possesseur d'un TT Barco 801 Data, cela fait deux mois que je savoure ses belles images. Cependant, quelques pb me polluaient. Après avoir parcouru les forums les plus célèbres, pas de solution ou plutot des constatations: Beaucoup de gens souffraient des mêmes symptomes

Réglages en bout de course, convergences optiques difficiles sur certaines largeurs d'écran, légère instabilité des réglages, apparition d'une ligne au milieu de l'écran sur certains réglages.

J'ai de plus, bricolé mes G2 et mes focus, à l'aide de Baligant Remy.
Malgré cela, l'image était bonne mais ces pb m'empoisonnaient et je passait trop d'heures à bricoler chez moi et à tchatcher dans les forums. J'ai donc pris rendez-vous avec Mr Saulnier chez TV2I, après avoir entendu parler de lui un peu partout.
Cela a été édifiant. Pendant 2 heures, il a démonté, réglé des tensions, ajusté des paramètres "user interdits", changé des condensateurs, modifié un circuit...On se serait cru dans la série "urgences" avec un chirurgien qui opère un grand blessé aux urgences. En plus, je croyais connaître mon Barco, eh bien j'ai pris une leçon de réglages...

Qu'a t-il fait à mon Barco cet homme?
En gros, il a réajusté des voltages d'alimentation qui étaient limites, m'a changé des condensateurs chimiques un peu fatigués, modifié le circuit d'envoi de "la sauce" aux tubes pour stabiliser les réglages, et surtout, a remis toutes les convergences électroniques à 50, puis a tout réglé nickel avec les potars analogiques. (ceux auxquels ont n'a pas le droit de toucher) Il a affiné les focus avec une manip que j'ai essayé vainement de suivre (bagues du tube, focus électronique). Il a refait tous les réglages, viré tous les anciens blocs(il y a une bonne raison pour cela comme on vera plus loin) et il a légèrement retouché les G2.(ça au moins c'était pas mal)
Il restait le pb de la ligne noire. Il a démonté le dessous du barco, révélant une carte mère que je n'avais jamais vue, rajouté une rallonge de la mort, tourné un potar, et adieu ligne noire.
Pour les blocs virés, l'explication est qu'il a d'abord créé un bloc avec une mire de base à 15 kh puis les autres. Une fois les premiers blocs réglés et le ménage fait, le barco sait faire de linterpolation, et s'il se retrouve à une bande passante inconnue, il prérègle lui-même, ce qui fait que l'on a presque plus rien à faire après...

Résultats des courses: Mon image est affinée, plus nette qu'avant et les réglages sont devenus une plaisanterie, toutes mes convergences avoisinant les 50, et le barco étant presque naturelement réglé d'origine.

La morale de cette histoire est ce si les réglages analogiques, les voltages etc;.. ne sont pas bons, il faut déployer des trésors de bricolage pour régler ces engins. Un petit tour chez un bon pro et la vie devient plus simple. Tout est réglé.
Autre chose qui pourrait en surprendre plusieurs: la résolution conseillée pour cette machine "est 800x600 à 100hz. C'est ce que fait grosso-modo une cinématrix. Effectivement, au-dessus, sur des images informatiques, l'image devient floue. Sur des images cinéma, cela ne change pas grand chose, car le plus grand nombre de points compense le flou, comme l'a si bien expliqué Mlill dans un de ses posts.
Je suis resté en 800x600 90hz (le data encaisse 97hz maxi, au delà, il faut le graphics), peu importe, l'important dans l'affaire étant d'éviter le scintillement des blanc par une haute fréquence d'affichage. Quand aux multiples de 25 (images-secondes), on s'en fout