Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

le mieux est de contacter chemellier@wysios.com

Message » 13 Juil 2002 20:44

par le biais de ce mail vous aurez accès au plus grand pro des colorants pour tubes.

salut
superbaggi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Juil 2002 17:25

Ca yest JMJ je me lance aujourd'hui dans le démontage de mon TT que j'avis prêté pendant la semaine derniere. Aprés m'etre entrainé sur le HS pendant la semaine, je crois que cela va aller petite aprehension tout de même.

Ton remplissage c'est il bien passé? As tu pu récuperer la même teinte pour le Glycol?

Es tu satisfait du résultat?
@+ Philippe
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 15 Juil 2002 10:56

Salut a vous.

J'en perds mes couleurs!!!

Après avoir démonté mes tubes OOOHHH surprise la couleur du glycol n'est pas la même que sur mon TT d'essai.

Le rouge fluo (TT d'essai)s'est transformé en rose pâle
Le vert (TT d'essai) s'est transformé en vert pâle
Le bleu (TT d'essai) s'est transformé en vert pâle également.

(Si je savais comment rajouter des photos à ces messages vous pourriez voir, quelqu'un pourrait me le dire?)

J'ai tendance à croire que mon tube d'essai se rapproche plus des couleurs d'origine.

Mais bon en fait c'est quoi les couleurs d'origine?

Quelle quantité de colorant faut-il par glycol?


J'ai environ 60ml de glycol par tube.

Je vais contacter le pro du colorant cité plus haut.

Merci pour les infos
@+ Philippe
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 17 Juil 2002 10:56

Ca y est j'ai recollé hier mes plaques de verre on attend maintenant 48h que le joint sèche avant remplissage.

J'en ai profité de ce que tous mes tubes était démontés pour faire un nettoyage complet du TT qui en avait grand besoin. Sur les photos que j'ai faites on voit bien que mes tubes son marqués mais pour l'instant je n'ai pas les moyens d'en changer et puis en réglant bien l'image à mon écran cela ne se voit pas(Trop).

Concernant le glycol.

J'ai pu avoir par l'intermédiaire d'une amie qui travaille dans un labo du "Ethylène Glycol RP" Extra Pur qui sert pour des analyses et qui est plus transparent que transparent.

Pour la coloration.

Il s’avère que le vert doit effectivement être teinté en bleu de méthylène jusqu’à retrouver une teinte turquoise.

Pour le rouge je vais essayer d'avoir une teinte se rapprochant le plus possible du rose fluo.

Voilà remplissage jeudi
@+ Philippe
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 17 Juil 2002 19:27

Ben moi ca y est c'est fini, tout est remonté et c'est nickel !

L'image n'a jamais été aussi nette, j'ai même retrouvé un peu de pêche dans l'image.
J'ai bien trouvé du bleu mais finalement j'ai mis du colorant vert dans le vert (léger) et réciproquement pour le rouge, rien dans le bleu. je ne vois pas d'influence particulière en projection. Les gris sont toujours gris, le blanc blanc. Effectivement en nettoyant on peut constater le marquage des tubes, le bleu était un peu marqué, le vert léger et le rouge à peine.

Attention à la HT en démontant, j'ai mis un moment a comprendre comment était connecté le câble rouge de la HT du tube sur le transfo, il faut pousser / tourner puis tirer pour le libérer, ca doit venir tout seul, si ca coince c'est pas assez dégagé, ne surtout pas forcer ! (enfin c'est comme ça dans le 1040QM, ca peux varier avec d'autres modèles).

Enfin quand tu enlèves tes bagues des tubes, fait des marques pour les renfiler à la même place au remontage, il faudra peut être ajuster la position de la première bobine (coté ecran) qui agit sur l'horizontalité.
Je pense que la bonne méthode est de mettre tous les réglages concernés au point milieu puis s'assurer de l'alignement horizontal des 3 tubes (bobines).

En faisant cela je n'ai pas eu besoin de retoucher aux autres réglages (ouf) des bobines du tube.

Si vous etes courageux, n'hésitez pas a effectuer cette manip malgré tout délicate, le résultat en vaut le coup!

Si qlq'un a des infos complémentaires sur le propylène glycol il sera le bienvenu (up) !

A+
JMJ
JMJ
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:30
Localisation: Paris (France)
  • offline

Message » 18 Juil 2002 11:47

Salut

Le grand jour est arrivé hier soir avec le remplissage des tubes un peu en avance sur mon horaire.

QUELLES DIFFERENCES!!!!

L'image par rapport a ce que j'avais avant est magnifiée, c'est net il y a plus de pèche.

Rançon de la gloire, le marquage est plus visible mais tant pis. Comme toi mon cher JMJ le bleu est bien marqué, le vert moins et à peine pour le rouge.

Il faut que je reprenne certains réglages mais rien de bien méchant. J'ai eu un peu peur avec l'astigmatisme car les bagues avaient bougés mais je les ai remise dans la même position et apparemment ça va. Je n'ose pas y toucher car je ne sais pas quel résultat je vais obtenir après.

Pour ce qui est des colorants et pour 60ml de glycol le dosage a été:

4 gouttes de colorant rouge vahiné pour le tube rouge

1 goutte de solution de Bleu méthylène pour le tube vert.

Pour le bleu de méthylène, j'ai acheté 1 gramme de poudre de bleu de méthylène que j'ai mélangé à 50ml d'eau distillée et de cette solution, ATTENTION CA TACHE ENORMEMENT, j'en ai pris une goutte pour mélanger au glycol. (Vu la quantité de bleu qu'il me reste je peux changer de glycol tous les jours pendant 100 ans au moins).

Rien pour le tube bleu le glycol reste incolore

Matériel utilisé pour le dosage une seringue 60ml et un compte goutte.

A noter qu'il existe du rouge de méthylène ou de l'eosine qui a mon avis peut servir pour colorer le tube rouge et qui devrait donner cette légère teinte fluo au glycol d'origine, a tester...

Je conseille, comme JMJ, pour tous ceux qui s'en sentent capable et qui son bricoleur de faire la manip. Le prix de tout le matériel ne vaut pas un changement de tubes. Sans compter le glycol (300ml) que j'ai eu gratuitement (Désolé!!!) cela ne m'est pas revenu à plus de 200F ou 30€.

Voilà il ne me reste plus qu'à passer mes longues soirées d'été au coin de mon home cinéma et d'en profiter un MAX!!!

Un grand merci à ceux qui m'ont aidé à réaliser cette manip

Rémy Baligant et JM Coulon pour leurs conseils
JMJ pour son soutien

@+ Philippe
philippe.boucoiran
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2002 13:17
  • offline

Message » 19 Juil 2002 9:45

Bravo pour la manip!

Je vois que comme tous ceux qui se sont lancés dans cette opération, tu en apprécies les résultats.

A+

JMC
jmc-TT
 
Messages: 191
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: Oise
  • offline

Message » 19 Juil 2002 10:15

Hey salut JM :) :) :) :) :)

Je vois que tu t'adonnes toujours à la consommation sans modération de glycol ?

Un ptit verre de rouge ?

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2002 0:36

Oui, toujours un ptit vert de rouge, hips.

JMC
jmc-TT
 
Messages: 191
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: Oise
  • offline

Message » 27 Juil 2002 18:37

Maintenant que vous vous êtes bien amusés avec le glycol, je vous informe que j'ai un tube rouge en parfait étât, pas besoin de le bricoler :-)

Zéro marquage. SD-187.

J'ai du vert, aussi, je crois.
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 543
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs