Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

L'univers du PC

Que pensez vous de ma config pour les jeux actuels ?

Message » 09 Nov 2019 9:43

no_on a écrit:Le souci de prendre une carte aussi performante avec ton vieux processeur, c'est que ce dernier vas brider ta carte vidéo.
Il vas pas suivre le pauvre.

Si tu regardes sur youtube des comparaison entre ton proco et un AMD 3600 avec la même carte vidéo, tu verras une différence de 20% sur la majorité des jeux.
Tu as un site qui permet de calculer ca. https://pc-builds.com/calculator/Core_i ... /0uZ14jgY/
C'est à prendre avec des pincettes, mais les vidéos youtube viennent corroborer le site. LE bottleneck du au processeur est énorme.

Sur un autre site, tu peux comparer les résultat d'une 5700 et d'une 5700xt sur ton proco.

https://www.gpucheck.com/fr-eur/gpu/amd ... k-3-40ghz/
https://www.gpucheck.com/fr-eur/gpu/amd ... k-3-40ghz/

Résultat ? peu de différence de perf du au bridage de ton processeur.
A voir si tu es prêt a mettre 100€ de plus pour 5% de perf en plus.

Perso j'attendrais ou j’achèterai une carte moins chère que je revendrai pour acheter mieux plus tard quand le marché se sera stabilisé.
Ou alors t'es certain de faire évoluer le reste dans l'année.

J'essai toujours de faire une machine équilibré. Comme on dit toujours, rien de sert de mettre un moteur de Ferrari dans une deudeuche :oldy:

De mon coté, j'ai pas eu le choix pour mes gamins, mais ils partaient de loin. Moi j'attends.
Mon i5 6500 et ma GTX 970 faisant tourner Wow classic sans soucis :mdr:


il a quelques années mais le i5-4670k 3.4ghz tiendrais encore le coup non ?

https://www.gpucheck.com/gpu/nvidia-gef ... k-3-40ghz/
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:57

C'est une question de cohérence. Si tu regardes bien le tableau du site, tu as une pertes théorique de 20% de fps du a ton processeur qui ne suis pas la carte vidéo.
Ça se recoupe avec les differents benchs qu'on peut trouver sur Youtube.
Ça veux tout simplement dire que ça ne sert a rien de mettre de l'argent dans une carte vidéo aussi haut de gamme avec ce processeur.
Tu auras des performances similaire avec la gamme en dessous.
Investi seulement si tu comptes changer le reste de ta machine.

C'est du au retour d'AMD qui redonner un coup de fouet au marché. Intel s'endormant sur ces lauriers et ne faisant évoluer ces processeurs qu'au minimum syndical.
Du coup, avec l'augmentation du nombre de cœurs, on commence à voir des jeux qui tire partie de 6 à 8 cœurs pour suivre l'evolution technologique.
No pauvres processeurs a 4 cœurs vont rapidement devenir obsolète.

En bench pure, l'AMD 2600 de mon gamin est 2x plus rapide que mon Intel 6500 qui n'est pourtant pas si vieux que ça.
Je n'ai pas encore fait le teste avec le 2700x, mais ca doit encore être pire.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2019 12:44

d accord merci pour les infos !!! mais faudrais prendre quoi comme proc alors ? et du coup les sockets ont du changer aussi , du coup suis bon pour changer la carte mere aussi ... faire un nouveau pc quoi :ane:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 09 Nov 2019 13:38

Le processeur qui a le vent en poupe l'AMD 3600. Il permet de profiter de toutes des cartes vidéos du moment sans les brider.
Ca veux dire changement de carte mère et de certainement de RAM.
Du coté d'intel, on oublie. Il faut mettre quasi deux fois plus chère pour avoir le même niveau de perf.
Il faudrait regarder la liste compatibilité de carte mère et les promos. Il y a peut-être moyen de faire quelque chose à faire, mais j'ai de gros doutes vu les prix.

On est actuellement à une période de changement. Intel doit sortir sa nouvelle gamme de processeur en début d'année prochaine et fera certainement au moins jeux égale avec AMD.

Au niveau GPU, toujours en ce début d'année prochaine, AMD sortira de nouvelles cartes vidéos avec le Raytracing. C'est ce qui manque sur sa gen actuel.
C'est cette génération de carte qui sera utilisé dans les prochaines générations de console chez Sony et Microsoft.
Il y aura certainement une réponse de la part de NVIDIA qui à juste rafraichi ses cartes déjà sur le marché suite à la sorte des AMD 5700.

Conclusion, il est urgent d'attendre !

Met des sous de cotés, et vois ce qui se passe d'ici quelques mois... sauf si tu tombes sur une belle promo ;)
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2019 16:39

Avec ce raisonnement, tu changes jamais de PC :siffle:

Car a un moment, il y aura toujours quelques chose de prévu qui va être mieux et/ou le top est hors de prix.


Le plus simple, se fixer un budget a un instant t, et regarder ce qu'on peut se prendre comme machine homogène pour se tarif en fonction de ses besoins
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Nov 2019 20:40

Kolian a écrit:Avec ce raisonnement, tu changes jamais de PC :siffle:


Je suis d'accord avec toi, sauf qand il y a un changement majeur de techno ou un gap de perf attendu. Ca fait un moment qu'on en a pas eu, mais là, on y a le droit.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:36

d accord merci les gars , donc partir sur un processeur amd 3600 , avec une bonne carte mere et de la ddr4 (suis en 3 donc a changer aussi !)

je sais que le mieux c d attendre la ps5 et scarlett mais pas avant un an ! je veux y jouer maintenant :ane:

apres quitte a changer la carte graphique , le proc la ram et la carte mere autant prendre une alim un ssd et une tour et refaire un pc ! et garder l autre pour la salle ciné , j ai jamais testé de PCHC c'est l occasion de s y mettre !

je vais preparer un panier sur un site et attendre les black friday dans 15 jours pour economiser un peu !!!!

je pourrais avoir le nom du site allemand en mp svp ?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 13 Nov 2019 7:59

salut , en attendant les black friday j ai preparé une config , vous en pensez quoi ? des choses a modifier ? merci d avance

https://www.materiel.net/configurateur- ... 49318f340/
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 13 Nov 2019 16:34

A part besoin specifique j'ai jamais trop compris l'interet d'acheter une carte mere "gaming".
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Nov 2019 18:58

no_on a écrit:Le processeur qui a le vent en poupe l'AMD 3600. Il permet de profiter de toutes des cartes vidéos du moment sans les brider.
Ca veux dire changement de carte mère et de certainement de RAM.
Du coté d'intel, on oublie. Il faut mettre quasi deux fois plus chère pour avoir le même niveau de perf.
Il faudrait regarder la liste compatibilité de carte mère et les promos. Il y a peut-être moyen de faire quelque chose à faire, mais j'ai de gros doutes vu les prix.

On est actuellement à une période de changement. Intel doit sortir sa nouvelle gamme de processeur en début d'année prochaine et fera certainement au moins jeux égale avec AMD.

Au niveau GPU, toujours en ce début d'année prochaine, AMD sortira de nouvelles cartes vidéos avec le Raytracing. C'est ce qui manque sur sa gen actuel.
C'est cette génération de carte qui sera utilisé dans les prochaines générations de console chez Sony et Microsoft.
Il y aura certainement une réponse de la part de NVIDIA qui à juste rafraichi ses cartes déjà sur le marché suite à la sorte des AMD 5700.

Conclusion, il est urgent d'attendre !

Met des sous de cotés, et vois ce qui se passe d'ici quelques mois... sauf si tu tombes sur une belle promo ;)


C'est exactement ce qu'il ressort de mes recherches.
L'AMD Ryzen 3600 (ne surtout pas prendre la version X qui n'apporte strictement rien, juste là pour combler le vide tarifaire entre le 3600 et le 3700X) est une véritable bombe. Une petite CM de type B450 (ex : Gigabyte B450M DS3H micro-Atx pour 70 €) suffit amplement, accompagnée de 16 Go de DDR4 @3200 Mhz C16 (pas besoin de plus).
Tu t'en tires pour moins de 400 euros et pour peu que ta CG ne soit pas trop ancienne, tu fais à peu près tout tourner en 1080p tous détails à fond (pour le moment, j'arrive avec mon simple Corei5@2400, 8Go Ram et Radeon RX480 (8Go) à faire tourner tous les jeux en 1080p avec les détails en moyen/haut).
Pour de la 4K, il va falloir se tourner comme tu dis vers le Radeon 5700 ou sa version musclée, XT. Mais là, on alourdit la facture de 350 à 440 euros.
J'hésite fortement.
D'un côté, ça me ferait upgrader mon PCHC, qui serait alors vraiment prêt pour de la 4K (en attendant l'upgrade des TV et PJ). Ca ferait aussi beaucoup de bien au traitement photo que je peux faire (Affinity, Luminar, SPP...). Et je ferais d'une pierre deux coups, me permettant de jouer aussi sur PC aux jeux solo (souvent moins chers que sur console). Je ne prendrais alors qu'une seule console next-gen (probablement la Sony) pour le jeu online (j'ai abandonné le clavier-souris pour le PC il y a des années, préférant le gamepad et le confort de mon fauteuil Club :mdr: ).
Mais il y a toujours Shadow qui me semble pas mal aussi... Mais ça reste du streaming (avec une très légère perte de qualité visuelle semble-t-il).
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 13 Nov 2019 20:40

jujulolo a écrit:A part besoin specifique j'ai jamais trop compris l'interet d'acheter une carte mere "gaming".


je sais pas ce que ca change , j en ai pris une pour avoir le bon socket c'est tout


MOi a la base le but c'est de pouvoir jouer en high , voire ultra , en 1440p
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 14 Nov 2019 9:41

nico1046 a écrit:
jujulolo a écrit:MOi a la base le but c'est de pouvoir jouer en high , voire ultra , en 1440p


Dans ce cas là, un 3600 avec une 5700 minimum sera obligatoire.

Attention a ta config, tu as prix mis en processeur un 2600x.
Niveau alim, une 600W suffis largement, sauf si tu veux y mettre plein de disques.
Niveau carte mère, comme l'a dit Vincent, une petite 450 sera parfais. Les cartes a base de shipset x570 sont bien trop chères pour ce que c'est et le PCI express 4 ne sert a rien sur cette génération de carte vidéos.
Et aussi, RAM a 3000Mhz mini :)

Et Materiel.net est super chère. Vache :hein:
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2019 10:27

Ce qui me sidère sur les dernières générations de CPU et de CG, c'est leur caractère "pérenne" en termes de performances.
Dans les années 90 puis jusqu'en 2005 (à peu près), si tu ne changeais pas le couple mobo-CPU tous les deux ans, tu pouvais être quasi certain qu'en tant que gamer, tu allais galérer. Il en allait de même avec les applications, même si ça tournait quand même.
Aujourd'hui, comme annoncé dans mon précédent message, avec un simple CPU acheté en 2011 (Corei5 2400) avec 8Go de RAM et une CG pas trop ancienne (RX480 de 2015), tu peux faire tourner des jeux récents en 1080p. Certes, pas avec tous les détails à fond mais ça marche quand même correctement (Dishonored 2, The Outer Worlds...) avec les détails en moyen/haut (donc aussi bien que sur console Sony et Microsoft (de base) si ce n'est mieux) et en moyenne entre 30 et 40fps. Sur ma configuration, le facteur limitant est clairement le CPU. Avec un Ryzen, je pense que j'atteindrais le sacro-saint 1080P/60fps sans soucis.
Je vais prochainement tester Star Wars Jedi Fallen Order pour voir si ça tient la route avec ma configuration. Mais a priori, je pense être agréablement surpris.
Finalement, les dernières CG sont faites pour des gens qui veulent impérativement de la 4K ou jouer tous détails à fond.
Et même là, quand on voit les comparatifs sur un même jeu sur les détails en "Moyen", "Haut", "Très haut" et "Maximal", on est souvent un peu déçu. Si le gap existe entre "Moyen" et "Maximal", il est nettement plus ténu entre "Haut" et "Maximal", faisant se demander si finalement, le jeu en vaut la chandelle (hou, facile, celle-ci).
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 14 Nov 2019 11:26

Avec la 4K, je rajouterai mes 120 ou 144 fps pour les écrans récents. Les gens veulent jouer en 1080p ULTRA 144hz.

J'ai testé sur la machine du gamin. Il a un écran 144 fps. La différence de netteté et de fluidité est énorme comparé avec un écran 60hz.

Par contre je n'ai pas vu de différence de fluidité flagrante sur cet écran entre son ancienne machine en synchro vertical simple a 60FPS et sa nouvelle en freesync 144fps sur Overwatch. Après j'ai des yeux de vieux :oldy: p


Je me souvient d'une époque (avant 2000), où il fallait changer de machine tout les ans. Mes parents tiraient la gueule. Fallait sortir 10 000 francs, 1500€ de l'époque, ce qui était énorme !

On peut dire merci aux consoles, c'est grâce à elles que les PC durent aussi longtemps.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:33

Dirty Vincent a écrit:Ce qui me sidère sur les dernières générations de CPU et de CG, c'est leur caractère "pérenne" en termes de performances.
Dans les années 90 puis jusqu'en 2005 (à peu près), si tu ne changeais pas le couple mobo-CPU tous les deux ans, tu pouvais être quasi certain qu'en tant que gamer, tu allais galérer. Il en allait de même avec les applications, même si ça tournait quand même.
Aujourd'hui, comme annoncé dans mon précédent message, avec un simple CPU acheté en 2011 (Corei5 2400) avec 8Go de RAM et une CG pas trop ancienne (RX480 de 2015), tu peux faire tourner des jeux récents en 1080p. Certes, pas avec tous les détails à fond mais ça marche quand même correctement (Dishonored 2, The Outer Worlds...) avec les détails en moyen/haut (donc aussi bien que sur console Sony et Microsoft (de base) si ce n'est mieux) et en moyenne entre 30 et 40fps. Sur ma configuration, le facteur limitant est clairement le CPU. Avec un Ryzen, je pense que j'atteindrais le sacro-saint 1080P/60fps sans soucis.
Je vais prochainement tester Star Wars Jedi Fallen Order pour voir si ça tient la route avec ma configuration. Mais a priori, je pense être agréablement surpris.
Finalement, les dernières CG sont faites pour des gens qui veulent impérativement de la 4K ou jouer tous détails à fond.
Et même là, quand on voit les comparatifs sur un même jeu sur les détails en "Moyen", "Haut", "Très haut" et "Maximal", on est souvent un peu déçu. Si le gap existe entre "Moyen" et "Maximal", il est nettement plus ténu entre "Haut" et "Maximal", faisant se demander si finalement, le jeu en vaut la chandelle (hou, facile, celle-ci).


tu as bien resumé ! du coup je me demande si ca vaut vraiment le coup de passer en 27 pouces du 1080p au 1440 p , si on voit une grosse difference , du moins si cette difference vaut l investissement !

parce que sinon je prend juste une gtx 1660 super , pour remplacer ma r9 280 x et ca devrait etre suffisant pour du full hd
et ca me coute 250 € au lieu de plus de 1000 !!!
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline


Retourner vers Univers PC Gamer