Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Recherche vidéoprojecteur particulier (voir critères ^^)

Message » 01 Juin 2012 23:10

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un vidéoprojecteur un peu particulier, qui sera à vocation informative/pédagogique, et qui devra répondre aux critères suivants :

Les 3 critères principaux :

1. Portabilité : pas nécessairement un picoprojecteur, mais portable facilement dans une mallette ad-hoc, de taille comparable à celle d'un Netbook ou d'un ordinateur portable, enfin, vous m'avez compris :mdr:
2. Luminosité maximale : il sera utilisé dans des conditions difficiles, parfois même en plein jour. La luminosité est un critère essentiel ici, même s'il faut faire de gros compromis ailleurs (voir plus bas)
3. Prix : j'ai un tout petit budget (< 300 € disons)

Les critères qui comptent moins :

4. 16/9 : la quasi-totalité des vidéos projetées seront 16/9 donc... Ce critère compte moins que les 3 premiers, ce serait juste la cerise sur le gâteau.
5. Résolution : il sera utilisé pour projeter des vidéos en provenance du Net, de résolution déjà médiocre (640x360 en général, parfois 852x480 mais guère plus). Donc pas besoin d'une grosse résolution.

Les critères qui ne comptent pas du tout :

- Son : s'il n'a pas de HP intégrés ce n'est pas un pb, il pourra être couplé à une petite paire d'enceintes externes
- Qualité d'image : la qualité des vidéo ne sera pas bonne à la base, elles seront peut-être même floues, donc inutile d'avoir de la "top qualité", c'est un critère secondaire par rapport à la luminosité par exemple
- Profondeur des noirs : idem, ce qui va compter surtout c'est la luminosité globale de l'image (qu'elle reste visible même de loin et en plein jour), et non la profondeur des noirs ou le contraste
- Technologie : LCD, DLP & cie, peu importe dans le cas présent
- Bruit : idem, aucune importance
- Autonomie : il sera branché sur le secteur de toute façon, pas besoin de batterie
- ...

Vous avez compris, je ne recherche pas un VP pour projeter des films chez moi (j'en ai déjà un qui est très bien pour ça 8) ), mais tout autre chose... Merci d'avance ! :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Juin 2012 3:53

Ne vous bousculez pas surtout. :mdr: :mdr: :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Juin 2012 23:05

Bah petit, lumineux, moins de 300€, ce sont 3 critères qui sont assez antinomiques déjà deux à deux, alors les 3 ensembles !!! :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:02

Petit et moins de 300 € cela se trouve sans pb, chez les picoprojecteurs par exemple (et peut-être pas seulement, j'imagine que cela existe aussi chez certains projecteurs transportables).
A partir de là, quand je dis "lumineux" cela veut dire "le plus lumineux possible parmi l'offre existante, compte tenu des deux critères précédents". Je ne demande pas des miracles non plus...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Juin 2012 18:09

Jose Hidalgo a écrit:Petit et moins de 300 € cela se trouve sans pb, chez les picoprojecteurs par exemple (et peut-être pas seulement, j'imagine que cela existe aussi chez certains projecteurs transportables).
A partir de là, quand je dis "lumineux" cela veut dire "le plus lumineux possible parmi l'offre existante, compte tenu des deux critères précédents". Je ne demande pas des miracles non plus...



Les Pico sont des projecteurs pour faire de petites tailles d'image et avec une luminosité faible (20 à 300 lumens), plus faible que les projecteurs de HC (900 à 1200 lumens) qui sont pour projeter dans le noir déjà... Donc pas pour une utilisation en lumière ambiante, voir plein jour... :(
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Juin 2012 21:35

Hello

http://www.videoprojecteur24.fr/videopr ... cteur.html

il y a pas mal de projos 800x600 à moins de 300€ (tri par prix le plus bas)

Le InFocus IN122 pourrait être pas mal si vraiment tu veux projeter en plein jour (sinon le IN112 un peu moins lumineux).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 12 Juin 2012 0:13

Salut Manu, cela fait bien longtemps !! :D Ca fait plaisir de voir que tu es encore dans le coin. :)

Réponse simple, claire, efficace, c'est parfait. Les deux InFocus (IN122 ou IN112) peuvent me convenir, ça donne déjà une bonne base de travail.
En plus ils sont assez légers (2,2 kg).
La résolution 800x600 n'est pas parfaite (j'aurais préféré un peu plus), mais honnêtement elle peut suffire, donc je ne m'en plaindrai pas.
Idem pour le format 4:3, j'aurais préféré du 16:9 mais je peux m'en accomoder aussi. :)

Le seul truc qui me gêne un peu est le fait qu'ils ne sont pas vraiment grand-angle (en gros à 2m de distance l'image projetée ne fait que 1m de base).

La cerise sur le gâteau serait de trouver un modèle qui soit grand angle, et accessoirement qui soit un poil plus petit (rappel : les Infocus font 28,4 x 23,5 x 7 cm, ce qui est déjà pas mal, j'en conviens). Mais j'en demande peut-être un peu trop ? :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Juin 2012 17:58

Salut Manu, cela fait bien longtemps !! Ca fait plaisir de voir que tu es encore dans le coin.


et pour qq années encore car mes projets HC sont loin d'être achevés :wink: . Le prochain upgrade concernera la vidéo. Puis je terminerai ensuite l'audio. Tout cela prendra encore pas mal de temps. Mais bon, je pense que tu sais ce que c'est...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Juin 2012 10:31

Ca fait plaisir de voir que tu es encore dans le coin.
Image
zhazhuth
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Juin 2012 10:26
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs