Bonjour,
J ai fait pas mal de recherches et il me semble que cette question n a jamais été posée.
Quand faut il régler les G2 ?
- Lors d ‘un changement de tube ; certainement.
Mais, sinon, toutes les 1000, 2000, 3000 heures ??????
Et, la mire noire LAL est elle bonne ? (voir plus loin)
Et, a force d en entendre parler, ça m a tellement titillé que j ai fait le réglage la nuit dernière.
J ai appliqué la méthode Barco qui existe dans le menu de l appareil et qui consiste à obtenir la même luminosité avec et sans ABL.
Ensuite j ai essayé la « méthode du Forum » mire noire avec lumière 50 contraste 0 et là, mes tubes qui devraient être éteints ne le sont pas !
- le beu est très faiblement lumineux
- le rouge sensiblement plus lumineux
- le vert encore plus lumineux
- Le tout éclaire très faiblement l écran
Alors, je ne sais pas quel réglage est le bon et si j applique la méthode du Forum, je n arrive pas à éteindre complètement le vert !
Je serais tenté de croire que c est le systéme de réglage de mon appareil qui déconne car il semble plus logique d avoir les 3 tubes au même niveau.
Mais, comme je ne peu pas éteindre totalement le vert, je devrais donc régler les autres tubes au même niveau de lumière que le vert ?
Ou alors, c est la mire noire LAL qui n est pas bonne avec des résidus de rouge et de vert.
Merci de m avoir lu jusque là et, si vous avez des réponses elles sont les bienvenues.
Alain
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube
Quand faut il régler les G2 ? et différentes méthodes
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Rémy_B a écrit
Je viens d appliquer la méthode de Rémy_B et de Tafkap qui consiste à utiliser une mire blanche en réglant lumière et contraste à 0.
Mon TT étant initiallement réglé avec l ABL Barco; quand je passe à la mire blanche L = 0, C = 0, les 3 tubes ne sont pas éclairés ( alors que le rouge et le vert sont éclairés avec la mire noire / lumière 50)
J ai donc refait le réglage à la limite de l extinction avec la mire blanche.
Je suis repassé ensuite à la mire noire L = 50, C = 0 et là mes tubes sont éclairés ; rouge et bleu identiques, vert un peu + fort.
J ai alors réduit le G2 vert pour que la luminosité du raster soit sensiblement identique à celle du rouge et du bleu.
Pas très clair tout ça, merci quand même de m avoir suivi
Ma conclusion, c est que la méthode de la mire blanche est meilleure puisqu elle s approche davantage à la méthode de l ABL dans le menu Barco.
La mire noire ne doit être utilisée que pour corriger l excès de lumière sur certains tubes.
Pour le contrôle indiqué par Rémy avec L et C à 100 % je n ai pas de lunettes de soudeur et je n ai pas osé de peur de faire souffrir mon TT.
Je vote donc pour la méthode de la mire blanche.
J attends vos remarques SVP
Alain
En regardant dans les optiques.
Tu projettes une image 100% blanche.
Contraste/lum à 0
Si tu vois encore l image dans les tubes(même très faiblement), les G2 sont trop haut. Tu dois diminuer doucement le G2 de manière à tout juste passer le seuil d extinction de l image, pas plus loin. Donc tu diminues tout juste pour ne plus voir l image.
Une fois que c est fait, un petit test:
Contraste/lum à 100%, projeter un image blanche à 100% en regardant dans les optiques, avec des lunettes de soleil, ou un verre de soudeur, tu dois vérifier qu aucune "ligne de retours"
n apparaît, les fameuses lignes obliques, si c'est le cas les G2 sont encore trop haut.
Encore un test, lorsque tu éteints le tt, place toi devant les lentilles et regarde si après extinction un tube émets encore de la lumière(c est un "rond" de + en + grand sur la dalle du tube, puis qui
s éteint). Si oui, G2 encore mal réglé(ou instabilité de l'ampli tube après extinction mais c est plutôt rare).
Je viens d appliquer la méthode de Rémy_B et de Tafkap qui consiste à utiliser une mire blanche en réglant lumière et contraste à 0.
Mon TT étant initiallement réglé avec l ABL Barco; quand je passe à la mire blanche L = 0, C = 0, les 3 tubes ne sont pas éclairés ( alors que le rouge et le vert sont éclairés avec la mire noire / lumière 50)
J ai donc refait le réglage à la limite de l extinction avec la mire blanche.
Je suis repassé ensuite à la mire noire L = 50, C = 0 et là mes tubes sont éclairés ; rouge et bleu identiques, vert un peu + fort.
J ai alors réduit le G2 vert pour que la luminosité du raster soit sensiblement identique à celle du rouge et du bleu.
Pas très clair tout ça, merci quand même de m avoir suivi

Ma conclusion, c est que la méthode de la mire blanche est meilleure puisqu elle s approche davantage à la méthode de l ABL dans le menu Barco.
La mire noire ne doit être utilisée que pour corriger l excès de lumière sur certains tubes.
Pour le contrôle indiqué par Rémy avec L et C à 100 % je n ai pas de lunettes de soudeur et je n ai pas osé de peur de faire souffrir mon TT.
Je vote donc pour la méthode de la mire blanche.
J attends vos remarques SVP
Alain
- ALBO
Salut Albo,
juste une remarque:
Il vaut mieux faire ce réglage tube froids car le vert présente toujours une rémanence très forte qui met plusieurs minutes à partir.
Je me demande si ce n'est pas celà qui te génait dans tes réglages...
Pour ma part, j'ai utilisé la méthode "mire noire". Tv2i et Arno ont confirmé que c'était bien réglé. Après un consensus pareil, faudrait être fou pour re-régler..
@+

juste une remarque:
Il vaut mieux faire ce réglage tube froids car le vert présente toujours une rémanence très forte qui met plusieurs minutes à partir.
Je me demande si ce n'est pas celà qui te génait dans tes réglages...
Pour ma part, j'ai utilisé la méthode "mire noire". Tv2i et Arno ont confirmé que c'était bien réglé. Après un consensus pareil, faudrait être fou pour re-régler..

@+
- Three-Eyes
- Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Three Eyes,
J essayerais avec les tubes froids demain.
Ce qui me chagrine dans la méthode mire noire, c est que le réglage est assez éloigné du réglage Barco avec l ABL alors que la méthode mire blanche s en approche assez.
Maintenant, la procédure Barco ne me parait pas bonne pour le bleu (peut être un défaut de mon appareil)
Suivant la procédure Barco, il faut que la luminosité du raster soit identique avec et sans ABL et ça correspond à un raster visible pour le rouge et le vert mais curieusement, pour le bleu, l équilibre est obtenu quand le raster disparait.
Bizarre!
Alain
J essayerais avec les tubes froids demain.
Ce qui me chagrine dans la méthode mire noire, c est que le réglage est assez éloigné du réglage Barco avec l ABL alors que la méthode mire blanche s en approche assez.
Maintenant, la procédure Barco ne me parait pas bonne pour le bleu (peut être un défaut de mon appareil)
Suivant la procédure Barco, il faut que la luminosité du raster soit identique avec et sans ABL et ça correspond à un raster visible pour le rouge et le vert mais curieusement, pour le bleu, l équilibre est obtenu quand le raster disparait.
Bizarre!
Alain
- ALBO
Pour info,
On a testé les 2 méthodes sur un D 50 quasi neuf (moins de 1000 heures) qui a toujours son réglage usine.
Sans toucher aux G2, on a affiché une mire blanche avec lumière et contraste à 0 et les tubes sont tout juste éclairés.
Avec la mire noire et lumière à 50, les tubes sont plus lumineux et pas tout à fait égaux.
Encore un argument pour la mire blanche.
Alain
On a testé les 2 méthodes sur un D 50 quasi neuf (moins de 1000 heures) qui a toujours son réglage usine.
Sans toucher aux G2, on a affiché une mire blanche avec lumière et contraste à 0 et les tubes sont tout juste éclairés.
Avec la mire noire et lumière à 50, les tubes sont plus lumineux et pas tout à fait égaux.
Alain
- ALBO
Pourquoi essayer de trouver d'autres méthodes que celle fournis par le constructeur ???
Qui d'autres peut savoir mieux que Barco comment regler le G2 sur un ... Barco ???
Le systeme de reglage avec l'ABL reste le meilleur !!
Teo

Qui d'autres peut savoir mieux que Barco comment regler le G2 sur un ... Barco ???
Le systeme de reglage avec l'ABL reste le meilleur !!
Teo
- Seytan
- Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
et sur un nec 

- yamakasi
- Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Seytan a écrit
Un peu la curiosité et puis, avec la méthode ABL, j avais des difficultés pour régler le vert; peut être le pb de rémanence.
Finalement, je suis revenu à cette méthode en faisant le réglage tubes froids.
Je confirme que la méthode "mire blanche" donne les mêmes résultats, par contre la méthode "mire noire" conduit à éteindre un peu plus les tubes (ça correspond à 5 points de luminosité en moins)
Et, avec la méthode "mire noire", le spot vert moins lumineux présente un écho (lignes dédoublées)
Alain
Pourquoi essayer de trouver d'autres méthodes que celle fournis par le constructeur ???
Un peu la curiosité et puis, avec la méthode ABL, j avais des difficultés pour régler le vert; peut être le pb de rémanence.
Finalement, je suis revenu à cette méthode en faisant le réglage tubes froids.
Je confirme que la méthode "mire blanche" donne les mêmes résultats, par contre la méthode "mire noire" conduit à éteindre un peu plus les tubes (ça correspond à 5 points de luminosité en moins)
Et, avec la méthode "mire noire", le spot vert moins lumineux présente un écho (lignes dédoublées)
Alain
- ALBO
Sur un Nec, je pense qu il vaut vérifier l extinction des tubes sur la mire.
Vu qu il y a 2 écoles, le pb. est de choisir la bonne; "mire blanche" conseillée par Rémy_B et Tafkap ou "mire noire" conseillé par d autres.
Alain
Vu qu il y a 2 écoles, le pb. est de choisir la bonne; "mire blanche" conseillée par Rémy_B et Tafkap ou "mire noire" conseillé par d autres.
Alain
- ALBO
Salut,
Juste un petit mots pour préciser que ces deux méthodes sont valables et trés adaptées aux Barco (quasiment tous), aux Sony 125x-7x et certains Nec ainsi que la pluspart des "vieux TT" (Barco 600, Sony 722, etc... ).
Mais elle ne l'est pas pour un certain nombre de TT come les 1292, G70, G90, XG1xx, Marquee 8xxx et 9xxx ou ECP4xxx.
Ces TT n'ont pas de réglages direct des G2 (avec un circuit trés particulier dans le cas des Sony)... Pour ceci, c'est la méthode "classique" (expliquée dans les SM) de réglage Bias/Gain qu'il faut effectuer...
--Patrice
Juste un petit mots pour préciser que ces deux méthodes sont valables et trés adaptées aux Barco (quasiment tous), aux Sony 125x-7x et certains Nec ainsi que la pluspart des "vieux TT" (Barco 600, Sony 722, etc... ).
Mais elle ne l'est pas pour un certain nombre de TT come les 1292, G70, G90, XG1xx, Marquee 8xxx et 9xxx ou ECP4xxx.
Ces TT n'ont pas de réglages direct des G2 (avec un circuit trés particulier dans le cas des Sony)... Pour ceci, c'est la méthode "classique" (expliquée dans les SM) de réglage Bias/Gain qu'il faut effectuer...
--Patrice
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
ALBO a écrit:Pour info,
Alain
OK Alain mais quand tu joues sur les G2, dans quel état sont les gains de tes tubes ???
Et réglage usine ne veut pas dire réglage optimum

Ghost.
- Ghost
- Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Bonjour Ghost,
Réglages faits à 6500 k et cutt-of de 50 sur les 3 couleurs (Barco 508)
En utilisation, je passe à 9300 K et j augmente le rouge autour de35; lumiére et contraste étant à 52.
Pour les cut-off j ai mis 50 partout mais je ne sais pas quel était le réglage initial parce que, quand je modifie la temp. ça ne corrige pas les cut-off.
Alain
Réglages faits à 6500 k et cutt-of de 50 sur les 3 couleurs (Barco 508)
En utilisation, je passe à 9300 K et j augmente le rouge autour de35; lumiére et contraste étant à 52.
Pour les cut-off j ai mis 50 partout mais je ne sais pas quel était le réglage initial parce que, quand je modifie la temp. ça ne corrige pas les cut-off.
Alain
- ALBO
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs
|