Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

saturation rouge subite Retro Graphics Barco 801s

Message » 14 Juin 2010 16:11

Salut les 3 yeux,
après une longue absence, je redémarre le monstre, no problemo...
Après les habituels règlages, tout à coup, les rouges montent et montent encore jusquà saturation complète avec apparition de traits horizontaux très clairs et une odeur de cramé électronique apparait.
Je coupe tout, pas de fumée suspecte, mais la bête exhale une odeur suspecte...
Ouverture de la facade rapido (c'est un retroproj) : glycol sous le tube rouge avec passage sur la carte du cul du tube et sur le connecteur reliant celle-ci à l'ampli (VPH06)
Je vais être obligé de faire l'étanchéité du rouge (j'avais déjà refait le vert avec succès).
J'intervertis les amplis rouge et vert et je rallume: toujours le même problème: rouge est à fond. Ce n'est donc pas l'ampli.
Et à nouveau cette foutue odeur. La pauvre n'a que 1600H...
Est-ce que c'est grave? Qui a une idée????
Merci
Eric
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline

Message » 14 Juin 2010 17:41

Salut,

Malheureusement, ce n'est jamais anodin une fuite de glycol sur un barcoretro :/

Le glycol, en plus d'être extrêmement corrosif sur électronique, et conducteur électrique. Il faut donc en premier lieu vérifier, nettoyer et sécher toutes les cartes du projo ou le glycol aurait pu couler, et cela rapidement avant qu'il n'attaque les circuit ou ne sèche par lui même et crée un dépôt corrosif.

Ensuite si tu n'as eu du glycol que sur l'ampli vidéo et sur aucune autre carte, il est possible que le glycol ai fait un court-circuit qui a abimé un autre composant plus loin. Difficile a déceler, et pour allez plus loin, il faut être sur qu'il n'y ai plus de glycol nul part sur les circuit.

vérifier aussi que le glycol n'ai pas toucher les bobines de déflexions, auquel cas elles sont bonne pour la poubelle (le glycol attaque le vernis = court circuit = circuit de déflexion HS)

Concernant les lignes horizontal, as tu une seul ligne horizontal au milieu du tube, plusieurs ligne horizontal avec image, ou quelque chose qui ressemble à ça ?
Image

Bonne chance
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 15 Juin 2010 9:49

Hello,
merci de ta réponse Duncan, enfin un peu de lumière dans ce terne monde sans Retro Barco.
C'est exactement cette image que j'ai à l'écran....
Le glycol a été nettoyé. En fait, il n'a coulé que sur la carte enfichée au cul du tube, plus particulièrement sur un connecteur (3 fils jaunes) reliant cette carte à l'un des ampli RGB(carte ou il y a le fameux VPH 06)
J'ai donc intervertit les amplis tubes (vert avec rouge) en pensant que le rouge avait pris une claque, eh bien non, avec l'ampli vert j'ai exactement le même image saturée en rouge.
Donc, c'est de là que ça vient... Quelque chose d'autre a cramé, mais quoi???? et où chercher???
That is the question...
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2010 10:06

Salut,

Hum, le soucis c'est que l'image que j'ai mis correspond le plus souvent à une panne du FET Q6 ( un 2SK511 ) sur les cartes amplis RGB. normalement le fait d'inverser celles-ci déplace donc le problème. Et que pour le peu de cas qu'il reste, je ne sais pas a quoi il correspond. :oops:

Je te dirais de poser la question à JBS (patron de TV2i) sur l'autre forum, lui il devrait savoir.

Je vais regarder le Service Manuel du 801s si je trouve une piste...
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 15 Juin 2010 11:48

Salut,
le problème est que je n'arrive pas à mettre le main sur ce foutu FET Q6, j'en ai entendu parler (lynxxx), mais je n'arrive pas à le trouver, il n'est pas présent sur la carte que pense être l'ampli. Y aurait-il une autre disposition des cartes sur le retroproj ou bien chercherais-je au mauvais endroit?
De quel autre forum parles-tu?
Thank's
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2010 11:59

en fait le fet Q6 etait present sur les BD800 et BD801, sur les bg801s les amplis vidéos ne sont plus exactement les même (les mêmes que sur les BG808)

la référence doit etre R761750 sur les bd800 et R7621735+R762508 sur les RG801s et BG808

malheureusement j'ai les Services manuels du BD800/801, BD808, BG808s mais pas du BG801s/808 :(

j'ai regardé sur mon BG808 en effet Q6 n'existe plus.
tu as inversé juste les soket du tubes, ou tu as inversé le soket +amplis RGB (carle avec le VPH06) au niveau de la carte mere ?

je parle du forum cinetson.org
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 15 Juin 2010 12:26

J'ai pas inversé les sokets, j'ai juste inversé les amplis (R7621735) et ça n'a rien changé.
Y-a-t-il de la HT sur les sokets et des précautions particulières pour les débrancher?
C'est quoi les R762508?
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2010 12:31

R762408 est justement le sokets.
Sur les BG808s le soket et l'ampli RGB est en seul morceau.

Pas de HT et pas de précautions particulières pour les débrancher, mise a par bien sur avoir éteint le projo depuis 1 min
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 15 Juin 2010 12:56

tiens c'est bizarre ,chez moi les sokets sont R7622942.
Comment enlève-t-on le gros cable rouge qui arrive à côté sur le connecteur du tube?
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2010 13:13

ah...
Il doit y avoir une coquille dans mon tableau de ref alors, tu n'as pas les mêmes soket que sur les BG808, pas de fil sur les BG808 :oops:

ce fil est le focus, on ne peu pas le retirer coté socket, il faut le retirer coté bloc focus
la par contre, HT à 10KV, mais en laissant se décharger le projo 1 minute, pas de soucis
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 15 Juin 2010 15:17

Resalut,
tu avais raison Duncan, après inversion des sokets ...... le vert sature.
C'est donc de là que vient le problème. C'est aussi là dessus que le glycol a gouté.
Il y a 3 fils jaunes qui relient le soket à l'ampli, c'est là que ça se passe.
Les 2 fils extérieurs sont communs, le fil central par rapport à eux m'indiquent le passage d'un peu de jus (sur l'ampèremètre), alors que sur les autres sokets non.
Il s'agit d'une broche soudée sur le soket, j'ai bien nettoyé avec de l'essence C, néanmoins il pourrait subsister sous cette broche du glycol favorisant le contact.
A moins qu'un composant ai laché... Il n'y a aucune trace de surchauffe quelconque sauf bien sûr vers la broche en question.
As-tu une idée?
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2010 15:22

j'ai oublié, 1 mn après arrêt du projo, plus de danger de HT et on peut attaquer le démontage de la bestiole sans se transformer involontairement en Xmen?
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2010 15:41

je ne sais pas combien de temps il faudrait normalement, mais j'ai régulièrement démonté les TT en laissant juste une minute, et je n'ai jamais eu de soucis, j'ai même plusieurs fois vérifier en claquant la HT a la carcasse du projo pour voire si il subsistait quelque chose mais je n'ai jamais eu la moindre petite étincelle .

à mon avis il reste un peu de glycol sous le connecteur, c'est une sacrée saloperie et il est très difficile de s'en débarrassé, même sec, les résidu reste agressif et conducteur.

Ce que je ferais moi, ça serait de dessouder tout les composant et connecteur du socket (il n'y en a pas beaucoup, de tous les nettoyer individuellement ainsi que la carte, les tester pour voire si ils sont tous ok et ressouder. Normalement tu n'as que de la diode et de la résistance sur cette carte donc c'est faisable

l'autre solution de facilité et de la changer :mdr:

par contre si tu as eu une odeur de bruler, il y a surement eu quelque chose qui a grillé quand même sur cette petite carte. ou alors c'est le glycol qui cramait
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 15 Juin 2010 19:07

OK, je vais dessouder le connecteur et essayer de vérifier les composants.
Je te tiens au courant de mes essais.
Grand merci en attendant...
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:49

Bonjour Duncan,
voili, voiloù.... ça remarche....
le soket a passé une nuit dans le vinaigre blanc, après rinçage et sèchage, les mesures à l'ampèremètre m'indiquaient déjà un grand mieux entre les broches concernées. J'ai dessoudé cette broche, en dessous, le glycol s'était amménagé un pont et provoquait ainsi un passage de jus entre 2 cosses d'où saturation de la couleur.
Après grattage du charbon sur le soket (explication de l'odeur), renettoyage, remesurage (plus de contact du tout) et réinstallation, tout semble baigner.
Ce week-end je vais donc refaire l'étanchéité du tube rouge!!!
Merci pour le coup de main.
Eric
albertmoux
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2005 19:20
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs