la mire H sur les tubes rouge et vert ( quoique, pour le vert, il semble que je sois obligé à plus ou moins longue échéance de faire un réglage du battement horizontal car il a tendance à être flou du côté droit et net du côté gauche... ). Par contre, galère sur le tube bleu. Pas net du tout ( sauf au centre ).
Bref, je procède à tous les réglages nécessaires.
Je connecte le PCHC, je recommence les convergences et j'envoie la "sauce" via AtiPlayer.
Premier constat : mon image est floue. Grrrrrrrrrr !!!!
Je reprend le réglage des focus. Je relance. C'est mieux. Mais ce n'est pas encore ça...
Je me dis que mes tubes doivent être marqués. J'avais regardé à l'époque, avec une lampe torche ( une maglite surpuissante ) et je n'avais rien vu de tel.
Hier soir, je me suis rappelé ce qui avait été dit à ce propos : j'ai diffusé une mire blanche, j'ai enfilé mes lunettes de soleil, baissé le contraste et la luminosité et ai plongé mon regard de braise
Conclusion ? Rien. Il n'y a rien de honteux dans mes tubes. Ils ne semblent pas marqués.
J'ai passé plusieurs images avec énormément de blanc ( ex : la scène du glacier dans "Les rivières pourpres" ) et la colorimétrie semble correcte.
Se peut-il que les tubes soient uniformément usés mais non marqués ?
Ce prbm de netteté est quand même étrange parce que je perçois les lignes de balayage en 32 khz ( en m'approchant de l'écran ). Si les tubes étaient aussi usés que ça, j'imagine que je ne verrais pas grand chose, non ?
En fait, pour résumer, je trouve l'image d'une grande douceur... trop douce même.
J'attends vos réactions ou votre avis.
Second problème :
Je remarque des sortes de trainées plus claires sur certaines portions de l'image.
Ces effets apparaissent suite à des contrastes relevés. Exemple : une main posés sur une table noire a de grandes chances de laisser une trainée ( de la même taille ). Ce phénomène est toujours visible et va toujours de gauche vers la droite.
Quand je laisse ma souris sur une portion visible de l'écran, idem. Trainée blanche.
Ce n'est pas franchement agréable.
J'ai réussi à le réduire de manière convaincante mais pas à le faire disparaître, en désactivant le mode ABL.
J'ai eu vent d'un défaut du Sony D 50, faisant se déchirer l'image dans des zones à fort contraste. Si c'est le même phénomène, ça rend les D50 quasiment inusables.
Si vous avez des idées, je suis preneur parce qu'en l'état, ce n'est pas génial.
3ème point :
Après réglages des convergences, j'ai essayé diverses résolutions mais sans changer la fréquence de rafraîchissement.
Je pensais devoir à chaque fois refaire les convergences...et il n'en fut rien. De 640 x 480 à 1024 x 768, tout est passé sans problème.
J'ai un TT d'E.T.
Last question : Savez-vous où trouver un ou plusieurs tubes pour Sony D50, neuf ou d'occase ? Juste au cas où...
Merci d'avance.
A+
Vincent