Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yoann2004 et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

7.1.6 ATMOS avec plafond cathédrale, config possible?

Message » 05 Déc 2021 19:10

Bonjour, étant en train de cabler avant plaquage pour ma salle (non dédiée), je préfère poser la question afin d'avoir des avis éclairés.
voici 3 images qui parleront plus que des grands discours. A votre avis, possible ou pas? Au pic la hauteur sous plafond est de 3,5m.
La question que je me pose principalement: Est-il possible avec l'inclinaison du plafond d'avoir des atmos overhead, ou bien devrais-je viser "seulement" le 7.1.2 en gardant ceux du milieu qui seront à 3,5m de hauteur (Mais j'aurais moins d'immersion "plafond")

Image
Image
Image
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 06 Déc 2021 13:40

Personne n'a jamais mis des atmos sur plafond incliné? Je cherche de mon coté sur AVS et autres forums mais je trouve pas beaucoup de retours... Ou alors des plafonds inclinés mais dans le sens inverse...
A priori, dans mon cas, je dirai que ça pourrait peut-être être un + pour envoyer le son du dessus vers le spectateur.

Sinon je laisse 6 attentes et puis je testerai, mais ça me fait faire 6 trous pour peut-être pas grand chose...
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 07 Déc 2021 15:24

Bonjour KamE,

C'est mieux d'avoir un plafond haut. En fait Dolby conseil de mettre les enceintes a d'environ 3m en hauteur, qui n'est pas possible dans les majorités des maisons.

Si la pente n'est pas trop important, on peut installer les enceintes atmos encastré, sinon c'est peut-être mieux de les orienter vers la position d'écoute. Certains enceintes sont conçus avec les tweeters comme ça, qui facilite la tâche. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Déc 2021 20:54

Merci de ta réponse, je ne savais pas pour la hauteur préconisée.
La partie centrale serait à environ 3,5m de hauteur. Je suis en train de retravailler la scène pour partir plutot sur du 7.1.4 ou 7.2.4. Les 6 atmos me paraissent un mal placées sur mon premier post. Voici ma nouvelle idée. Qu'en pensez-vous? Surtout les atmos du fond qui me paraissent un peu trop proches des têtes. Et on se moque pas sur la 3D pourrie de mon logiciel de 2005 :O


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 09 Déc 2021 23:05

Je n'ai pas compris, tu veux 6 enceintes ou 4 enceintes Atmos? Aussi tu as 3.5m en hauteur max, mais quel est le hauteur du plafond en proximité du mur? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Déc 2021 9:41

Alors, je partais sur 6 atmos quand j’ai superposé la norme Dolby sur mon point d’écoute. Mais au vu du plafond et de la disposition, je trouve le 7.1.4 plus adapté. La hauteur minimale est 1.4 m derrière les canapés. Au niveau de l’écran c’est beaucoup plus car je cache des éléments techniques derrière.
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline

Message » 10 Déc 2021 10:18

1.4m est très bas. Normalement les deux enceintes atmos arrières doivent être derrière le deuxième rang des canapés, mais dans ton cas il semble impossible. Donc laisse eux comme tu l'as indiqué. Il sera bien de prendre les enceintes atmos avec une dispersion très large.

Concernant l'écran, le mieux est de prendre un écran transonore et mettre trois enceintes identiques derrière.

Tu n'as pas indiqué le VP, faire attention qu'il est adéquat en ratio de projection et lens shift. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Déc 2021 10:59

A propos des enceintes atmos arrières, OK noté c'est ce que je pensai, elle seront plutot effective uniquement pour le canapé de devant.
Si tu as des modèles en tête "à dispersion très large", ce serait cool.

Pour le VP, pas encore choisi. Il sera placé au plafond environ entre les deux atmos de derrière.

Concernant l'écran transonore, c'est un bon point, je partais plutot sur le trio enceintes + centrale classique avec écran déroulant. Pourquoi? Car ce n'est pas une salle dédiée et je compte avoir une télévision derrière (usage: sport, TV). Mais c'est un point où je ne suis pas encore très clair, il est vrai. A voir s'il existe des écrans transonore déroulants.
KamE
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Aoû 2006 17:29
  • offline


Retourner vers Normes