Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Conversion DVI->HDMI perte de qualité ou non?

Message » 17 Avr 2006 13:42

J'ai un PCHC avec une sortie DVI sur ma carte graphique.
Je voudrais un projo qui aura une entrée HDMI.

1)Si je prends un cable DVI-DVI et que je met un adaptateur DVI->HDMI pour l'entrée du VP, est ce que l'on perd en qualité par rapport à un cable DVI->HDMI?

2)A quoi bon mettre des connections HDMI sur un projo, puisque le HDMI sert à passer l'audio en plus de la video? On a pas besoin de l'audio sur un projo! Le DVI uniquement suffit?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Avr 2006 13:55

kbil69 a écrit:J'ai un PCHC avec une sortie DVI sur ma carte graphique.
Je voudrais un projo qui aura une entrée HDMI.

1)Si je prends un cable DVI-DVI et que je met un adaptateur DVI->HDMI pour l'entrée du VP, est ce que l'on perd en qualité par rapport à un cable DVI->HDMI?


Oui, il est préférable d'avoir une connexion directe. Les adaptateurs dégradent la qualité de la ligne.

2)A quoi bon mettre des connections HDMI sur un projo, puisque le HDMI sert à passer l'audio en plus de la video? On a pas besoin de l'audio sur un projo! Le DVI uniquement suffit?


Le HDMI ajoute des modes video que le DVI ne possède pas comme le mode YUV digital, le codage des composantes sur 12 bits, ect. De même l'étendue du codage des composantes est différent : 0 à 255 pour le DVI, 16 à 235 pour le HDMI. Il faut donc recalibrer l'étendue par rapport au couple source/récepteur. Un recepteur HDMI sera toujours capable de s'adapter à une source DVI, l'inverse n'est pas vrai. Il faut alors un recepteur DVI "HDMI compatible".
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2006 14:00

Merci pour ses précions ;-)

Mais si l'on part du DVI pour la CG ou le lecteur DVD et qu'on arrive en HDMI sur le VP, on perd les bienfaits du HDMI puisqu'il s'adapte au DVI?
La qualité de la video s'adapte à la plus "mauvaise" connectique?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Avr 2006 14:05

Le HDMI est "backwards compatible" c'est à dire qu'en présence d'un signal de type DVI, il fonctionnera en mode DVI.

Maintenant, ca n'est pas "plus mauvais", en l'occurence c'est même plutot meilleur étant donné que les composantes sont codées en pleine résolution (0..255) sur le DVI.

Ca sera plus mauvais si une carte graphique de PC, équipée HDMI, est capable de sortir des composantes en 12 bits de résolution, ce qui à ma connaissance n'existe pas encore.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2006 14:08

Merci ajds pour cet apport de connaissance journalière :P

Donc pour résumer, il vaut mieux prendre directement un cable DVI-HDMI plutot qu'un cable DVI-DVI et de mettre un adaptateur DVI-HDMI. Ceci afin d'éviter les pertes de signal.

Bon Lundi :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message