Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

1080i / 1080p

Message » 09 Juil 2007 1:59

Azerty-001 a écrit:Ce qu'il faut comprendre par HDDVD "PAL" c'est HDDVD repondant au spécifications des régions PAL et dans les spécifications PAL il y a la fréquence 25 Hz, même raisonnement avec les HDDVD "NTSC". Bien sur le terme est impropre mais c'est celui qui est utilisé dans les specs HDDVD exactement comme pour le DVD et il y a clairement la distinction de faite entre ces 2 modes d'authoring.
Dans ce cas, dans une région comme la notre (PAL) comment expliques tu que les films français sortent en HDDVD en 60Hz (via le 24p) et non en 50Hz (via le speedup 25) comme pour tous les DVD actuels ?

D'ailleurs les platines actuelles ne sont pas compatibles avec les HDDVD PAL
A ma connaissance, ce n'est qu'une question de software qui se fait attendre et rien d'autre.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 2:14

Azerty-001 a écrit:Non les exemples que tu avances sont en fait des modes d'affichages qui ne correspondent pas aux modes d'encodages.
Tu peux analyser ça comme que tu veux, à l'arrivée c'est pourtant comme cela que la quasi totalité des constructeurs professionels notent les modes de fonctionnement de leurs machines et pas les plus petits : Sony / Panasonic / Thomson Broadcast / GrassValley / Miranda / JVC / Quantel / .... D'ailleurs, je n'en voit aucun qui fait autrement.


Mais bon c'est vrai qu'on trouve aussi la nomenclature lignes horizontales / mode / fieldrate mais elle n'est pas coherente et donc incorecte car les fields ont un nombre de lignes horizontales divisé par 2.
Oui... mais non. Les trames contrairement aux images ne sont jamais seules, elles vont toujours par 2, toujours !


On devrait donc parler de 540i60 si on raisonne sur les fields et on a donc bien 1080i30 si on raisonne sur les frames.
Les professionels de la HD semblent donc s'être entendus dans l'incohérence de leur notation... :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 10:45

Dans ce cas, dans une région comme la notre (PAL) comment expliques tu que les films français sortent en HDDVD en 60Hz (via le 24p) et non en 50Hz (via le speedup 25) comme pour tous les DVD actuels ?


Ben simplement parce qu'il n y a pas le choix. Les HDDVD PAL ne sont pas supporté par l'ensemble des platines. Et c'est d'ailleurs un reel probleme pour les studios de production europeens. Les évènement sportifs par exemple tournés en 1080i25 (standard europeen pour la HD) necessiteront des HDDVD PAL ou sinon il faudra faire un NTSCSpeed. Moi j'ai lu les spécifications du HDDVD et je fais de l'authoring HDDVD. Je ne fais pas de supposition. Je rapporte juste des faits. C'est comme ça et la réalité des normes ne se disctute pas ...


A ma connaissance, ce n'est qu'une question de software qui se fait attendre et rien d'autre.


Les firmwares des platines toshiba n'est pas compatible avec les HDDVD PAL, le standard content authoring ... etc etc. En fait dans les lecteurs actuel c'est la XboX 360 + Addon qui est la plus complete au niveau du support de la norme HDDVD.


Tu peux analyser ça comme que tu veux, à l'arrivée c'est pourtant comme cela que la quasi totalité des constructeurs professionels notent les modes de fonctionnement de leurs machines et pas les plus petits : Sony / Panasonic / Thomson Broadcast / GrassValley / Miranda / JVC / Quantel / .... D'ailleurs, je n'en voit aucun qui fait autrement.


Ce sont des mode de display qui n'ont rien a voir avec les mode d'encodages. Les stream video dans un HDDVD NTSC sont stockées sous la forme d'un signal 1080i29.97 (stream progressive 1080p23.976 avec des flags pulldown internes).


Oui... mais non. Les trames contrairement aux images ne sont jamais seules, elles vont toujours par 2, toujours !


ben oui et dans ce cas les demi-trames (fields) ont des dimensions de 1920x540 à 60 hz et les trames (frames) de 1920x1080 à 30 hz. C'est donc bien ce que je disais. Si tu raisonnes sur les fields tu obtiens 540i60 et 1080i30 pour les frames.


Les professionels de la HD semblent donc s'être entendus dans l'incohérence de leur notation...


Encore une fois les display mode n'ont strictement rien a voir avec ça. Tu peux très bien afficher un DVD NTSC en 720p60 ou en 1080i60 et avec des fréquences encore plus importantes si le matos en est capable mais il n'en demeure pas moins qu'un DVD NTSC est encodé en 480i30.
http://www.digitalpictures.com/images/C ... bility.pdf

La définition sur wiki semble avoir été rédigé par un pro mais si tu es si sur de toi tu peux essayer de corriger les erreurs ...
http://en.wikipedia.org/wiki/1080i

Ceci étant on trouve les 2 notations avec tantôt le framerate ou le fieldrate (suffit de faire une recherche avec google) mais la notation avec le fieldrate n'est encore une fois pas coherente car 1080p correspond a la resolution des frames et non des fields.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 09 Juil 2007 11:28

Azerty-001 a écrit:La définition sur wiki semble avoir été rédigé par un pro mais si tu es si sur de toi tu peux essayer de corriger les erreurs ...
http://en.wikipedia.org/wiki/1080i
Tu me pardonneras de faire plus confiance à ce que nous dicte quotidiennement l'industrie plutot qu'à un simple auteur de Wiki.

Ceci étant on trouve les 2 notations avec tantôt le framerate ou le fieldrate (suffit de faire une recherche avec google) mais la notation avec le fieldrate n'est encore une fois pas coherente car 1080p correspond a la resolution des frames et non des fields.
...et la notation avec le framerate n'est pas cohérente car 1080i correspond à la résolution des fields et non des frames.
C'est bien pour cette raison que l'on trouve la notation en frame lorsqu'on est en "p" et en fields lorsqu'on est en "i".

Si tu peut me trouver quelques machines ou manuels professionels qui parlent de 1080i25 au lieu de 1080p25, je serais ravi d'en rediscuter et d'éventuellement revoir ma position sur ces points.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 11:50

Azerty-001 a écrit:
A ma connaissance, ce n'est qu'une question de software qui se fait attendre et rien d'autre.

Les firmwares des platines toshiba n'est pas compatible avec les HDDVD PAL
C'est bien ce que je dis.

Ce sont des mode de display qui n'ont rien a voir avec les mode d'encodages. Les stream video dans un HDDVD NTSC sont stockées sous la forme d'un signal 1080i29.97 (stream progressive 1080p23.976 avec des flags pulldown internes).
Non, sur tous les magnéto HDCAM, HDCAM-SR, HDV, DVCProHD, D5HD et D6HD les modes 1080p24/25/30 et 1080i50/60 sont des modes d'enregistrement et pas de simples transformations du signal en sortie pour affichage.
D'autre part, sur un HD-DVD il me semble que le stream vidéo (d'un film) est encodé en 1080p23,976 avec les flags pour le 3:2, le pull down ayant déjà été effectué lors du télécinéma, pas en 29,97.


ben oui et dans ce cas les demi-trames (fields) ont des dimensions de 1920x540 à 60 hz et les trames (frames) de 1920x1080 à 30 hz. C'est donc bien ce que je disais. Si tu raisonnes sur les fields tu obtiens 540i60 et 1080i30 pour les frames.
Soit tu utilises l'anglais, soit tu utilises le français mais là je ne te comprend plus.
Une demi-trame : je ne sais pas ce que c'est.
Une trame n'est pas une frame.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:56

Tu me pardonneras de faire plus confiance à ce que nous dicte quotidiennement l'industrie plutot qu'à un simple auteur de Wiki.


Ben c'est simple tu tapes 1080i25 ou 1080i30 sur google.


Non, sur tous les magnéto HDCAM, HDCAM-SR, HDV, DVCProHD, D5HD et D6HD les modes 1080p24/25/30 et 1080i50/60 sont des modes d'enregistrement et pas de simples transformations du signal en sortie pour affichage.


Non ce sont des modes de display. Mais bon comme je te l'ai déjà dit les 2 notations sont utilisés et on trouve soit le framerate soit le fieldrate. la notation avec le fieldrate n'est pas coherente.


D'autre part, sur un HD-DVD il me semble que le stream vidéo (d'un film) est encodé en 1080p23,976 avec les flags pour le 3:2, le pull down ayant déjà été effectué lors du télécinéma, pas en 29,97.


Bon en fait je fais des encodages HDDVD (MPEG2 avec divers encodeurs, VC1 avec le pep de MS et H264 avec divers encodeurs AVC). L'encodage des HDDVD NTSC se fait en 1080p23.976 avec des flags pulldown interlaced sur l'elementary stream qui simulent une stream 1080i30. Il est possible aussi de faire ça avec une stream 720p23.976 qui aura des flags pulldown progressif qui simulent une stream 720p59.94. la seule obligation en 1080 pour les HDDVD NTSC c'est de muxer des stream 1080i30 ou 1080p30. La structure pulldown n'est donc en fait que simulé avec des flags directement implantés sur la stream qui la font apparaitre comme une stream 1080i30.


C'est bien ce que je dis.


Non, moi je te dit que la norme HDDVD défini 2 type de HDDVD exactement comme le DVD: les HDDVD PAL et les HDDVD NTSC. C'est comme ça et y a pas de débat a avoir sur ce point. Alors après savoir pourquoi c'est comme ça est un autre débat. Moi j'en sais rien et pour tout dire je m'en fout un peu mais une chose est certaine c'est comme ça et pas autrement.


...et la notation avec le framerate n'est pas cohérente car 1080i correspond à la résolution des fields et non des frames.


et bien non en interlaced la resolution des frame c'est 1920x1080 et la resolution des fields c'est 1920x540 donc la notation 1080 concerne la resolution des frames et non celle des fields.


Tu me pardonneras de faire plus confiance à ce que nous dicte quotidiennement l'industrie plutot qu'à un simple auteur de Wiki.


Ben tape 1080i25 et 1080i30 sur google et tu trouvera de très nombreux liens. On recontre en fait les deux notations pour un même signal mais la notation avec le fieldrate n'est pas coherente puisque la notation 1080i designe des frames de 1080 lignes interlaced.


Donc pour resumer car ça part dans tout les sens:

- Il existe deux type de HDDVD parfaitement normalisés: les HDDVD NTSC avec une frequence de 30 Hz ou 60 Hz sur les frames et les HDDVD PAL avec une fréquence de 25 Hz ou 50 Hz sur les frames.

- Un signal 1920*1080*30 interlaced peut s'ecrire sous 2 formes: 1080i30 si on raisonne sur le framerate ou 1080i60 si on raisonne sur le fieldrate mais la seconde notation n'est pas coherente car une field est composée de 540 lignes (1920*1080*30 en terme de frames et 1920*540*60 en terme de fields pour un même signal).
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 09 Juil 2007 14:58

Azerty-001 a écrit:
Tu me pardonneras de faire plus confiance à ce que nous dicte quotidiennement l'industrie plutot qu'à un simple auteur de Wiki.
Ben c'est simple tu tapes 1080i25 ou 1080i30 sur google.
Et si je tape 1080p24 ou 1080i50 j'obtiens encore plus de résultats. Comment on fait ? :mdr:
Et ce n'est pas parce que Google renvoit une réponse que celle ci est digne de confiance...



Non, moi je te dit que la norme HDDVD défini 2 type de HDDVD exactement comme le DVD: les HDDVD PAL et les HDDVD NTSC. C'est comme ça et y a pas de débat a avoir sur ce point. Alors après savoir pourquoi c'est comme ça est un autre débat. Moi j'en sais rien et pour tout dire je m'en fout un peu mais une chose est certaine c'est comme ça et pas autrement.
Je m'aperçois effectivement que le débat n'est pas possible mais si tu t'en foutais vraiment tu ne serais pas là à essayer de me convaincre du contraire. :wink:

Le fait étant que toutes les machines professionnelles utilisent une et une seule notation mais si tu me montres des machines qui en utilisent une autre....
Peut être que c'est différent dans le monde de l'authoring mais je te trouve assez gonflé de mettre en doute ce que tous les constructeurs écrivent.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 18:02

Et si je tape 1080p24 ou 1080i50 j'obtiens encore plus de résultats. Comment on fait ?
Et ce n'est pas parce que Google renvoit une réponse que celle ci est digne de confiance...


Pour 1080p25 y a pas de probleme: c'est du ****x1080x25 en progressif et c'est bien le framerate qui est donné. Pour ça que je te dit que 1080i50 n'est pas coherent car ici c'est du fieldrate. Moi je prefère donc utiliser 1080i25 car c'est du framerate. Enfin c'est assez simple de trouver des documentations constructeurs qui indique le support du 1080i25, 1080i30.
http://www.tandbergtv.com/productview.i ... uctid=1252
http://extranet.ateme.com/download.php?file=816

C'est d'ailleurs une notation que l'on retrouve plutôt dans le domaine des codec enginer (software ou hardware) et crois moi ces mec savent de quoi ils parlent.


Je m'aperçois effectivement que le débat n'est pas possible mais si tu t'en foutais vraiment tu ne serais pas là à essayer de me convaincre du contraire.


Ce dont je me fout c'est d'en connaitre la raison. Peut-etre pour garder une cohérence avec le DVD. En tout cas il y a bien une differenciation HDDVD Pal et HDDVD NTSC. Impossible avec un HDDVD NTSC de muxer des stream 25/50 Hz. Pour faire cela il faudra faire un authoring HDDVD PAL. Donc a l'heure actuelle faire un HDDVD sur la coupe du monde est simplement impossible a moins de faire un ntscspeed ce qui implique que les match ne dure plus 90 min mais 94 min, ça implique qu'un coureur cycliste qui monte l'alpe d'huez le fait en 31 min au lieux de 30 min (pas plus mal de toute façon puisqu'ils sont dopés ... ça compense).
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message