Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les tuners

Améliorer la réception radio FM

Message » 15 Sep 2006 13:44

C'est plutôt toi qu'il faut écouter nous expliquer ton problème en détails puisque ça n'est pas un problème de radio mais de CD que tu as.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:56

Ben le son FM me semble beaucoup plus dynamique, détaillé, chaleureux à l'écoute du même morceau; sur ma platine cd, le son semble plus plat, étriqué, mois ouvert, moins détaillé, moins chaleureux ....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:05

Salut PPVIER, sauf exceptions, les stations radio compressent la dynamique des CD qu'ils passent à l'antenne, afin de raboter les crêtes puis de réhausser le niveau moyen et donc celui des détails. Quand c'est dosé correctement (comme sur FIP par ex.), cela donne une impression de patate (et non de dynamique) assez bien venue sur de la musique rythmée, du moins tant qu'on écoute de façon distraite et à volume modéré, et dans un environnement pas totalement silencieux. C'est un des points communs avec le vinyle, le son est habituellement plus "convivial", plus facile à vivre (mais moins fidèle au master).
L'autre effet de la FM est que la bande passante est un peu écourtée aux extrémités, mais je pense que c'est la compression de dynamique qui est responsable de ce que tu apprécies dans le son radio (tu n'as pas dit laquelle, si c'est skyrock ou fun, là c'est grave...).
A vérifier en reproduisant de la compression chez toi en aval de ton lecteur CD.
Dernière édition par GBo le 15 Sep 2006 14:12, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:12

GBo a écrit:masi je pense que c'est la comrpession de dynamique qui fait le son radio.


Ça n'est pas faux — mais d'un autre côté, le son radio, ça peut aussi être celui qu'on entend lors d'un concert "en direct" (par exemple le Jazz club du vendredi soir sur France Musique).

Je ne parle pas de la "magie" de la radio (quoique ça ne soit pas forcément ésotérique: il y a un plaisir certain à suivre un concert en direct quand on ne peut pas "y être"). Car en enregistrant la chose sur CD, pour ma part, j'obtiens quelque chose qui me semble (impossible de vérifier évidemment) proche ou identique de ce que j'entends sur mon tuner. Mais quoi qu'il en soit, certains concert en directe sont d'une grande qualité de naturel etc (car il n'y a pas nécessairement alors de compression de dynamique et en tout cas, pas forcément aussi drastique que celle que pratique Radio Classique, et les preneurs de son sont souvent très très bons dans leur partie!).

D'où aussi une part de surprise de ma part sur l'idée du tuner meilleur que lecteur CD. Que certaines émissions sur radio soient meilleures que certains CD, je n'en doute pas. Mais que le tuner soit en soit meilleur que le lecteur CD, ça me paraît bizarre. En plus j'avais plutôt une bonne opinion a priori de la Matantz 5400 dont il s'agit ici…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:14

PPVIER a écrit:Quelqu'un ayant bossé dans une radio pourrait peut-être nous éclairer ????


Dans le meilleur des cas, les CD y sont lus sur des platines choisies pour le solidité et leur capacité à passer les galettes abimées plus que pour leurs qualités audiophiles.

Dans le meilleur des cas : Studer.

Souvent du Marantz série pro (en fait modèles hifi avec sorties XLR et pitch) ou du Tascam;


Ensuite le son est compressé, numérisé, dénumérisé et balancé sur les ondes.

Donc si tu préfères le son du tuner au son du CD, c'est que tu préfères un son dégradé, joliment dégradé certes, mais dégradé, à celui du CD.


Les concerts en direct passent très souvent par des lignes téléphoniques numériques et sont compressés : correctement sur France Musique qui a diminué ce taux depuis 2 ans; atrocement sur radio classique qui compresse à mort. Mais cette station est quasi inaudible sur une chaine hifi. c'est mieux que du temps ou les émissions se faisaient à partir de Revox diffusant des bandes enregistrées en 4,75, mais c'est toujours mauvais quand même techniquement.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 15 Sep 2006 14:17, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:17

dub a écrit:
GBo a écrit:masi je pense que c'est la comrpession de dynamique qui fait le son radio.


Ça n'est pas faux — mais d'un autre côté, le son radio, ça peut aussi être celui qu'on entend lors d'un concert "en direct" (par exemple le Jazz club du vendredi soir sur France Musique).

[...]


Oui mais j'ai lu le lien chaud7 que tu as donné, et PPVIER parle bien de radio(s) qui passent des CDs qu'il possède aussi, m'a t'il semblé. :wink:
Sinon +1 pour la magie du direct.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:51

Oui oui j'ai comparé "en direct" un morceau qui passait avec mon cd, dès le début du morceau, j'ai couru mettre ma galette dans le lecteur et ça m'a paru très terne... Il est à préciser que le niveau du cd est inférieur d'environ 15dB à celui du tuner, ceci expliquant peut-être cela... je referai des essais plus approfondis ce week-end. Et un grand MERCI à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2006 15:20

Il demeure que la FM a un rapport signal sur bruit, une dynamique et une séparation des voies nettement inférieurs au format CD, non ? Et je ne crois pas que la fréquence atteigne les 20 kHz.

Chez moi, une émission avec une réception excellente a un son incontestablement "FM". De la rondeur, un bon medium, mais c'est tout.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 15 Sep 2006 15:42

PPVIER a écrit: le niveau du cd est inférieur d'environ 15dB à celui du tuner


Ah oui: ça c'est vraiment bizarre! J'aurais parié pour une différence en sens inverse pour ma part…
En général, quand j'enregsitre sur le tuner, je normalise le gain (et ça gagne 5/6db…). D'un autre côté, j'ai un vieux tuner (mais un vieux lecteur aussi).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Sep 2006 15:43

Je devais être très fatigué hier soir, je referrai des essais ce WE ...
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2006 15:58

PPVIER a écrit:Je devais être très fatigué hier soir, je referrai des essais ce WE ...

...ou essaie un autre CD ! :mdr:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 14 Avr 2007 10:30

OO7livier a écrit:
zenon92 a écrit:Oui j'ai vu sur le site hifissimo les tests de tuners. JPG utilise une petite antenne fouet qui a l'air de donner d'excellents résultats. Je lui envoie un MP pour lui demander le modèle.


Bonjour.

Tu as un lien ou reçu une réponse ?

OO7livier, intéressé.


:D ,

j'ai pas vu la reponse à ta question donc si tu a eu la réponse peux tu nous la transmettre
merci
:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:30

PPVIER a écrit:Oui oui j'ai comparé "en direct" un morceau qui passait avec mon cd, dès le début du morceau, j'ai couru mettre ma galette dans le lecteur et ça m'a paru très terne... Il est à préciser que le niveau du cd est inférieur d'environ 15dB à celui du tuner, ceci expliquant peut-être cela... je referai des essais plus approfondis ce week-end. Et un grand MERCI à ceux qui ont pris le temps de me répondre.


Bonjour,
J'ai fait la même chose hier, avec FIP reçue par le biais de Canalsat/Radios : le niveau de sortie était plus important sur le lecteur CD. Je rééquilibrais le niveau sonore en passant de l'un à l'autre : pour moi, il n'y a pas photo ! Le lecteur CD est bien meilleur ! C'est plus clair, plus fin, plus de grave, plus d'ampleur dans la scène stéréo ... !
Il me semble avoir lu ici que le son Canalsat était compressé. En tout cas, c'est moins bon.
Maintenant, avoir le plaisir d'écouter une musique variée, de qualité, sans pub et blabla, c'est assez rare ( voire unique ) pour être signalé ! Nos amis anglais ont même monté des clubs pour écouter à plusieurs cette radio ! ( cf. article Télérama ).
Il me tarde que la radio numérique arrive en France ( et chez moi dans le sud ) et là j'investirai dans un tuner de qualité sans problème. Pour l'instant, j'attends !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:37

:D


Je recherche un nx cable et je vois des disparités de tarif entre 5 et 40 euros le m (Qed) , écoutant bq la radio et appréciant Qed d'une façon génrale pour son rapport quaité/prix je vais surement opter pour cer derniers ..me trompe-je ?
en ce cas lequel prendre ? : j'ai retenu en male/femelle le qunex RVR masi je vois aussi des STV et TTV ?

Pour l'arrivée du DAB va-ton fonctionner avec ces mêmes cables ou d'autres ?

Par ailleurs je me demande si je ne vais pas doubler la prise antenne TV qui est branché sur numericable pour voir si je profite sur la radio de ce cablage ...

merci :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Oct 2007 21:17

6 mois aprés ... :idee:

oui je vais suremment doubler ma reception d'autant qu'il semble que ce soit directement par numéricable que je capte la FM..donc encodé et réchauffé...

donc à la recherche d'une antenne interieure (peux pas faire autrement ) je vois

l' antenne " Attic InTenna " l'un de vous a t-il essayé
http://www.antennaperformance.com/

:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Tuner