Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sibara et 51 invités

L'univers Playstation

Heavy Rain [PS3]

Message » 06 Mar 2010 22:17

Aceparty a écrit:Jeu torché, majorité des trophées fait, jeu vendue :mdr:
Bon jeu mais déçu sur plusieurs points : Bugs, jouabilité, replay value/durée de vie.
Sinon j'aurais gardé ma collector. 7/10
100e message :D


Pareil, j'ai décroché le platine :wink:
Le jeu étant un film interactif, il y a peu de subtilités dans le choix des actions proposées (généralement, noir ou blanc, jamais gris). Du coup, l'arbre de décision est réduit et la trame scénaristique n'est que peu affectée par les décisions du joueur. Hormis vers la fin mais c'est logique.
Bref, de ce côté HR est laché par les ténors du genre.
Je rapprocherais ce jeu de Blade Runner (1997, PC). C'est clairement un jeu d'aventure point et click oû la souris est le personnage lui-même ... Manque de bol, les personnages sont lourds et les changements de plan n'aident pas à la maniabilité (cf BennJ 57).
Le jeu est plombé par le tearing (normal, c'est le moteur Havok, encore et toujours)
Si la modélisation des personnages est bonne, ils sont parfois trop raides et semble être juste des poupées sans vie dans certaines scènes
Spoiler : cliquer pour lire

la mort de Charles Kramer. Quand il s'écroule sur sa chaise en pleine crise cardiaque ; j'éclate de rire en regardant son visage tout droit sorti d'un petit vieux du Muppet Show


Et traduction en dents de scie avec certains choix choquants et dirigistes
Ce jeu va vite vieillir : Havok + décalage objets fixes et interactifs trop flagrant (effet de surimpression + low res)
A faire, mais averti.
Du coup, rien à faire du DLC + thème dynamique + musique (que je n'aime pas, trop pompeuse et pas un brin subtil) ...
Données du jeu déjà effacées (3 Go !!)
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 06 Mar 2010 23:08

J'ai une remarque. J'ai fait la démo ce matin devant ma copine. Et c'est la première fois qu'elle me dit: il faut qu'on achète ce jeu. Mademoiselle est d'habitude ultra réfractaire aux jeux quels qu'ils soient.
Ce soir après une heure de jeu, elle avait du mal à décrocher. C'est donc surement un jeu un peu féminin et surement une bonne initiation pour un non gamer.
negwe
 
Messages: 101
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris, FRANCE
  • offline

Message » 07 Mar 2010 2:39

par curiosité, il me semble que ta copine, était interesé par le jeux, qu'elle sentiment en a t'elle ( çi elle a joué bien sur)


elle a fait le début jusqu'à l'épisode de recherche avec Norman. c'était marrant de la voir jouer car contrairement à moi elle n'était pas du tout dans l'acting et dans la psychologie des personnages. dasn le prologue, elle se foutait de ce que lui disait la femme d'ethan : elle ne l'aidait pas, ne l'écoutait pas, ne lui racontait pas sa journée et ne voulait pas mettre la table :mdr: elle remontait à l'étage pour voir ce qu'elle pouvait y faire (pas grand chose en fait). en fait elle essayait de pousser le jeu sur le sentiment de liberté offert (ce qui est très vite vu avec HR). mais je crois qu'elle a bien envie de continuer pour savoir le fin mot de l'histoire. mais bon j'ai l'impression qu'elle accroche davantage sur professeur Layton et la boîte de Pandore sur DS (qui est excellent d'ailleurs)

perso, j'ai hésité à le revendre mais j'ai quand même envie de refaire quelques scènes (j'aime bien les QTE :mdr: ) et d'essayer d'autres fins (je suis un peu maso). Je viens de télécharger l'épisode du taxidermiste pour voir ce qu'il donne. en plus, comme ma copine veut y jouer, il reste dans la vidéothèque pour le moment. on verra après si je revends ce collector avec le code utilisé :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 5:21

Je viens de faire l'épisode le taxidermiste, le DLC sur Madison et c'est la meilleure scène de HR. c'est glauque, malsain, vraiment dérangeant et le champ d'action est plus large que dans n'importe quelle scène du jeu. il y a une vraie tension qui s'installe et la géographie de la maison est très bien utilisée. si le jeu avait pu avoir cette ampleur dans les possibilité d'action :roll: la rejouabilité est plutôt bonne avec pas moins de 5 fins différentes.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 9:42

layton, ma femme a que ces 2 jeu sur la DS, elle joue pas souvent mais elle adore ;),

c assez sympas quand meme de voir que HR arrive a faire joué des personne qui ne jour pas forcement beaucoup au jeu vidéo.
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:22

Bon bah ça y est, c'est fini :mdr:

Par contre je comprends mieux, il y a 6 chapitres et non 13 !

Pour le tueur...

Spoiler : cliquer pour lire

Je me suis grave planté ! Au moment de jouer Ari avec les preuves, j'ai balancé l'inspecteur Blake... Mouarf...



J'ai essayé différentes fins, c'est vraiment sympa.

Spoiler : cliquer pour lire

Par contre je retenterais bien dans la voiture quand on est sous l'eau avec Scott et Lauren pour voir ce qui se serait passé si les deux étaient morts.

Meven
 
Messages: 5304
Inscription Forum: 04 Déc 2006 12:26
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:49

sopor a écrit:
Ca doit surement être moi mais j'ai du mal à comprendre ce que tu essaies de dire...
Pour faire plus simple, qu'aurais-tu préféré voir dans HR? Quel type de Gameplay?
Qu'aurais-tu aimé voir rajouter, ou au contraire enlevr?
je pense que çà m'aidera mieux à cerner tes propos


Je ne sais pas si je peux faire plus clair que ce que j'ai écrit :roll: mais je vais essayer d'être plus terre-à-terre sur HR :wink:
HR est un film interactif. ok. en tant que film, je trouve que le scénario accumule les clichés, les stéréotypes et les lieux communs avec un final pour le moins ridicule. mais pourquoi pas si l'interactivité suit (on a vu plus mauvais scénar c'est sur). sauf qu'en tant que jeu, HR possède un arbre de possibilités très décharné. ton champ d'action s'épuise très rapidement à l'intérieur d'une scène et le seul intérêt c'est de faire de l'acting (placer ton personnage et interroger) car l'enquête est très sommaire et l'influence que tu as dans la résolution de l'intrigue est extrêmement limitée (en gros avec Norman Jayden, tu n'as pratiquement aucune déduction à faire - enfin si, une seule).

Je ne ressens pas d'empathie pour les personnages car on ne les incarne pas, on les joue (au sens d'acting), ce qui est différent. c'est ce que Cage voulait, mais je trouve que ça ne fonctionne pas car on passe là dans le registre (la grammaire) du cinéma et comme de ce côté-là HR est assez moyen (on n'est pas chez Fincher mais plutôt dans un Saw), ça ne prend pas et l'émotion qu'on ressent dans un JV (via l'interactivité - ici très limitée et encadrée) est tuée dans l'oeuf tant Cage semble concentré sur son scenar, sa mise en scène, ses effets et pas sur le joueur. Quelques scènes sont très réussies et amènent pas mal de tension mais tu t'aperçois que tu peux rater pas mal d'entre elles car tant que ton QTE n'est pas terminé, le jeu ne se poursuit pas (exemple de Madison quand elle boit le verre).


OK je comprends mieux et du coup, je vois qu'on est absolument pas sur la même longueur d'onde concernant ce jeu...

mauvais scénario? final ridicule? :o non là désolé je ne te suis plus... pour moi les personnages et l'intrigue sont très bien travaillés, plus que dans 99% de la production vidéoludique actuelle, qui est un grand gachis à ce niveau là (j'en parlais dans un post qqpart, cf Mirror's Edge, Borderlands, de grosses déceptions pour moi niveau scénarios alors que les possibilités proposées par le background étaient immenses... :( )

Bien sûr qu'il y aurait pu avoir plus de décisions et d'actions possibles, pour moi je vois çà comme un début, un premier pas sur ce que certains jeux pourront proposer dans le futur...Une telle révolution ne peut pas se faire en une fois et pour moi, Heavy Rain en est la première étape... à perfectionner certes mais qui pose un certains nombres de bases et d'idées...

En fait, c'est comme ce que je disais avant, j'ai l'impression que tu as vu beaucoup de choses avant de jouer au jeu (interviews, previews...) et du coup, tu avais ta propre idée du jeu avec des attentes bien précises, et du coup, tu as déçu parce que nombre de ces attentes n'ont pas été remplies...
Perso, je n'ai rien lu ni rien voulu voir sur Heavy Rain (comme pour 90% des jeux que j'achètent), j'ai acheté le jeu sans avoir d'attentes particulières et çà m'a plu :D
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Mar 2010 14:51

mauvais scénario? final ridicule? non là désolé je ne te suis plus... pour moi les personnages et l'intrigue sont très bien travaillés, plus que dans 99% de la production vidéoludique actuelle, qui est un grand gachis à ce niveau là (j'en parlais dans un post qqpart, cf Mirror's Edge, Borderlands, de grosses déceptions pour moi niveau scénarios alors que les possibilités proposées par le background étaient immenses...


oui si tu compares à la production actuelle peut-être puisque HR mise beaucoup sur son scénar (contrairement à beaucoup de titres, mais est-ce un mal ?). mais comparativement à un scénar de film (ce que veut être HR) c'est pas du très haut niveau (genre Saw). les personnages sont plus travaillés que dans un film mais c'est sur 10 heures. et on est loin de la puissance évocatrice d'une série sur la même durée. pour moi, comme je l'ai dit HR échoue côté cinéma et JV. Il y a de bien meilleurs films et de bien meilleurs jeux. après applaudissons la tentative, même ratée, à mon sens, mais please, un peu d'humilité !

Bien sûr qu'il y aurait pu avoir plus de décisions et d'actions possibles, pour moi je vois çà comme un début, un premier pas sur ce que certains jeux pourront proposer dans le futur...Une telle révolution ne peut pas se faire en une fois et pour moi, Heavy Rain en est la première étape... à perfectionner certes mais qui pose un certains nombres de bases et d'idées...


Je ne vois pas où HR pourrait emmener le JV sinon dans une impasse (comme le Livre dont vous êtes le héros pour le vrai jeu de rôle ou la littérature). c'est une tentative louable mais sans lendemain pour moi (pas dit qu'il n'y aurait pas d'autres jeux dans le style mais de là à chambouler quoique ce soit. dans les années 90-2000, la french touch a déjà essayé de mettre le ciné en avant, de se rapprocher d'une narration littéraire ou cinématographique pour un résultat soit risible (cryo) soit pour des choses sympas (jeux d'aventure, point & click) mais qui ont vite montré leurs limites. perso, je ne vois pas (à part dans l'acting, limité) ce qu'apporte HR par rapport à des jeux comme Maupiti Island ou Chevaliers de Baphomet. on avait une histoire, des persos, un gameplay adapté, des sujets matures (puisque c'est si important pour Cage) et on vivait une expérience sympa. et pour les trucs qui ont révolutionné le JV, heureusement, on n'a pas attendu Cage.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 15:02

En fait, c'est comme ce que je disais avant, j'ai l'impression que tu as vu beaucoup de choses avant de jouer au jeu (interviews, previews...) et du coup, tu avais ta propre idée du jeu avec des attentes bien précises, et du coup, tu as déçu parce que nombre de ces attentes n'ont pas été remplies...
Perso, je n'ai rien lu ni rien voulu voir sur Heavy Rain (comme pour 90% des jeux que j'achètent), j'ai acheté le jeu sans avoir d'attentes particulières et çà m'a plu


pas faux mais je fonctionne toujours comme ça. je me fais mes films avant la sortie d'un jeu, d'un film, la lecture d'un bouquin ou pour un disque. j'avais pas forcément d'attentes précises mais j'étais prêt à tenter l'expérience, ce qui est important pour un titre comme HR. et comme je l'ai dit je n'ai pas détesté le jeu (je l'ai fini et j'y suis même retourné hier pour le taxidermiste qui est plutôt bon). simplement, je trouvais Cage intéressant et ambitieux, sauf que je me suis vite rendu compte que ses déclarations étaient plein de mépris pour le jeu et le joueur et plein d'autosuffisance (voir ses dernières déclarations sur jv.com et GK, très puériles).
perso, dans l'art (ciné, jeu, littérature) en général, j'attache peu d'importance à l'histoire, au scénario (je ne suis pas très "genres" même si j'en vois ou en lis). je suis assez extérieur à ça (pas forcément d'empathie pour les personnages). ce qui m'intéresse c'est la vision du monde, et du média qu'il utilise, qu'a un auteur/artiste qui m'intéresse. HR ne dit rien du cinéma (sinon citer) et dit encore moins de choses sur le JV.
Ce que j'aime dans le JV c'est que même avec un scénario bas du front, par la magie de l'incarnation et de l'interactivité, tu peux être embarqué et y croire bien plus que dans n'importe quel film car tu es en contrôle (pas en distanciation). HR ne m'a jamais donné cette impression. je trouve, contrairement à ce que dit Cage, que le JV est déjà allé beaucoup plus loin que le cinéma en matière d'expérience (pour moi Silent Hill 2 va très loin dans ce domaine). après j'adore le ciné et j'y vais beaucoup, mais si je veux passer quelques heures dans la tête d'un tueur, j'oublie Cage et je vais plutôt chez Lynch ou Fincher.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 15:13

Scénario travaillé ?
Il est surtout pêté d'incohérences ...
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 07 Mar 2010 15:20

Heureusement que c'est sopor qui ose critiquer HR :mdr:

(car au final, c'est un peu ce que perso j'ai dit plus ou moins depuis le début...et sans avoir forcément a tester HR...faut juste ce souvenir du jeu précédent du père cage ;) )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Mar 2010 15:25

Heureusement que c'est sopor qui ose critiquer HR


encore une fois, j'ai pas détesté le "jeu". je parle juste de l'heavy buzz qu'il y a en ce moment et du dédain pour le JV que montre Cage.

(car au final, c'est un peu ce que perso j'ai dit plus ou moins depuis le début...et sans avoir forcément a tester HR...faut juste ce souvenir du jeu précédent du père cage


peut-être, mais je préfère me fier d'abord à mon avis et ensuite aux avis de ceux qui y ont joué :wink: d'autant que certains ont adoré HR et pourtant détesté Fareinheit (Joypad par exemple qui casse le précédent Cage et encense celui-là)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:15

Ayreon a écrit:Scénario travaillé ?
Il est surtout pêté d'incohérences ...


Oui, je maintiens que je trouve le scénario travaillé, quand on compare à 95% de ce qui sort en ce moment...

Je vais me répéter mais pour le coup, Borderlands m'a vraiment énervé parce que le jeu est très bon mais le scénario est juste horrible... alors qu'il y avait tant à faire...
Incohérences, je n'ai pas vraiment trouvé, même si je ne connais pas le jeu par coeur et qu'une seule chose ne m'a pas été expliquée dans le jeu, peut-être à cause de mes choix...

Pour sopor, je comprends maintenant la différence de nos points de vue... perso, je me fiche complètement de savoir qui a réalisé tel ou tel jeu, que ce soit du Mikami, du Cage, je m'en contre-fiche... Du coup, peu importe ses idées, ce qu'il pense de son jeu, de sa vision, ce qu'il a a pu dire... je ne connais pas tout çà et je ne cherche absolument pas à connaitre. Ce qui m'intéresse, c'est le jeu en lui-même, son scénario, son univers, mais celui du jeu et uniquement du jeu, pas de son créateur. Je joue, j'aime ou je n'aime pas point barre...
Après, toi tu es du coup plus un "intellectuel" du jeu vidéo (sans mauvaise connotation)... Tu connais les réalisateurs, cherche à connaitre leur vision, lis leur interviews... Du coup, tu as des éléments qui viennent altérer ta perception du jeu en lui-même...
Je suis sûr que si tu n'avais rien lu sur Cgae, que pour toi, çà avait été un illustre inconnu, tu aurais certainement comme moi plus apprécier le jeu...

C'est juste, à mon sens, une différence de comportement de joueur, c'est tout... et aucun n'est moins bon que l'autre :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Mar 2010 21:36

Quelques exemples :

Spoiler : cliquer pour lire

- durant tout le jeu, Madison et Scott sont de parfait étrangers ; ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés. Pourtant lors de la révélation d'Ann Sheppard, Madison est troublée par le nom du tueur ... wtf ?
- Scott est ingénieur en production d'électricité : il a retapé tout seul une centrale électrique abandonnée.
- Scott est également millionnaire : il a un hangar sur les docks. Ca paye bien la retraite chez la Police !
- Scott est devin : il sait exactement oû et quand Ethan aura ses "absences" (dûes a son accident) et il en profite pour lui placer un origami dans la main avant son réveil ... trop fort parce qu'à ce même instant, il devrait encore être occupé avec Shaun ...
- Mad Jack bute un flic et le plonge dans un bain d'acide. Personne n'a fait d'enquête sur sa disparition ni celle du véhicule ...
- un agent fédéral disparaît chez un doc véreux, là encore pas d'enquête ...
- Madison va aider Ethan, passe devant les flics en moto, aide Ethan à s'échapper. Personne ne pense à fouiller l'immeuble, à mettre la moto en fourrière, faire une enquête sur Madison, ... Blake va même jusqu'à rencontrer Madison une nouvelle fois dans le Motel ... rien, nada.
- Ethan est coffré, Blake le tabasse mais Jayden est contre. Jayden fera évadé Ethan tout en étant le complice désigné (rappelle le flic, prends les clés devant Blake). Là encore, rien, nada.
- Hassan, Lauren et "la femme au bébé" garde des indices sur l'affaire du tueur aux origami ; c'est plus intelligent que de les donner aux enquêteurs ...
- Scott brûle les indices qui le lieraient à lui (portable, lettre, etc ...), pourtant s'il se cache et laisse Hassan se faire tuer et ben, plus rien à faire de la boîte ...
- Scott fait un carton chez Kramer et repart tranquille ; ben oui, la police ne fait rien ...
- Scott a à sa disposition le 1er poison intelligent : 1 heure pile après ingestion, il fait mourrir sa victime, pas avant. Ethan gobe cette farce comme le fait que Scott veuille le buter à la fin alors que le poison devrait faire son effet ...
- ça bastonne sec entre Scott et Jayden sur le tapis roulant près du hangar ; y a des trucs qui volent ... et tout ça retombe juste sur Blake et ses coéquiiers en bas. Pas grave, on a dit "Heavy Rain" donc c'est normal de recevoir une TV, un panneau de bois, etc ... sur le coin de la gu*le ....
- 2 pseudo témoins (ex-femme et psy) suffisent à convaincre la police locale de l'identité irréfutable du tueur. Le dossier en cours n'existe même plus ; 2 paroles ont suffit à le faire voler en éclat.
- Madison survit en s'enfermant dans un frigo ; vu la profondeur, déjà ellel devrait manquer d'air rapidement mais surtout être incapable d'en sortir ...
- Jayden est un junkie ; indétectable au FBI ...
- Ethan survit à plusieurs volées de fusil à pompe au dessu de sa tête ; on sait tous que les plombs restent groupés ...
- Ethan échappe à une unité SWAP entière qui encercle le motel ! Mince ils avaient juste oublier de surveiller l'entrée principale ...

Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 08 Mar 2010 8:31

Ayreon a écrit:Quelques exemples :


Bah où est le problème Ayreon ? Comme tout bon film qui se respecte, c'est bourré d'incohérence ou d'impossible scénario.
C'est comme les tirs de pistolet qu'on évite, ou les poursuites en voiture alors qu'on est à pied, etc.

Il faut faire avec. Moi je me dis tout le temps, c'est possible sinon le film s'arrêterait là :mdr:
Meven
 
Messages: 5304
Inscription Forum: 04 Déc 2006 12:26
  • offline


Retourner vers Univers Playstation