Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Trop incliner un TT, risque ?

Message » 30 Mai 2003 10:51

Salut tlm,

je me pose la question qui est la suivante :wink: je projetes le TT posé au sol, enfin sur un carton (c'est provisoire) d'environ 30 cm de haut, j'aimerais suprimer ce carton dans le futur, afin de ne pas avoir le TT trop faut devant moi, il est en effet devant moi !

mais le problème dans ce cas, c'est que mon image va ce retrouver trop basse, je vais donc être obliger d'incliner la machine, et de forcer sur les corrections de trapèzes...

y'a t'il justement un inconvéniant a faire fonctionner le TT dans cette posture ? perte de qualité de l'image ?

je précise, que j'ai un 1042 sur 1.80 de base en 16/9.

Vincent...
Vincent.B

Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00

Message » 30 Mai 2003 14:47

Il semblerait que trop incliné, tu ne puisses pas effectuer une mise au point d'image correcte au niveau correction trapèze. Sinon le seul réel danger sur un tt c'est que les rasters soient trop étendus sur le tube : là tu risques de fêler la surface du tube sur les bords.( le raster, c'est la surface de phosphore utilisée qui correspond à l'image projetée)

J'ai le même problème que toi , un sony 1271 au sol devant le canapé. Très sincèrement l'image un peu basse n'est pas un réel problème car elle est somptueuse ( connecté à un pc). J'ai surélevé le tt de 5cm et le centre de l'image est à environ 85 cm du sol ( donc l'image commence à 25-30 cm du sol) et je n'ai pas le tt evant les yeux.
waldo kitty

Inscription Forum: 14 Nov 2002 0:42

Message » 30 Mai 2003 14:49

Salut,

Le principal inconvénient est que tu risque de ne pas pouvoir tout corriger si tu est trop incliné...

Ensuite, tu vas mal utiliser ton raster et enfin, tu va pas mal tirer sur l'electronique pour rattraper tout ce keystone (d'ou des derives possible).

Certains TT n'aime pas du tout que l'on aille trés haut en keystone (Nec, Barco...), d'autres ont carrément des gros soucis si on dépasse 80% de keystone (Electrohome ou Ampro)...

Ceci dit, sur le 1042 et sur ta base, tu doit pouvoir le faire, le risque n'est pas trés grand... essaye quand même de pas aller à fond sur la correction.

Tu aura aussi pas mal de Scheimpflug à ratraper ;) (angle tubes/lentilles) pour pouvoir faire un focus correct.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 30 Mai 2003 14:59

Merci tout deux pour vos réponses :D

il y a sous le 1042, deux petits pieds réglable en hauteur grâce a des molettes, est-ce que je me sert d'eux pour l'inclinaison maxi ? en bout de course de réglage, je vais pas plus loin ??

je vais des essais ce soir :D

Vincent...
Vincent.B

Message » 31 Mai 2003 0:24

Sur mon Barco 508, j ai environ 6° d inclinaison.
Sans pb depuis 3500 heures.
Il est au sol et le bas de mon écran 16/9 largeur 2,3 M est a 42 cm du sol.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 31 Mai 2003 23:02

Dans son cas, ne peut-on pas utiliser des "washers" comme sur le 127x pour réhausser l'image (avec comme conséquence un léger flou sur le haut de l'image)?

Mathieu
Mathieu DEBOIS

Inscription Forum: 01 Fév 2003 17:26

Message » 02 Juin 2003 8:54

mdebois2 a écrit:Dans son cas, ne peut-on pas utiliser des "washers" comme sur le 127x pour réhausser l'image (avec comme conséquence un léger flou sur le haut de l'image)?

Mathieu

washer ?? qu'est-ce que c'est ?? sur un 1042 dixit pjcal, l'inclinaison est de 12°, j'ai pas l'impression d'avoir ça sur le miens ??

si le met au sol, avec 1.80 de base et environ 2.6 de recul je crois, l'image est quasiment au sol.

Vincent..
Vincent.B

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs