Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 41 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Cinemateq picture optimizer plus II ou DVDO Iscan VP30

Message » 18 Jan 2006 1:27

Quel scaler choisir ?

Quelq sont les différences entre le Cinemateq picture optimizer plus II et le DVDO Iscan VP30 : quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Le DVDO était mon préféré à cause de ses entrées hdmi mais le cinemateq va en être équipé aussi d'ici peu.

Niveau puissance : lequel à la puce la plus évolutive pour le futur. Faut-il encore attendre de nouveaux scalers beaucoup plus puissants pour traiter correctement la futur HD ?

Pour l'instant mon choix se porte sur ces deux scalers, mon budget maxi est 1900/2000€, je souhaite que mon achat soit pérénisé aux moins pour 2ans... tous vos conseils sont les bienvenu.

Le scaler sera utilisé avec un projo H78, et un futur plasma pioneer, les sources seront un pioneer 989, une dreambox 7000, un adaptateur TNT

Faut-il attendre des scalers à base de puce Silicon Optix HQV Realta, VXP Gennum si oui leur prix seront-ils dans mon budget ??? Quid du Dragonfly ? :roll:

Le Crystalio II à l'air phénoménal mais son prix est en rapport avec ses capacités... :o
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline

Message » 18 Jan 2006 9:20

Dans cette gamme de tarifs, et pour avoir le mieux adapté pour l'avenir (HD), je pense (j'en suis certain même) qu'il faut aller voir du côté de Lumagen.

Ils viennent de sortir le Lumagen HDQ qui dispose d'une entrée SDI et de 4 entrées DVI hdcp.
C'est le seul a faire du désentrelacement "per-pixel motion adaptative" sur de la HD (chez PMS seul le crystalio II le fera, chez DVDO il faudra attendre le successeur du VP30 et chez cinemateq je ne connais rien de leurs futurs produits).

Pour le désentrelacement SD, le HDQ utilise une puce Sil504 qui fonctionne très bien pour les films et disons un peu moins bien que la Fli sur de la vidéo. Aujourd'hui j'ai un lecteur DVD qui dispose d'une puce Fli et un projecteur qui dispose d'une puce Sil504, eh bien je préfère entrer en entrelacer et laisser faire la Sil504 (je regarde presque essentiellement des films).

Le Lumagen HDP (même chose que le HDQ, mais avec des entrées en moins) a reçu le prix "Best Of 2005" dans la catégorie "Video Processors" décerné par Secrets of Home Theater and High Fidelity (http://www.hometheaterhifi.com/main.html).

Tu peux aller voir les specs ici (en allemand) : http://www.spatz-tech.de/lumagen/visionhdq.htm

Son tarif public est de 1990€.

Les gens de chez Lumagen sont très compétents. Ce scaler est sur la base du HDP qui est sorti il y a un an, mais n'a cessé d'évoluer (côté software) pour arriver au désentrelacement HD qu'ils font au travers d'algorithmes à eux (pas d'utilisation d'une puce spécifique...).

Je pense que pour avoir plus "futur-proof", il faudra (car il ne sont pas sortis encore) se tourner vers les scalers à base de puce realta ou gennum...

A+

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Jan 2006 19:43

toujours l'eternelle question : attendre ou acheter maintenant...
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline

Message » 18 Jan 2006 20:45

En l'occurence, je pense qu'il n'y a pas de pire moment que maintenant pour acheter un scaler ;-)

Parmis ceux disponibles aujourd'hui, je prendrais le Lumagen HDP qui est aujourd'hui le seul capable de faire du désentrelacement "per-pixel motion adaptative" sur de la HD sous la barre des 2000€ (il ne coute "que" 1490€).

Et avec un budget est de 2000€ max, je pense que tu peux faire une croix sur les futurs scalers à base de realta ou de gennum.

Donc avec 2000€ max, et la visibilité que l'on a aujourd'hui, c'est un lumagen HDP aujourd'hui ou un lumagen HDQ dès qu'il sera disponible (les seules différences entre les deux étant des différences de connectique)...
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Jan 2006 21:11

merci pour tes conseils Richard
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message