Scytales a écrit:Ouaip, à force de se croire plus malins que les autres...
Si l'on voulait imposer un standard différent de celui adopté par les autres pays, il fallait le faire avant dans le cadre des instances internationales compétentes.
Sinon, le critère esthétique étant trop subjectif (même si j'ai un faible pour les beaux tuners ), je passerais à la RNT... quand je n'aurais plus le choix... comme je l'ai fait pour la TNT, lorsque le démodulateur analogique de ma parabole ne captait plus rien Et que j'ai dû aligner 100 euros pour en racheter un numérique pour avoir la même chose en pareil. (La plupart des nouvelles chaînes gratuites de la TNT qui n'ont aucun intérêt pour moi).
Incidemment : aujourd'hui, aucune station FM de ma connaissance n'exploite le maximum des possibilités techniques de la modulation de fréquence, notamment en terme de dynamique, même s'il est vrai que la plupart des récepteurs ne pourraient certainement pas exploiter la meilleure qualité à l'émission. Qui utilise en effet une antenne hertzienne accordée et orientée sur le meilleur émetteur ?
En fait, plus qu'un problème de norme, la radio numérique sera un enjeu de service : avec le FM, la plupart des stations diffusent du son comprimé à fond pour être entendu clairement avec un bon rapport signal/bruit dans les pires conditions de réception. Résultat : avec un bon récepteur et une bonne chaîne, le son est parfois proche de l'épouvantable. Il aurait été beaucoup plus intelligent de diffuser sans compression et d'intégrer les compresseurs dans les émetteurs dans lesquels c'est utile (en voiture, par exemple). La RNT devra au minimum permettre cela, car le problème sera exactement le même qu'avec la FM.
Oui, voilà un beau sujet de combat pour ceux qui aiment un tant soit peu la musique : halte à la compression ! Ce n'est bon ni pour la musique, ni pour les oreilles. Si la RNT est mise un jour en place, j'espère que les stations de radio ne feront pas bêtement passer le flux hyper-compressé dédié à la FM sur la RNT (actuellement c'est le cas de certaines webradios et comme tu le dis, le résultat sur une bonne chaîne est insupportable !)