Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les tuners

de nos jours, quel tuner choisir ?

Message » 01 Oct 2010 17:51

saveriancouty a écrit:
gailuron a écrit:J'ai bien fait les comparatifs avec France Musique, plusieurs fois, à des heures différentes, l'an dernier. Je t'assure qu'il y a une différence énorme en faveur du tuner analogique ! Comme je l'ai précisé, je suis juste en face de la Tour Eiffel sur l'autre rive... ça explique peut-être. La différence est aussi très nette avec FIP et avec TSF Jazz (qui n'émet pas de la Tour Eiffel). C'est moins perceptible avec Radio Classique : bien que je reçoive très bien cette station, j'ai toujours constaté un écart de qualité sonore sur mon tuner par rapport à Radio France, même si ça s'est atténué depuis quelques années (je crois que Radio Classique a amélioré sa diffusion hertzienne).

Mais le jour où Radio France et TSF diffuseront sur le Net dans une qualité au moins égale à du MP3 320 kbps, il est certain que je remiserai mon tuner à la cave. :wink:


AMHA, les différences de qualité proviennent bien plus du traitement lors de la production que d'éventuelles limitations des voies de diffusion:
j'ai toujours trouvé le son de Radio Classique et de TSF Jazz épouvantable et fatigant, à cause d'une compression excessive, que ce soit en FM comme en MP3.
Par contre, des radios ont un son tout à fait correct avec des débits modestes, comme WGHB Boston (MP3 128k) ou Radio Swiss (aac 64k), par exemple.


C'est exactement ça !!! la compression analogique de dynamique est particulièrement destructrice...

quant au MPeg il est souvent utilisé dans la plus grande discrétion par bien des chaines de radio entre leurs studios et l'émetteur pour acheminer le signal...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2010 18:47

haskil a écrit:C'est exactement ça !!! la compression analogique de dynamique est particulièrement destructrice...

D'accord à 100% !

haskil a écrit:quant au MPeg il est souvent utilisé dans la plus grande discrétion par bien des chaines de radio entre leurs studios et l'émetteur pour acheminer le signal...

Ca ne m'étonne pas s'il est réglé à bon escient. D'après mes tests d'écoute, on arrive à un seuil de qualité perçue quasi-identique au CD avec un VBR moyen de 224 kbps et un réglage de qualité VBR de 2/10 (0 étant la qualité la meilleure, sans compromis).

haskil a écrit:pour moi, radio classique est inécoutable en dehors de la voiture...

Tu exagères sans doute un peu !

saveriancouty a écrit:j'ai toujours trouvé le son de Radio Classique et de TSF Jazz épouvantable et fatigant, à cause d'une compression excessive, que ce soit en FM comme en MP3.

Pas d'accord avec toi au sujet de TSF Jazz ! Sans égaler Radio France, leur diffusion est meilleure que celle de Radio Classique... tout au moins pour mon oreille en réception analogique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Oct 2010 16:33

Gailuron : pour Radio Classique je n'exagère pas. Ce n'est pour moi écoutable que dans la voiture ou sur un transistor. Pas sur une chaine hifi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2010 16:40

tout à fait d'accord

ce souffle qui remonte en grondant est absolument insupportable

au casque, ça relève même de la tentative de meurtre auditif! :evil: :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:30

Un petit up pour ce vieux topic de 2009 aux échanges intéressants !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Oct 2023 12:23

Autre UP.

Dans tous les tuners mentionnés sont oubliés un peu le Yamaha T2 et beaucoup le Yamaha CT-7000, 18kg de bonheur. :ohmg:

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline


Retourner vers Tuner