Comme tout bon passionné qui se réspècte, nous sommes tous fans évidemment des nouvelles technologies, et des produits d'exceptions.
C'est pour cette raison que nous (PUMA et moi) avons chaussé nos plus belles oreilles, et emmenés nos meilleurs yeux pour se rendre au : "high end 2005 hifi-heimkino-installation" à Munich.
Je vais donc vous faire un compte rendu assez complet, et un peu photographié (désolé, j'aurais du prendre plus de photo... mais quand on a la tête ailleurs vous savez..)
Je vous préviens donc, ca risque d'être long et dur... (mais desfois on dit que plus c'est long et dur, plus c'est bon...)
Evidemment étant frontalier, le voyage fut relativement aisé "que 3heures de routes", mais bon, ça valait bien ça, non?
Bon, on débarque là bas assez facilement (merci michelin) c'est juste à la sortie de l'autoroute
.Comme souvent chez les allemands, c'est bien rangé, bien organisé, de l'ordre etc etc..
Un grand parking sous terrain rempli de voitures d'un certains niveau (A8, Nissan 350Z, et autres BMW série 5 et 7) annoncaient déja bien la couleur. Et ouais, on est pas venu voir des démos de sanyo Z1 ou de 5.1 intégrés à 500€..
Alors on rentre vite fait, sous l'euphorie, dans un hall au hasard (le hall 2), on marche un peu, on voit des platines vinyl un peu partout avec des bras dorés et tout et tout... Aaaaahhhh .. on s'est pas trompé!!!
Ca change du sofitel!!!!
Premier stand qui attends notre attention : le stand Faroudja!
Bon alors, on se pose pas de questions, on rentre!
Une petite pièce, avec des enceintes Meridian active, un écran d'environ 2m30. La pièce bien sombre, le Monsieur nous parle gentillement en allemand, je lui pose une question en anglais; il me répond en anglais (ouf...l'allemand n'est pas mon fort). On lui demande quel est le projecteur, manifestement un HD2K rebuildé Faroudja.
Alors il lance le film Bugs (mon collègue me dis : facile, c de la triche avec un dessin animé en images de synthèses, j'acquiesce)
On regarde... on écoute
le son était pas fort du tout, pas de jugement la dessus...(j'étais surtout tout fou de voir tourner un HD2K, c'était une première pour moi... (la suite me montreras que ...... ben z'avez qu'a lire la suite!!!)
L'image, puisque c'est ce qui nous intéressait: Alors au départ, dès l'écran de présentation du dvd, j'ai trouvé ca sympa au niveau de la colorimétrie.
Il lance le film. Les lettres qui apparaissent ne sont pas ultra précises, je dirais meme qu'ils y a des escaliers... (pour monter au ciel?)
Le film commence, les couleur sympa, la fluidité aussi, le noir a l'air sympa... correct
Mais, franchement, y a des marches d'escalier grave. Y a meme des scintillements partout, comme si on était sur un projo en 640x480 !!! une catastrophe...
Euh, on se retourne, y a bien marqué Faroudja partout... je me rappelle d'il y a qques années, alors que je ne m'intéressait meme pas encore à la vidéo, je connaissais déja cette marque, et ces fameux appareils doubleurs de lignes a 100 000francs!! je suis déçu, et comprend pas trop bien...
On n'insiste pas, sérieux... c'est nul!!! c'est un défaut tellement rédhibitoire que le reste ne peux rien rattraper...
C 'est l'hallucination... Apres réfléction, ils ont du faire une démo avec scaleur externe et sans, et on oublié de reconfigurer correctement, c'est pas possible autrement... (cependant le commercial présent aurait du tilter...)
Juste a coté se trouve le stand Velodyne, heureusement pour tout le monde, le 1812 était en statique! mais QUEL MONSTRE !!!!

de devant et de derrière...
Ensuite, vu la taille du salon, on s'est dit que notre temps était compté, et qu'il serait judicieux de commencer à trier, et de faire une liste de priorités.
La logique a voulu que nous commencions par des écoutes hifi, lorsque les oreilles sont encores fraiches et neuves. Un rapide regard dans le fascicule (payant...10€ grrrrrr) nous a fait choisir de se diriger vers le stand présentant Wilson audio...
Je ne vais pas vous faire l'ordre chronologique exact, vu que je ne m'en rappelle pas, mais les Wilsons audio étaient en statique aussi... puis c'était que des petits modèles puppys (arf zut...tant pis pour les alexandria!!!)
En longeant les couloirs nous sommes passés devant un petit bouiboui (tenu par 2 asiatiques, qui ne parlaient pas bien l'anglais), mais j'ai cru comprendre (j'en suis sur maintenant) que nous avons écouté des enceintes Kharma avec le tweeter diamant et les médiums en céramique. les Exquisite Midi 1a il me semble...

La local était d'une petitesse (quel dommage !!!) mais un peu amorti quand meme. Une armada d'amplis a lampe et autres partout, impossible de savoir qui jouait. Je n'ai meme pas cherché a savoir quelle marque ci, quelle marque ca: j'ai juste écouté!
OUAHH... marvelous!!! j'avais lu une fois sur HCFR un CR sur ces enceintes, et effectivement, pfiouu.. les oreilles m'en tombent!!
Une superbe profondeur, malgré la pièce, toutefois qque problèmes de précision de l'image. Mais alors un aigu, mais quel filé, quelle précision, quelle douceure quel.. naturel.. en fait, une transparence extrème, aucune aggressivité... du live quoi! la notion d'enceinte, de transducteur avait disparu. tout simplement magnifique, somptueux
Une écoute mémorable (nous y sommes retournés plus tard.. toujours la meme magie...)
Au chapitres des autres écoutes Hifi marquantes, il y a eu Burmester
une superbe salle, bien agancée pour 3 écoutes différentes (les sièges au milieu à orienter a gauche devant ou à droite selon)
Quand nous sommes arrivés, ce sont les enceintes du système hifi qui tournaient.

Désolé, je ne retrouve pas les références (peut etre une grande nouveauté). Ouah, ca remplissait l'espace (pourtant conséquent), avec un niveau de grave ahurissant mais aussi une tenue impeccable. des timbres fantastiques, une jouissance auditive!!! La patate quoi!!!! beaucoup de réalisme, de grandeur dans le son! Génial!!!
Ils avaient aussi un ensemble 5.1, dont la centrale était incorporée dans le meuble, du plus bel effet (mais non écouté)

Dans un autre show room, au fond, pas mal de personnes étaient ammassés derrière un rideau, et on entendait une musique enjoué et vivante (et oui, nous les jeunes aimont bien ce genre de musique...).
C'était les Tannoy Kensington doublé du super tweeter maison.
Une écoute superbe, vivante à souhait, tres détaillée, transparente, bien imagée... nous avons bcp aimé. Beaucoup de vie dans ce système.
(elle est où la madame dans la boite???)

Voila, une partie du reste est déja rédigée, mais je poste la suite demain, qui sera plus orienté Vidéo...
A demain, révez bien!