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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 24 Juin 2006 12:02

Oui, je vois à peu près. Donc, comme Sony apporte son savoir-faire à Nec, il ne paye rien pour les licences HD-dvd. Toshiba va être content! :lol:
arnuche
 
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Message » 24 Juin 2006 12:11

arnuche a écrit:Oui, je vois à peu près. Donc, comme Sony apporte son savoir-faire à Nec, il ne paye rien pour les licences HD-dvd. Toshiba va être content! :lol:


Bonjour,

remarque, si tu regardes bien l'article, visiblement Tosh serait parti pour faire la même chose avec Samsung. La réponse du berger à la bergére :lol:
Thebe
 
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Message » 24 Juin 2006 14:02

et les lecteurs de dvd hd pour pc ils sont prévus pour quand?
ratibus1s
 
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Message » 24 Juin 2006 14:31

Thebe a écrit:
arnuche a écrit:Oui, je vois à peu près. Donc, comme Sony apporte son savoir-faire à Nec, il ne paye rien pour les licences HD-dvd. Toshiba va être content! :lol:


Bonjour,

remarque, si tu regardes bien l'article, visiblement Tosh serait parti pour faire la même chose avec Samsung. La réponse du berger à la bergére :lol:

Ils auraient tort de se priver!
Comme ça ils sont parés pour toutes les éventualités!
arnuche
 
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Message » 25 Juin 2006 0:02

new_balou a écrit:Lundi prochain j'ai la chance d'être invité par Sony DADC à une présentation officielle du BRD à Paris.

Ca va être chaud.... :wink:

Pourrais tu poser à Sony quelques questions à propos de BD+ et de 1080p ? Merci :)

. Mécanisme de protection BD+ :
BD+ effectively combats hacks by only addressing those players operating with known hacks.
Entirely transparent to end users using legitimate players – does not require internet connectivity to function and is on a separate layer and does not interfere with AACS.

(Blu-ray Disc Association, Format & Product Status, Hannover, Germany: 9th March, 2006)
http://www.blu-raydisc.com/assets/downl ... -13333.pdf

.. Est-ce que les disques Blu-ray actuels de Sony Pictures Home Entertainment (SPHE) contiennent de logiciels de protection BD+ ?

.. Est-ce que ces logiciels BD+ écrits par SPHE sont chargés aussi de gérer le zonage ?

.. Est-ce que ces logiciels BD+ écrits par SPHE peuvent rendre définitivement inopérant un lecteur dézoné ?

Hacking a player to play another region would set off the SPDC alarms and turn your player into a pumpkin.(Stacey Spears)
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost6007037

.. Qui est responsable d’un éventuel dysfonctionnement de BD+ ? Le studio de cinéma, comme SPHE, qui développe le logiciel BD+ se trouvant sur le disque Blu-ray ? Le fabricant de la platine Blu-ray, comme Samsung, qui développe la machine virtuelle BD+ de la platine Blu-ray, accueillant et faisant tourner le logiciel BD+ écrit par un programmeur du studio de cinéma ?

Image


. sortie 1080p de la platine Sony : 1080p24 ou/et 1080p50 ou/et 1080p60 ou/et 1080p48 ou/et 1080p24sF ?

.. entrées 1080p possibles du projecteur Sony Ruby : 1080p50, 1080p60, 1080p48

.. entrées 1080p possibles du projecteur Sony Qualia : 1080p50, 1080p60, 1080p24sF

.. entrée 1080p50 du diffuseur :
disque: 1080p24 => platine: sortie 1080p50 => diffuseur: affichage à la cadence 50 Hz (problème 4% speed up)

.. entrée 1080p60 du diffuseur :
disque: 1080p24 => platine: sortie 1080p60 => diffuseur: affichage à la cadence 60 Hz (problème judder 3:2 pulldown)

.. entrée 1080p24 ou 1080p48 ou 1080p24sF du diffuseur : affichage à la cadence N x 24 Hz d’un flot vidéo 1080p24 (pas de problèmes 4% speed up ou judder 3:2 pulldown)
DanielTS
 
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Message » 25 Juin 2006 0:48

DanielTS a écrit:.. entrée 1080p50 du diffuseur :
disque: 1080p25 => platine: sortie 1080p50 => diffuseur: affichage à la cadence 50 Hz (problème 4% speed up)

Petite erreur, les lecteurs HD-DVD ou BR ne peuvent pas faire de PAL speed up. :wink:

A ce propos, il n'existe pas encore de diffuseurs qui, à partir d'une source 1080P60, peuvent afficher en 48P en virant le 3:2 pull down?
AesEbu2
 
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Message » 25 Juin 2006 1:21

AesEbu2 a écrit:
DanielTS a écrit:.. entrée 1080p50 du diffuseur :
disque: 1080p25 => platine: sortie 1080p50 => diffuseur: affichage à la cadence 50 Hz (problème 4% speed up)

Petite erreur, les lecteurs HD-DVD ou BR ne peuvent pas faire de PAL speed up. :wink:

Faux et usage de faux ! :lol:

Hé oui :wink: , la platine idéale doit savoir lire un disque 1080p24, un disque 1080p25, un disque 1080i50 mode film, un disque 1080i50 mode vidéo, un disque 1080i60 mode film, un disque 1080i60 mode vidéo ou un disque 1080p24sF; et sortir en 1080p24, 1080p25, 1080i50, 1080i60, 1080p50, 1080p60, 1080p48, 1080p72 ou 1080p24sF. 8)

AesEbu2 a écrit:A ce propos, il n'existe pas encore de diffuseurs qui, à partir d'une source 1080P60, peuvent afficher en 48P en virant le 3:2 pull down?

Un processeur vidéo, peut-être. :roll:
DanielTS
 
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Message » 25 Juin 2006 8:22

Petit rappel : le 1080p25 n'existe pas dans les specs brd, il n'y a que le 1080i50
vairulez
 
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Message » 25 Juin 2006 10:19

Ah bon?
Et moi, je rajouterai comme question pour Sony : Un film en 1080p24 peut-il être vu sur une télé 50 hz?
arnuche
 
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Message » 25 Juin 2006 10:40

arnuche a écrit:Ah bon?
Et moi, je rajouterai comme question pour Sony : Un film en 1080p24 peut-il être vu sur une télé 50 hz?


1.y'a peu de chances
2. on s'en fout, dans ce cas de figure, le dvd suffit largement
vairulez
 
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Message » 25 Juin 2006 14:57

C'est pas une réponse ça! :roll:
L'importance de ma question, c'est que s'il est possible de lire du 24p sur une télé 50hz, il n'y a aucune contre-indication à ce que les disques HD européens (HD-dvd et Blu-Ray) soient encodés en 24p, donc sans accélération ou 3:2 pulldown. Donc fidèle à l'original et sans risque de problèmes divers.
MAIS, si ce n'est pas possible, on aura donc encore fort probablement du 25p (ou 50i voire 50p), ce qui n'est pas l'idéal. Les éditeurs peuvent toujours prendre la décision d'encoder malgré tout les versions européennes en 24p, mais comme ils nivellent toujours par le bas et veulent toucher le plus grand nombre par peur d'imposer une nouveauté et l'achat d'un nouvel écran au grand public, je n'y crois pas trop.
Donc, NON, on ne s'en fout pas!
arnuche
 
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Message » 25 Juin 2006 14:59

Je rajoute que la compatibilité avec les télés 625 lignes n'est pas inutile (d'où ma précédente question), car le downscale est possible, et le gain dans la qualité de compression sera notable. Et ça peut permettre à plein de gens de commencer à profiter de ces disques avant d'acheter un écran HD ready.
arnuche
 
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Message » 25 Juin 2006 16:09

arnuche a écrit:Je rajoute que la compatibilité avec les télés 625 lignes n'est pas inutile (d'où ma précédente question), car le downscale est possible, et le gain dans la qualité de compression sera notable. Et ça peut permettre à plein de gens de commencer à profiter de ces disques avant d'acheter un écran HD ready.


franchement: tu penses vraiment que des consommateurs vont très vite se mettre à acheter des films HD sans diffuseur adéquat? :idee: moi, je n'y crois pas une seconde.

à mon avis, les nouveaux supports HD mettront pas mal de temps à s'imposer voire simplement se faire connaître auprès du grand public. => en effet, à part quelques rares personnes fous de ciné comme moi et qui ont décidé d'avoir le ciné chez eux (donc généralement avec projo au minimum), quand j'en parle, ça n'intéresse pas grand monde... restent les programmes tv HD, mais même là, à part quelques événements sportifs, ça n'a pas l'air de déchaîner les foules...

de toutes façons - mais je me répète - la HD sur un difuseur jusqu'à 70cm (à partir de 2m de distance), globalement, ça ne sert pas à grand chose...
mynameisfedo
 
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Message » 25 Juin 2006 16:53

arnuche a écrit:Ah bon?
Et moi, je rajouterai comme question pour Sony : Un film en 1080p24 peut-il être vu sur une télé 50 hz?



Dans la théorie c'est plus que possible, on peut tres bien afficher 24i/s sur une TV 50Hz...
Mais... c'est soit tres moche (saccades atroces 2x par secondes) soit compliqué (j'ai vu du 24i/s@50Hz relativement fluide mais je sais pas comment c'etait fait)
Babook
 
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Message » 25 Juin 2006 17:01

DanielTS a écrit:Hé oui :wink: , la platine idéale doit savoir lire un disque 1080p24, un disque 1080p25, un disque 1080i50 mode film, un disque 1080i50 mode vidéo, un disque 1080i60 mode film, un disque 1080i60 mode vidéo ou un disque 1080p24sF; et sortir en 1080p24, 1080p25, 1080i50, 1080i60, 1080p50, 1080p60, 1080p48, 1080p72 ou 1080p24sF. 8)

Je crois que c'est le moment de refaire un point sur tout ça. En vidéo HD, il y a 3 types de signal, le progressif (P), le progressif segmenté (PsF) ou l'entrelacé (i). Pour les sources d'origine film, comme les films justement, on utilise le 1080P ou le 1080PsF. Les images progressives transmises par ces 2 signaux sont strictement identiques, au bit prés. On peut aussi facilement passer de l'un à l'autre.

On notera seulement que le 1080PsF à une forme identique au 1080i. D'ailleurs, dans le cas particulier du 1080PsF25, un système travaillant en 1080i50 pourra traiter sans problème, et sans s'en rendre compte, du 1080PsF25. Ceci répond à la question de vairulez, avec une galette en 1080PsF25, un lecteur brd avec sa sortie configurée en 1080i50, sortira du 1080PsF25 et non du 1080i50. Tout le monde suit? :mdr:

Pour les sources d'origine vidéo, il n'y a pas le choix, on utilise le 1080i.

Et donc, pour les films sur galettes HD-DVD ou BRD, c'est du 1080P ou PsF? Tout d'abord, comme les images sont strictement identiques dans les 2 cas, je dois dire que l'on s'en fout royalement. Le lecteur en interne peut facilement transformer le 1080P en 1080PsF et vice versa, et cela reste transparent pour l'utilisateur. Mais comme les professionnels travaillent principalement en PsF, et qu'il n'y a vraiment aucun intétêt particulier à utiliser le progressif, je dirais que c'est du 1080PsF sur nos belles galettes. D'ailleurs pour créer le 3:2 pull down à la lecture, il faut travailler au niveau de la trame, autant donc que se soit stocké sous cette forme (PsF). Et si je me trompe, comme je le disais plus haut, ça n'a aucune espéce d'importance.

Donc, on peut trouver des films en 1080PsF29,97? Ben non, par principe, le 3:2 pull down est une répétition de certaines trames, et l'on stockerait donc des trames en double, ce qui serait une perte de place tout à fait inutile. Le lecteur va créer la séquence 3:2 pull down à la lecture.

[mode délire /on]
:oops: J'ose à peine le dire, Maître, mais qu'en est-il du 1080i50 pour les films? :o Arhhg, Petit Scarabé, tu n'as rien compris, le 50i n'existe pas pour les films, c'est du 1080PsF25. Viens ici que je te fouette. Image :mdr: [mode délire /off]

Il n'existe évidemment pas de disque 1080P50 ou P60, ce signal vidéo n'existant pas en tant que source, mais il peut être créé à la lecture.

En conclusion, pour les sources films, on peut trouver (valeur réelles entre crochet):

- disque en 1080PsF24 [1080PsF23,98] => avec possibilité en sortie lecteur : 1080PsF24 [1080PsF23,98], 1080P48 en doublant chaque image [1080P47,95], 1080PsF30 avec 3:2 (trames) [1080PsF29,97] compatible 1080i60 [1080i59,94], 1080P60 avec 3:2 (images) [1080P59,94]. En SD => 525 lignes NTSC avec 3:2 pull down (mode film)

- disque en 1080PsF25 => avec possibilité en sortie lecteur (toutes en PAL speed up) : 1080PsF25 (compatible 1080i50), 1080P50 en doublant chaque image. En SD => 625 lignes PAL (mode film)

Pour les sources vidéo :

- disque en 1080i60 [1080i59,94] => avec possibilité en sortie lecteur : 1080i60 [1080i59,94]. En SD => 525 lignes NTSC, évidemment sans 3:2 pull down (mode vidéo)
Pas de sortie progressive, où bien faudrait m'expliquer l'intérêt du progressif avec une source vidéo. C'est le diffuseur ou un processeur externe qui va faire le dé-entrelacement vidéo. Maintenant, si un lecteur haut de gamme intégre un dé-entrelaceur vidéo de la mort qui tue, pourquoi pas.

- disque en 1080i50 =>avec possibilité en sortie lecteur : 1080i50. En SD => 625 lignes PAL (mode vidéo)
Pour le progressif, même chose que le cas précédent.
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