Bonjour,
je vais m'achté bientot un projecteur (Z1) et je le projeterai sur un mur blanc ( pas beaucoup de frique). Je dois en fait repeindre le mur en question, et voici donc ma question: Je voudrais savoir exactement quelle peinture (quelle sorte de blanc) je dois utilisé paske j'avais lu que certaine sorte de peinture pourrais reflechir la lumiere et que ce serais donc casse pied. Je sais ca a l'air d'une question bizarre mais ptete que vous pouvez m'aider... Merci
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Besoin de conseil mur blanc...
- Champignon Puant
- Inscription Forum: 31 Mar 2003 23:16
Je ne suis pas très au point sur cette question mais il me semble avoir lu dans un thread qu'il fallait une peinture matte.
mais à ce propos, je suis demandé pourquoi... en effet une peinture brillante en théorie devrait réfléchir au mieux la lumière émise par le projo et non l'absorber comme une peinture matte d'ou une meilleure luminosité. alors pourquoi est-ce mieux une peinture matte ? la réponse m'interesse aussi....
mais à ce propos, je suis demandé pourquoi... en effet une peinture brillante en théorie devrait réfléchir au mieux la lumière émise par le projo et non l'absorber comme une peinture matte d'ou une meilleure luminosité. alors pourquoi est-ce mieux une peinture matte ? la réponse m'interesse aussi....
- BigBlue
- Inscription Forum: 14 Mar 2003 15:12
Tout simplement parce que les projos d'aujourd'hui ont une luminosité bien suffisante pour ne pas nécessité d'écran avec gain (enfin, les DLP et LCD, parce que les tri-tubes ont eux une luminosité bcp plus faible).
Je projette sur un mur mat blanc, un peu crépi en plus, et j'ai une image très lumineuse, bien que mon projo soit à 7m de l'ecran (enfin du mur, quoi !) et ne soit pas annoncé avec enormément de lumens (700 de mémoire, c'est un Z90).
Par ailleurs, en dehors du gain, personne n'a été capable de montrer les avantages d'un écran par rapport à un mur... un mur blanc, ca coute que dalle, c'est hyper-waf, c'est pas chiant à accrocher et ca gondole pas !!
Donc pour un Z1, un mur blanc mat sera parfait !
Je projette sur un mur mat blanc, un peu crépi en plus, et j'ai une image très lumineuse, bien que mon projo soit à 7m de l'ecran (enfin du mur, quoi !) et ne soit pas annoncé avec enormément de lumens (700 de mémoire, c'est un Z90).
Par ailleurs, en dehors du gain, personne n'a été capable de montrer les avantages d'un écran par rapport à un mur... un mur blanc, ca coute que dalle, c'est hyper-waf, c'est pas chiant à accrocher et ca gondole pas !!
- mans
- Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
mans a écrit:un mur blanc, ca coute que dalle, c'est hyper-waf, c'est pas chiant à accrocher et ca gondole pas !!
Ok merci, ce qu'il y'a de bien en plus c'est qu'on peut agrandir ou retrecir l'image comme on veut, il n'y a pas de limite comme a un écran de 2m par ex...
- Champignon Puant
- Inscription Forum: 31 Mar 2003 23:16
Tout à fait, la seule limite, c'est les murs adjacents !
(il peut d'ailleurs avoir des "reflets" dessus, donc plus tu projettes au centre de ton mur, mieux c'est... et s'il fait plus de 3m de large, t'es peinard !)
(il peut d'ailleurs avoir des "reflets" dessus, donc plus tu projettes au centre de ton mur, mieux c'est... et s'il fait plus de 3m de large, t'es peinard !)
- mans
- Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
moi aussi je projette sur un mur blanc mat et c'est très pratique:la luminosité est très bonne, la taille de l'image est réglable à volonté, waf pour l'image favorable , bon pour le son c'est moins évident...
dio
dio
- dionysos29
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Salut,
Effectivement j'ai vu des post sur le site concernant la projection sur murs.
La personne avait fais des tas de tests, et a terme, elle s'est apercu que le meilleur rendu venait de peinture profféssionnel du style peinture pour les sol ou peinture utilisées pour les voirie d'autoroutes???..
je l'ai retrouvé
Amusez vous bien !!!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679522
Effectivement j'ai vu des post sur le site concernant la projection sur murs.
La personne avait fais des tas de tests, et a terme, elle s'est apercu que le meilleur rendu venait de peinture profféssionnel du style peinture pour les sol ou peinture utilisées pour les voirie d'autoroutes???..
je l'ai retrouvé
Amusez vous bien !!!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679522
- Ludo75
- Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Champignon Puant a écrit:Bonjour,
je vais m'achté bientot un projecteur (Z1) et je le projeterai sur un mur blanc ( pas beaucoup de frique). Je dois en fait repeindre le mur en question, et voici donc ma question: Je voudrais savoir exactement quelle peinture (quelle sorte de blanc) je dois utilisé paske j'avais lu que certaine sorte de peinture pourrais reflechir la lumiere et que ce serais donc casse pied. Je sais ca a l'air d'une question bizarre mais ptete que vous pouvez m'aider... Merci
je viens de peindre ma toile tupplur ikéa (200 par 195 cms) en blanc, car je n'avais trouvé que le store en teinte beige.
Afin d' obtenir une parfait rendu (selon les dires d'un professionnel peintre de son métier) il convient d'utiliser de la peinture blanc mat monocouche pour plafond, et très important celle-ci doit-être glycéro (diluant white spirit) pour un rendu parfait sans trace de rouleau , j'ai donc utilisé de la Peinture glycéro monocouche blanc Lumière Plus de Dulux Valentine, il existe l' équivalent dans d'autres marques (Astral, Tollens...) avec une application au rouleau spécial monocouche
le rendu est parfait, ne pas oublier si ton mur est brut d'appliquer préalablement une sous-couche
- DAHU
- Inscription Forum: 26 Fév 2003 15:39
excuse moi mais le fait de peindre une toile ne la fait pas gondoler ?
- partinf
- Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
partinf a écrit:excuse moi mais le fait de peindre une toile ne la fait pas gondoler ?
non, non la toile n'a pas bougé , ce qui est normal avec de la peinture glycéro, tous les peintres (artistiques) peignent bien sur de la toile avec des peintures à l' huile et à ma connaissance je ne crois pas que les oeuvres de Rembrandt ou David soient gondolées
Par contre je ne garantie pas le résultat avec de la peinture acrylique (à l'eau)
- DAHU
DAHU a écrit:partinf a écrit:excuse moi mais le fait de peindre une toile ne la fait pas gondoler ?
non, non la toile n'a pas bougé , ce qui est normal avec de la peinture glycéro, tous les peintres (artistiques) peignent bien sur de la toile avec des peintures à l' huile et à ma connaissance je ne crois pas que les oeuvres de Rembrandt ou David soient gondolées
Par contre je ne garantie pas le résultat avec de la peinture acrylique (à l'eau)
Intéressant ce post, moi j'ai l'idée de peindre un TUPPLUR NOIR suite à l'opération inverse (un store blanc peint avec contour noir) !
voici le post : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29696879
Par contre même avec de la peinture acrylique, ça ne gondole pas (aprés repassage du store) !
-
esteban - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
peindre un tupplur noir en blanc , why not ?
il faudra malgré tout prévoir plusieurs couches de peintures blanches pour un rendu parfait
En ce qui concerne la peinture glycéro, celle-ci présente l' avantage de ne faire aucune trace sur la toile contrairement à l' acrylique et d'autre-part d'être lessivable, ce qui permet de nettoyer son écran si besoin, alors qu' avec de l' acrylique (du style monocouche pour plafond) si l'on passe l' éponge sur l' écran on enlève la poussière ET LA PEINTURE
il faudra malgré tout prévoir plusieurs couches de peintures blanches pour un rendu parfait
En ce qui concerne la peinture glycéro, celle-ci présente l' avantage de ne faire aucune trace sur la toile contrairement à l' acrylique et d'autre-part d'être lessivable, ce qui permet de nettoyer son écran si besoin, alors qu' avec de l' acrylique (du style monocouche pour plafond) si l'on passe l' éponge sur l' écran on enlève la poussière ET LA PEINTURE
- DAHU
Pas de PB
Prend du Blanc satiné (le mat est trop sallissant, cela oblige à repeindre tous les 15 jours alors que le satiné est lavable).
Si il y a l'obscurité, aucun problème, ce sera pratiquement comme un écran, le coût en moins (et les bords noirs)
PS. C'est pas facile à rouler...
Si il y a l'obscurité, aucun problème, ce sera pratiquement comme un écran, le coût en moins (et les bords noirs)
PS. C'est pas facile à rouler...
- eric james
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
bon comme je vois que l'on est en pleine discussion sur la peinture, je vais en remettre une couche
le mat n'est pas plus salissant que le satiné , qui lui même n'est pas plus salissant que le brillant, c'est juste une question d' aspect , je suppose que la plupart d'entre vous possède un plafond blanc MAT et que vous ne le repeignez pas tous les 15 jours
d'ailleurs la quasi totalité des écrans de projection en vente notamment sur le site de son-vidéo (Oray, Procolor, Da-Lite...) sont blanc mat !
le mat n'est pas plus salissant que le satiné , qui lui même n'est pas plus salissant que le brillant, c'est juste une question d' aspect , je suppose que la plupart d'entre vous possède un plafond blanc MAT et que vous ne le repeignez pas tous les 15 jours
d'ailleurs la quasi totalité des écrans de projection en vente notamment sur le site de son-vidéo (Oray, Procolor, Da-Lite...) sont blanc mat !
- DAHU
Bagarre ?
Je sais bien qu'ils sont blanc mat. C'est ce qu'il y a de mieux. Le seul probleme du mat... c'est quand on met les doigts dessus. Cela marque. Bien sûr, c'est très rare au plafond.
J'ai déjà fait des ecrans fixes avec un panneau peint en blanc (très lisse bien sûr). Le blanc mat marche très bien... mais il ne faut laisser approcher personne. Le Satiné marque moins et n'a pas de point chaud.
Par contre, pour parler peinture, il faut en prendre de super qualité. C'est vraiment mieux.
Un des avantages importants avec les écrans c'est qu'on peut les ranger quand on fait des fêtes.
J'ai déjà fait des ecrans fixes avec un panneau peint en blanc (très lisse bien sûr). Le blanc mat marche très bien... mais il ne faut laisser approcher personne. Le Satiné marque moins et n'a pas de point chaud.
Par contre, pour parler peinture, il faut en prendre de super qualité. C'est vraiment mieux.
Un des avantages importants avec les écrans c'est qu'on peut les ranger quand on fait des fêtes.
- eric james
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|