Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sibara, skate et 56 invités

L'univers Playstation

PS3 : Resolutions Natives (1080p & Sub) et Son PCM 7.1

Message » 22 Oct 2007 1:48

l'upscale c'est pas uniquement dans les deux sens, c'est des qu'on augmente la verticale.
Mais dans ton exemple y'a que la verticale qui bouge pas donc ca marche pas.

Upsilandre se sent pres pour qq captures du frame buffer ?

Nobo: je suis pas loin de ton idée en fait, si on passe bien (a verif donc) du 1280x720 au 1280x1080. je vois rien d'autre que de generer une image deformée pour la remettre a l'echelle une fois "upscaler" (j'ai mis des parentheses :lol:)
Genre on genere une image d'origine deformée pour la remettre ensuite nickel mais ca me parait etonnant comme procedé. D'autant plus que l'upcale logiciel horizontal a 1920 ne bouffe pas tant de ressource que ca. Donc quitte a le faire en upscale logiciel, je pense que polyphony aurait pu le faire bien.
Dernière édition par emdee le 22 Oct 2007 1:55, édité 1 fois.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 22 Oct 2007 1:54

J'ai bien compris ton message initial, mais pourquoi ne peut on pas parler d'upscale quand seule la reso horizontale augmente ? (c'est ecrit quelque part ?)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 22 Oct 2007 2:02

bah on dit jamais 1920 ou 1280 mais 720 ou 1080.
Apres j'ai la flemme de chercher mais je sais que des que la reso monte verticalement on peut parler upscale.
Peut etre parce qu'en video on parle plus souvent de ligne que de point.
On augmente les lignes et apres suivant le format (4/3, 16/9 etc..) le nombre de point par ligne doit suivre ??
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 22 Oct 2007 2:20

pour moi "upscale" ça veut juste dire augmenter la resolution, mais bon, je suis open sur le sujet :)
Dans le domaine pchc, vu que l'on peut faire a peu prés n'importe quoi, on est habitué à utiliser le terme pour une augmentation H/V, ou l'une des deux.....(on dit 720p ou 1080p à mon avis pour utiliser des raccourcis, vu que ce sont deux resolutions standarts, les plus utilisées pour l'uspcale dvd, on sait implicitement que le 720p est du 1280/720, etc...mais je pense pas qu'il faille pour autant attribuer le monopole du terme upscale à une augmentation de la reso verticale.....mais bon, je te laisse le benefice du doute)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 22 Oct 2007 13:03

On augmente les lignes et apres suivant le format (4/3, 16/9 etc..) le nombre de point par ligne doit suivre ??
En 4/3 SD, la résolution gloable (donc le nb de lgines et le nb de points par ligne) est la même qu'en 16/9 SD.
Aussi, c'est la TV qui "déforme" (étirement analogique en modifiant les valeurs de tension des déviateurs d'électrons) les 720 points pour les afficher en 16/9.
Ainsi, la résolution horizontale du 16/9 SD est inférieure à celle du 4/3 SD.

Pour passer du 1280x1080 à du 1920x1080 en numérique, il doit y avoir un simple mécanisme d'upscaling (si on ne peut pas l'appeler comme ça, je vois pas comment l'appeler autrement... :o )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Oct 2007 14:30

c'est effectivement rien d'autre que de l'upscale, une upscale horisontal (et hardware)
des jeux avec des resolution native anamorphique y en a plusieur, par exemple VF5 (1024x1024) ou meme sur X360 PGR3 et tomb raider qui sont un peu anamorphique (1024x600) ou Stardust HD qui a la meme resolution que GT5 prologue et d'autre exemple...

la PS3 est tout a fait capable d'upscaler horisontalement de facon hardware aussi bien que le fais la X360 (le meme type d'interpolation classic), mais pas sur la vertical (pour cela faut faire une upscale software), l'upscale horisontal hardware de la PS3 est limité a certain type de ratio (1/2, 2/3, 3/4, 5/6) mais ca permet donc au devellopeur d'avoir acces a d'autre type de resolution, le 960x1080, 1280x1080, 1440x1080, 1600x1080 (et je soupsone qu'on doit pouvoir utiliser ce genre de ratio d'upscale pour les resolution 720p)

la demo de GT utilise donc l'une de ces resolution, GT-HD utilisait le 1440x1080 mais sans AA, pour cette demo ils ont choisie le 1280x1080 mais avec AA 2x (et AA 4x en 720p au lieu de AA 2x sur GT-HD), c'est effectivement un bon compromis car on perd 170 000 pixels mais on gagne 1 200 000 samples AA donc c'est clairement positif, et surtout on garde les 1080 ligne, la resolution vertical etant la plus importante pour gagner en visibilité dans un jeux de course (deja dans GT3 et GT4 polyphonie oversamplait le rendu sur l'horisontal en profitant de l'entrelacement, GT4 proposait meme un mode 640x1080i ou 512x1080i je sais pas exactement)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Oct 2007 14:43

upsilandre a écrit:GT4 proposait meme un mode 640x1080i ou 512x1080i je sais pas exactement)

enfin une bidouille pour afficher 640x540 lignes entrelacée sur 60ips ce qui donne l'impression de voir du 1080 a 30ips.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 22 Oct 2007 14:53

emdee a écrit:
upsilandre a écrit:GT4 proposait meme un mode 640x1080i ou 512x1080i je sais pas exactement)

enfin une bidouille pour afficher 640x540 lignes entrelacée sur 60ips ce qui donne l'impression de voir du 1080 a 30ips.


je suis pas daccord avec la comparaison, en terme d'animation c'est bien du 60fps mais quand ca bouge tu perd en definition effectivement donc c'est pas comme du 1080 (par contre si tu bouge pas t'as bien tes 1080 ligne :) ) , enfin bref l'entrelacé de toute facon c'est pas nouveau et c'est du passé maintenant :mdr:
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Oct 2007 15:11

Yep, c'est du 60fps (et pas ips, j'ai ete trop vite la dessus, a vouloir franciser)
Mais du 640x540@60fps
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 23 Oct 2007 3:57

"avec des resolution native anamorphique"

Tu as vu emdee, c'est ça le genie, meme quand je ne sais pas, je sais.





La modestie en revanche, je maitrise moins....
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 23 Oct 2007 9:43

C'est bien de le reconnaitre! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Nov 2007 1:26

Suite à la démonstration d'uncharted, je confirme la compatibilité de ce jeu avec le 1080p, probablement natif vu qu'en 720p on a droit à de l'AA et aucun AA en 1080p (apparemment avec mes yeux pourris)...vivement qu'Upsilandre nous dise le fin de l'histoire.

Petite remarque tout de même : pour obtenir du 1080p il faut désactiver le 720p des options d'affichage sinon Uncharted tourne en 720p de base..:(
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2007 1:29

Sinon j'ai viré PES08 des jeux 1080p...en ayant désactiver le 720p je suis arrivé à une résolution de..576p..bref raté..:)

Sinon j'ai rajouté un commentaire concernant Tekken 6 qui est annoncé en 1080p natif en 60fps..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2007 1:31

je repose ma question ici :

Quelqu'un sait-il quand aura lieu la maj de la PS3 pour avoir le flux HD (son) en bitstream ???
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 14 Nov 2007 11:39

Pas de date particulièrement précise malheureusement. On sait juste que c'est dans les tuyaux...mais tout doit être bloqué faute d'accords commerciaux.
Perso le flux PCM multicanaux (décodé par la PS3) me plait beaucoup et je n'éprouve pas d'impatience quant à cette fonctionnalité (contrairement au décodage du DTS-HD...là ç'est urgent..:):))
Wait & see
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message