Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

PROCEDURE DE REGLAGE OPTIQUES/FOCUS+MIRES CADEAUX

Message » 10 Jan 2010 17:52

Pocesseurs de tritubes, ayant passé "un petit peu "de temps à essayer beaucoup de choses pour tirer le meilleur de mon G90, je vous propose ce post qui a pour but de vous aider à obtenir la quintesanse de votre machine ! Certains ne vont rien apprendre, d'autres trouverons de nouvelles choses à essayer. Je ne vous cache pas que ce genre de procédure peut prendre une bonne journée si vous voulez obtenir une image que vous ne connaissez pas de votre TT.
Je n'ai pas essayé de mettre en oeuvre cette procédure sur des 7 ou 8 pouces mais en théorie il y aura un gain non négligeable. Par contre pour les pocesseurs de 9 pouces à focus électromagnétiques vous risquez d'avoir une belle surprise :D . Vous pouvez obtenir une image aussi piquée et aussi nette qu'un VP NUM FULL HD, j'en ai assez vu et en vois souvent pour l'affirmer ! Tout cela sans l'ajout d'artifice tel que le sharpness ou autres.
Il est aussi à noter qu'une source et une connectique de qualité ainsi qu'un écran au top dans une salle dédiée impacte bien évidemment sur le résultat.
Nous allons partir du principe que votre TT n'a pas de problèmes majeurs, que les tubes ne sont pas trop marqués, que le glychole n'est pas opaque, que vous projetez sur une base d'écran raisonnable en rapport avec les capacité de votre machine, que vous avez une distance de visionnage optimale, et que surtout vous êtes motivés :mrgreen: .

Image

Image

Image

PROCEDURE DE REGLAGE

Le placement otpimal de votre Tritube par rapport à l'écran de projection est une des conditions sine qua non

1 - Pour éviter de fausser vos réglages dans le temps, assurez vous d'avoir une température constante dans votre salle de projection.

2 - Il est impératif de réaliser ces réglages après au moins 30 minutes de fonctionnement (éléctronique et tubes à température).

3 - Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez les mires que j'ai créé et non celles du générateur de mires internes de votre TT. Il est important que les réglages focus soient exécutés avec la source (PCHC, platine de salon, et avec le scaler pour ceux qui en possèdent un) !

4 - Il est impératif de faire tout ces réglages à la résolution et à la fréquence de rafraichissement utilisées lors de vos projections de films.

5 - Je conseille fortement de réaliser tout ces réglages en mode défocale monde "ON". Pour ceux qui ont déjà réalisé une calibration colorimétrique... Bah ça sera à refaire :ptdr:. Pour les autres, il est préférable de calibrer après réglage des focus électromagnétiques (ces derniers agissent sur la température couleur et le gamma...)

6 - Après avoir choisi les valeurs max des gains RGB (ou G2) pour l'utilisation quotidienne de votre TT, il faudra les noter car vous allez devoir régler les focus avec des valeurs de gains supérieures aux votres.

7 - L'un des secrets pour obtenir le meilleur des résultats, il faut monter le contraste au max, la luminosité à environ plus ou moins la moitié de se valeur max. Tout les réglages doivent s'effectuer tube par tube, un seul tube allumé à chaque fois si vous n'avez pas ce genre de fonction (pouvoir éteindre le tube que l'on désire) il ne vous reste qu'à obturer les autres tubes.

8 - Avec les mires mises à votre disposition, procédez au réglage de la mise au point générale pour chaque tube avec leur optique, réglez approximativement la mise point magnétique pour chaque tube, réglez la mise au point des coins de l'image (toujours avec les otiques) et réglez les conditions de scheimpflug.

9 - Procédez aux réglages des focus éléctroniques, toujours tube par tube, en fonction des possibilité de réglage vous pouvez affinez les résultats en diffusant les mires avec des caractères plus petits. Essayez d'obtenir le même résultat sur l'ensemble de l'écran (dans toutes les zones).

10 - la partie la plus longue, après avoir effectué la procédure n°9 revenez sur la procédure n°8 et ainsi de suite jusqu'à l'obtention du résultat optimal et ce pour chaques tubes !! :hallu: Pour ceux qui se prennent la tête et qui n'y arrivent pas avec les réglages focus électroniques dans les coins de l'image, pensez que la majorité des film ne sont pas en 16/9... donc vos réglages sont dans les bandes noires :wink: .

11 - Un fois chaques tubes optimisés au mieux, revenez à une valeur de contrast "normale" et n'oubliez pas de remettre les valeurs de gains que vous aviez noté avant les réglages.

12 - Autre partie très longue et qui contribue elle aussi au résultat final, c'est le réglage des convergences !! Il y a pas mal de posts là dessus mais ce qu'il faut retenir c'est que dans un premier temps il faut otimiser le réglage des convergences mécaniques pour centrer l'image à l'écran des tubes bleu et rouge sur le vert ( déplacement physique des tubes bleu et rouge). Ensuite il vous faut obtenir une géométrie la plus parfaite possible (je sais c'est difficile). Enfin prenez le temps d'être exigent avec vos convergences, scrutez le moindre défaut :idea: !! Une très belle image sur un tritube ne s'obtient pas sans peine, ça se mérite :wink: . N'oubliez pas qu'une salle de projection à température constante et stable favorisera la stabilité de vos convergences !

13 - Ceux qui calibrent leurs tritubes, vous pouvez le faire après avoir exécuté toutes les procédures précédentes. Pour le réglage de la température couleur à 100 IRE pensez à ne pas dépasser les valeurs des gains utilisées lors des réglages focus électroniques. Dans le cas contraire vous risquez d'interagir sur les résultats obtenus précédemment. Le problème rencontré est avec le gamma du tube bleu, pour le rendre linéaire il vous suffit de rajouter 10 à 15 points au réglage du focus électronique du tube bleu. Ok ça commence à flouter légèrement mais sur l'ensemble de l'image ça ne se voit pas, la netteté de l'ensemble de l'image est faite par le tube vert et le tube rouge.

14 - Toujours pour ceu ceux qui ont calibré, n'hésitez pas à refaire une vérification des focus de chaque tube avec les mires postées.


VOICI LES MIRES :wink:
Fichiers joints
mire de 8 focus 2.jpg
mire de 8 focus.jpg
Dernière édition par contemplationaveugle le 10 Jan 2010 19:05, édité 1 fois.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:54

:idee:
Dernière édition par contemplationaveugle le 10 Jan 2010 17:57, édité 1 fois.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:56

D'autres mires..
Et celle pour les plus courageux "les petits 8" (attention ça fait mal aux yeux et ça donne des nausées :mrgreen: )
Fichiers joints
yyyyy.jpg
mire de 8 focus3.jpg
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message