Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Message » 09 Avr 2013 21:07

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon tritube. Je l'ai depuis des années et j'ai enfin la place de l'installé correctement. Installation faite, j’ai effectué tous les réglages nécessaires pour une bonne diffusion et je me suis aperçu que le tube vert ne s’éteignait jamais complètement. Un halo de lumière sur l’écran et au delà est toujours présent. Pour répondre d’avance aux questions, mes tests ont été effectués avec une source (image noir), avec la mire interne (quadrillage) et sans source (entrée vidéo déconnecté). Dans tous les cas le tube reste allumé en font. Bien sur l’intensité lumineuse reste faible mais dérangeant dans le cas du noir profond. j'en ai pris possession il y a quelque année et c'est ma première mise en service.

Je pense avoir résumé mon problème.

J’ai effectué plusieurs test :

Sur une image noire, les tubes bleu et rouge ne projettent plus rien et s’éteignent complètements (réglages G2 + gain OK, noir profond). L’image du tube vert ne projette plus rien (image projetée + raster =0) mais ne s’étain pas. Il reste un halo de lumière sur une grande partie du tube ne correspondant à rien concernant la zone balayée par le signal video. Il ne concerne pas la totalité du tube mais seulement une partie.

Lorsque je projette la mire interne (quadrillage), je coupe le bleu (Switch cut off), le tube éteins. Lorsque je coupe le rouge (Switch cut off), le tube s’éteint. Sur le vert, même problème que sur l’image noir, la grille s’éteint, la zone balayée s’éteint mais le tube ne s’éteint pas.

Concernant le réglage de l’alimentation de l’anode du tube vert (G2), il ne change rien au problème du fait qu’il ne gère que la partie balayer par le signal et le raster où je n’ai aucun souci.

Je me pose la question suivante : est t-il normal que ce tube reste allumé?

Je dispose du schéma électronique de ce VPH 722QM ainsi que d’outil de mesure pour effectuer les tests (oscilloscope, multimètre). Pour la HT j’aurais besoin de conseil, si des relevés son nécessaires. (Les dépannages TV sont loin derrière moi et je ne dispose plus d’outil de mesure adéquate et de générateur de signaux vidéo).

Merci d’avance, à ceux qui comme moi, veulent redonner vie à des ancêtres comme ce VPH 722QM qui date des années 80. Il mérite quelques heures de boulot. Certes, ce n’ai pas le haut de gamme de chez Sony mais j’ai réussi à lui redonné vie en changeant quelque composant (potentiomètres HS, transistor en CC qui bloqué le démarrage de l’alim …). L’image est convenable mais les noirs…………………. Pas très noir.
rom1fola
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:51
  • offline

Message » 12 Avr 2013 10:15

Petite info au passage, si ça peu aider. Je viens de faire un test en débranchant l’entrée vidéo directement à l’entrée du tube, sur la carte CRT. La grille interne ainsi que la vidéo se coupe (logique) mais le problème persiste, toujours ce signal dont je n’ai toujours pas identifié la source. Je pensai à la carte de traitement vidéo, amplis… Mais apparemment non.
rom1fola
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:51
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message