Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

TT: La fin des galères...

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 26 Sep 2001 10:24

Salut,
possesseur d'un TT Barco 801 Data, cela fait deux mois que je savoure ses belles images. Cependant, quelques pb me polluaient. Après avoir parcouru les forums les plus célèbres, pas de solution ou plutot des constatations: Beaucoup de gens souffraient des mêmes symptomes :(
Réglages en bout de course, convergences optiques difficiles sur certaines largeurs d'écran, légère instabilité des réglages, apparition d'une ligne au milieu de l'écran sur certains réglages. :(
J'ai de plus, bricolé mes G2 et mes focus, à l'aide de Baligant Remy.
Malgré cela, l'image était bonne mais ces pb m'empoisonnaient et je passait trop d'heures à bricoler chez moi et à tchatcher dans les forums. J'ai donc pris rendez-vous avec Mr Saulnier chez TV2I, après avoir entendu parler de lui un peu partout.
Cela a été édifiant. Pendant 2 heures, il a démonté, réglé des tensions, ajusté des paramètres "user interdits", changé des condensateurs, modifié un circuit...On se serait cru dans la série "urgences" avec un chirurgien qui opère un grand blessé aux urgences. En plus, je croyais connaître mon Barco, eh bien j'ai pris une leçon de réglages... :oops:
Qu'a t-il fait à mon Barco cet homme?
En gros, il a réajusté des voltages d'alimentation qui étaient limites, m'a changé des condensateurs chimiques un peu fatigués, modifié le circuit d'envoi de "la sauce" aux tubes pour stabiliser les réglages, et surtout, a remis toutes les convergences électroniques à 50, puis a tout réglé nickel avec les potars analogiques. (ceux auxquels ont n'a pas le droit de toucher) Il a affiné les focus avec une manip que j'ai essayé vainement de suivre (bagues du tube, focus électronique). Il a refait tous les réglages, viré tous les anciens blocs(il y a une bonne raison pour cela comme on vera plus loin) et il a légèrement retouché les G2.(ça au moins c'était pas mal)
Il restait le pb de la ligne noire. Il a démonté le dessous du barco, révélant une carte mère que je n'avais jamais vue, rajouté une rallonge de la mort, tourné un potar, et adieu ligne noire.
Pour les blocs virés, l'explication est qu'il a d'abord créé un bloc avec une mire de base à 15 kh puis les autres. Une fois les premiers blocs réglés et le ménage fait, le barco sait faire de linterpolation, et s'il se retrouve à une bande passante inconnue, il prérègle lui-même, ce qui fait que l'on a presque plus rien à faire après... :)S'il a des blocs pourris en plein milieu, c'est foutu, doù le ménage...
Résultats des courses: Mon image est affinée, plus nette qu'avant et les réglages sont devenus une plaisanterie, toutes mes convergences avoisinant les 50, et le barco étant presque naturelement réglé d'origine. :) :) :)
La morale de cette histoire est ce si les réglages analogiques, les voltages etc;.. ne sont pas bons, il faut déployer des trésors de bricolage pour régler ces engins. Un petit tour chez un bon pro et la vie devient plus simple. Tout est réglé.
Autre chose qui pourrait en surprendre plusieurs: la résolution conseillée pour cette machine "est 800x600 à 100hz. C'est ce que fait grosso-modo une cinématrix. Effectivement, au-dessus, sur des images informatiques, l'image devient floue. Sur des images cinéma, cela ne change pas grand chose, car le plus grand nombre de points compense le flou, comme l'a si bien expliqué Mlill dans un de ses posts.
Je suis resté en 800x600 90hz (le data encaisse 97hz maxi, au delà, il faut le graphics), peu importe, l'important dans l'affaire étant d'éviter le scintillement des blanc par une haute fréquence d'affichage. Quand aux multiples de 25 (images-secondes), on s'en fout
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2001 11:58

he he papa barco en encore frappé !!!
peut tu me dire : tu as deplacé ton 801 chez lui ou il est venu en personne chez toi ?
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Sep 2001 12:01

Une question bassement matérielle, combien coute cette "consultation"?
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2001 12:17

Pareil pour les deux questions.
D'abord, parce qu'un 801, c'est très lourd :wink:
Ensuite par qu'un pro, ça doit être cher ?
(tout est relatif évidemment, le jeu peut en valoir largement la chandelle)
A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Sep 2001 12:39

Salut à tous,
Alors, pour les deux questions:
J'ai amené le barco chez lui en voiture en faisant attention. Parceque dans son atelier, il a tout le matériel et que chez moi, il n'aurait pas pu faire grand chose, sauf pour les réglages, et que cela aurait couté beaucoup plus cher.
Pour le tarif, cela dépend de ce que vous lui demandez et des problèmes sur la machine.
Pour moi, cela a été deux heures de réglages et quelques pièces mineures et 1000 frs pour le tiroir-caisse.
Je ne regrette pas un seul des sous que j'ai mis dans l'affaire au vu des résultats et de ce que j'ai appris.
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2001 13:27

Salt Three-eyes.
Tu as fais le bon choix en allant consulter un pro, certains réglages comme les tensions du tubes ou les astigs demandent pas mal de doigté.
Peux-tu m'en dire plus sur le cable qui a été rajouté pour le problème de ligne noir et quel pot a-t'il tourné ? C'est un cable qu'il a soudé sur l'embase d'une carte enfichable sur la carte mère, vers quel endroit du tt l'autre bout du fil ? Ca m'intéresse bcp, je retube mon premier 800 fin du mois, tout les trucs sur cette machine sont les bievenus.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2001 13:31

Salut !!
Je suis très content du témoignage que tu viens d'apporter, car je comptais bientôt faire qqchose de similaire. Plus précisemment, j'ai prévu de faire déplacer la personne chez moi moyennant qq francs de plus pour que les réglages soient parfaitement adaptés à mon installation. Apparement, si le TT est un peu vieux et que l'on ne s'y connais pas à fond, on a effectivement l'impression d'avoir changé de machine pour un modèle tout neuf. J'ai hate de voir ce que celà va produire sur le mien ! Mais vu le manque de netteté, ça ne pourra être que positif !
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 26 Sep 2001 13:41

Salut Three-Eyes,
alors on est heureux ? :wink: :wink:
Impressionnant le Mr Saulnier, n'est ce pas ?
Pour les autres : moi aussi, j'ai amené mon Barco 801G chez Tv2i début septembre, car je voulais régler mon image en 2m40 au lieu de 2m80 et c'était impossible à faire converger. je l'ai emmené aussi sur place, because moins cher. Evidemment l'aide d'un pote pour déplacer le TT est indispensable :wink:.
Quelques réglages après, l'image est vraiment superbe. Avant Fight Club par exemple, passait assez mal, image floue, un peu terne, maintenant j'ai vraiment plaisir à regarder cette image de 2m40 :) :)
Quand est-ce que l'on se fait une séance les gars ? :wink: :wink:
Tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Sep 2001 14:09

Il est fort ce 'Papa Barco' !
Mais pour les pauvres possesseurs de TT Sony (comme moi), il y a aussi un 'Papa Sony' ?
R.R
 
Messages: 75
Inscription Forum: 14 Avr 2001 2:00
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2001 16:01

C'est marrant, on a tous les memes problemes; cette ligne noire, je l'ai aussi, je me demandais d'ou ca pouvait venir (mes tubes ne sont pas marqués)
Pour la petite histoire, JBS m'a reparé en 1j une carte RVB qui deconnait, apres diagnostic par telephone (d'autres s'y sont cassés les dents avec la machine sous les yeux).
Malheureusement (ou plutot heureusement), je ne suis pas à Paris, mais a Marseille, et mon TT est au plafond.
Mon image est tres belle, mais apres avoir entendu ca, je donnerai cher pour voir ce que mon 801s a dans le ventre ...
-nicobelo-
 
  • offline

Message » 26 Sep 2001 16:15

Qui c'est qui a le n° de ce cher monsieur Saulnier, je sens qu'il va vite devenir riche avec nous, parce qu'un post pareil, ça fait saliver surtout au regrard du prix en comparaison avec le prix de la bête.
A+
Raffi
Raff
 
  • offline

Message » 26 Sep 2001 16:29

Re
Pour la ligne du noir, je pense que c'est un problème de balayage(ampli trame) qui se produit lorsque la dent de scie de la bobine de déflection verticale passent par le point zero(milieur de l'écran) de son potentiel. Il y aura comme un espèce d'offset. Ou le circuit de blanking qui reste bloqué sur cette ligne(bizarre) ? Il y a aussi un condensateur et une self(variable) qui corrige(correction en S) la déformation de la dent de scie dû à l'effet selfique de la bobine de deflection, c'est ce réglage(la self) peut-etre qui corrige cet effet de ligne sur le 800? Ca n'explique pas encore le cable en plus. J'aimerais comprendre :)<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 26-09-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2001 17:12

01 42 41 22 23
16 quai Marne
75019 PARIS
tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Sep 2001 17:25

... par contre Master Saulnier ne se deplace pas a domicile (enfin jusqu a preuve du contraire) ... il consulte en ses locaux ... il fo donc lui amener le bébé ... sinon ce sont des gars de son equipe ki se déplacent ... cela dit ils sont parfaitement competents mais bon ils n ont pas la toute puissance de leur Maitre !
PS: je sent que je vais me faire l upgrade 808 -> cine8... comme ca ils me referont les reglages interdits aux petits oignons :) <p>[This message has been edited by vince klortho (edited 26-09-2001).]
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message