Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Compatibilités entre appareils (Norme HDCP)

Message » 16 Oct 2023 19:15

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai la configuration suivante :

X box One S (2020) - Ampli Onkyo TX-NR504 (2007) - Vidéoprojecteur BenQ W-1070 (2013) - 7.1 Elipson/JBL (2015)

(La x-box me sert de source pour Netflix, Primevideo et Disney +)
La console est branchée en HDMI sur le projecteur et en optique à l'amplificateur (j'ai déjà essayer de passer par la partie HDMI de l'ampli mais ça fonctionne mal, l'image saute régulièrement, ça faisait déjà ça avec ma précédente source, un lecteur Blu-ray Sony).

Je souhaite faire évoluer ma configuration a mettant à jour l'ampli : je vise un Onkyo TX-NR696 (un peu plus actuel) dans mon idée, je souhaiterai l'utiliser comme sélecteur de source (X-Box One S, PS mini et de temps en temps la Switch de mes enfants) en branchant tous les appareil en HDMI dessus. Aprés quelques recherches et commentaires, j'ai découvert l'existence de la norme HDCP qui à l'air de poser des problèmes à pas mal de personnes..

Ma question est la suivante : est ce que la composition que je souhaite faire va fonctionner pour regarder des programme en Full HD ou l'ampli va bloquer l'image?

Sources : X box One S (2020) + PS One mini (2019) + Nintendo Switch (2017) + Eventuellement un PC portable
Amplification Onkyo TX-NR696 (2019)
Vidéoprojecteur : BenQ W-1070 (2013)
Enceintes : 7.1 Elipson/JBL (2015)

Merci pour votre aide.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Oct 2023 7:55

Sur la plupart des périphériques HDMI, tu peux bloquer sur HDCP 1.4, que ce soit les consoles de jeux vidéos ou autres choses.

L'amplificateur Onkyo peut sortir en HDCP 1.4, ça va limiter la définition à du 1080P en sortie HDMI vers le Vidéoprojecteur.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:32

Normalement si l'ampli fait bien son boulot, il va voir que le projo est hdmi 1.4 et limité au 1080p.
Et dans ce cas il fait remonter à la source qu'elle ne doit envoyer que du 1080p.
Donc tu n'auras que du FullHD qui circule.

Pas de raison que ça ne marche pas, sauf si tu t'amuses à vouloir forcer du signal 4K quelque part.
Parce que là ça peut coincer, car la source et l'ampli peuvent gérer (et l'ampli éventuellement downscaler en FullHD), mais comme le projo est incompatible hdmi 2.0 (et le hdcp 2.2 qui va avec), il y a un clash et normalement un refus de générer le signal 4K.
Mais par défaut, le système complet se cale sur l'élément le plus faible, c'est à dire le projo, et travaille en FullHD d'un bout à l'autre (même si la vidéo est 4K à la base)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2023 12:37

Merci pour vos retours ça me rassure.
Maintenant c'est à moi de jouer ^^
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 25 Oct 2023 21:28

Ampli reçu et installé, ça marche nickel !
Encore merci.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline


Retourner vers Normes