Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

L'univers Xbox

Scan uniquement ou 16/9 sur la TV avec Xbox 360 ?

Message » 28 Avr 2011 3:23

Bonjour à tous,

Alors voilà, ça fait déjà un certain temps que je me pose la question, mais contrairement aux autres sources HD comme la TNT HD et le lecteur Blu-Ray où je dois mettre l'affichage de la TV en "Scan uniquement" (just scan ou tous les pixels), est-ce qu'avec la Xbox 360, je dois mettre l'affichage de la TV en "Scan uniquement" ou "16/9" ?

Parce qu'en fait en scan uniquement, certains jeux ne prennent pas tout l'écran, et pour certains qui prennent tout l'écran, les menus semblent être plutôt fait pour être affichés en 16/9 (donc overscan), car par exemple certains objets les composants sont comme brutalement coupés, comme si en fait il n'était pas prévu qu'une certaine partie soit affichée.

Bon, par rapport à ce constat, il me parait logique que je devrais mettre en 16/9, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi contrairement à d'autres sources HD, la Xbox 360 ne serait pas faite pour être affichée en pleine résolution. Parce qu'il est évident que ça bouffe une partie des pixels.

Bon, je dois avouer qu'avec la TNT, il arrive que sur certaines chaines, une ligne grise apparaissent sur le haut ou le bas de l'image, ou que les bandes noires de certains programmes soient légèrement décalées d'un des bords de l'écran (haut ou bas), mais globalement ça va. Puis autrement, en 16/9 je perds clairement une partie de l'image.

Donc qu'est-ce que vous en pensez ?

J'utilise en ce moment la TV familiale qui est une Samsung LE46M86BD.

Merci de me répondre :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 11:01

Vérifie la fréquence en hertz également car sur mon aquos qui gère directement le jeu j'ai du accélérer cette fréquence car les jeux étaient plus lent, ça pourrait répondre en partie à ta question selon le mode écran choisi.
Mes autres tv ( plasma et autres Led ) n'ont par contre pas ce souci.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 28 Avr 2011 13:13

Euh :roll: ! Mais ça 'a rien à voir avec la fréquence là :lol:

Je suis de toute façon en 60 Hz. Je parle du zoom de la TV, soit 16/9, soit scan uniquement :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:15

mettre la Xbox sur 1080p60Hz (dans les paramètres d'affichage de la console) et laisser ton écran en "plein écran" ou "scan/tous les pixels" si c'est la dénomination chez Samsung pour afficher du 1/1 (mais normalement ça doit donner exactement la même chose que 16/9 en 1080p à moins que ton écran fasse un overscan de folie...)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Avr 2011 19:02

Ben en fait il fait de l'overscan juste comme il faut en 16/9. Comme dit, en scan uniquement, soit l'image ne prend pas tout l'écran, soit l'image prend tout l'écran, mais vers les bords, il y a parfois des trucs un peu grossier, dans les menus de certains jeux par exemple, certains objets n’appairassent comme pas fini, sûrement parce que ça ne doit pas apparaitre, et effectivement, ces zones n'apparaissent pas en 16/9.

En fait, en 16/9 ça prend toujours tout l'écran, tout pile comme il faut. Les jeux qui ne prennent pas tout l'écran en scan uniquement, prennent exactement tout l'écran, sans qu'il n'y aucune partie de l'image qui soit coupée.

Donc je ne sais pas trop, c'est louche quand même. Ils auraient pu faire que tout colle bien avec l'affichage scan uniquement au niveau de la Xbox 360.

Enfin je me pose la question parce que c'est la seul source HD où je dois mettre en 16/9 au lieu de scan uniquement.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 20:54

je comprends rien à ce que tu dis :o

commence par nous dire comment son reliées la TV et la 360 et comment est configurée la 360.
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 28 Avr 2011 21:03

Ça sert à rien, je ne suis pas idiot à ce point, t'inquiète :wink: . Je suis en HDMI, tout simplement, puis 1080p, 60 Hz quoi.

Faudrait peut-être que je prenne une photo demain.

Je pensais que c'était clair comme je l'avais expliqué.

Bon, je vais récapituler plus simplement.

En scan uniquement :

- certains jeux ne prennent pas tout l'écran, en gros c'est comme s'il y avait un cadre noir autour
- certains jeux prennent tout l'écran, mais certains éléments ne semblent pas délimités proprement, comme si en fait ça devait être masqué

En 16/9 :

- les jeux qui ne prenaient pas tout l'écran, prennent tout l'écran :mdr: Tout pile, sans cadre noir, et sans rien perdre de l'image
- avec les jeux qui prenaient tout l'écran en scan uniquement, il y un overscan, mais tous les éléments grossiers et mal délimités n'apparaissent pas. Bref, ça colle quoi.

Mais le seul truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est la seul source HD que je dois régler en 16/9. Et j'aimerais savoir aussi si la Xbox 360 affiche un peu plus que du 1080p, pour ne rien perdre en définition avec le mode 16/9, ou bien est-ce que c'est su 1080p, et là on perd une partie de la résolution.

J'espère que je suis clair hein :mdr: ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 21:30

j'ai jamais dit que tu étais idiot :o je demandais juste des infos sur le branchement. Si tu avais été eu YUV au lieu de HDMI j'aurais pu comprendre le pb mais là :o :-?

j'ai aussi une samsung, une vieille certe, j'ai pas le terme scan, je suis en large sur les sources 16/9eme et j'ai aucun pb avec ma 360 ou avec les autres sources d'ailleurs :mdr:

t'as pas le choix "large" par hasard ? :lol:
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 28 Avr 2011 21:37

Non j'ai que zoom, zoom large, 16/9, 4/3, et scan uniquement :wink:

Par contre, je n'ai pas dit que j'ai un problème, mais que je ne comprends pas pourquoi c'est la seul source HD que je dois régler en 16/9 :lol: , Parce que j'aimerais surtout savoir, c'est si je perds une partie de la résolution ou pas. Avec d'autres sources 1080p, il est évident que je perds une partie de l'image.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Avr 2011 0:56

N'hésitez pas à m'aider... ça peut... m'aider :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Avr 2011 10:29

c'est bizarre ton truc...

normalement en mode "scan" c'est l'équivalent du mode "PC" donc tous les pixels sont affichés sur la dalle. Si ta xbox envoie 1920x1080 pixels, en mode scan ça devrait prendre tout ton écran et pas moins (bandes noires) ou plus (tout l'écran mais avec visiblement l'image "qui déborde hors de la surface visible" si j'ai bien compris). En fait scan = 16/9 si la source d'origine est en 16/9, ce qui est le cas de la x360 qui affiche du 1080p, tu devrais donc avoir exactement la même chose dans les deux modes..;

tu as essayé sur ta xbox en 720p ? en 50Hz ? En changeant les modes HDMI ?

y'a pas un menu HDMI dans la config' de ta TV ? Vire aussi tous les gadgets type "mode jeux" ou "movie plus"...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:16

Oui, c'est pareil en 720p.

Par contre 50 Hz ça ne changera rien à mon avis, ce n'est pas ça qui joue.

Autrement, j'ai activé le mode jeu parce que ça permet quand même d'améliorer l'input lag. Mais niveau affichage ça ne change rien par rapport à quand c'est désactivé. J'ai toujours désactivé le mode movie plus.

Mais l'autre fois j'ai branché la bobox à l'écran de mon PC, parce que je voulais la mettre à jour, ben j'ai été surpris que c'était pareil qu'en mode scan uniquement sur la TV.

Mais à mon avis, l'affichage est peut-être prévu pour les modes 16/9, vu qu'autrement, comme dit, ça ne prend pas toujours tout l'écran en scan uniquement, alors qu'en 16/9 ça prend tout l'écran juste comme il faut.

Mais c'est quand même étrange, par rapport à d'autres sources HD.

Mais bon, j'ai remarqué qu'avec mon décodeur TNT externe, en scan uniquement, une partie de l'image apparait qui avec le décodeur intégré à la TV n'apparait pas (pas de scan uniquement avec TNT intégré).
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:57

truc con : tu as tenté de changer le cable HDMI ? où désactiver le HDMI CEC ? (je crois qu'on peut le faire dans les menus de la x360, mais je me souviens plus exactement où...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Avr 2011 14:08

Je ne vois pas ce que ça devrait changer de changer de câble. Soit il y a un signal, soit il n'y en a pas. T'es sûr qu'il y a le protocole CEC sur la Xbox 360 ? Faut que je vois ça :wink:

Merci pour votre aide en fait :D Entre temps, je vais peut-être prendre des photos pour illustrer tout ça.

I'll be back :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Avr 2011 14:57

Voili voilou, voici les images :lol: :

Une image de Burnout Revenge en scan uniquement (vous remarquerez que ça ne prend pas exactement tou l'écran) et 16/9 :

http://img821.imageshack.us/img821/9071/burnoutscanuniquement.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/5772/burnout169.jpg

Une image en pause de Split Second en scan uniquement (vous pouvez remarquer que les objets du menu "reprendre", "recommencer" et "quitter" sont comme coupés proche des bords) et 16/9 (ces coupures disparaissent tout pile à l’endroit où la coupure apparaissait en scan uniquement) :

http://img88.imageshack.us/img88/2556/splitsecondscanuniqueme.jpg
http://img862.imageshack.us/img862/4403/splitsecond169.jpg

Voici un zoom des images d'avant :

http://img833.imageshack.us/img833/2556/splitsecondscanuniqueme.jpg
http://img864.imageshack.us/img864/300/splitsecond169zooma.jpg

Par contre, pas de CEC, c'est bien ce que je me suis dit. En général c'est plutôt réservé à des appareils comme les lecteurs Blu-Ray, etc.

Bref, j'espère que ces images vous seront plus parlantes :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Univers Xbox