Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: samourai47 et 72 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Des nouvelles explications sur Canal + HD

Message » 05 Juin 2005 15:31

Si j'ai bien compris, on pourra recevoir les émissions HD de Canal+ par le nouveau décodeur même si l'écran n'a pas de DVI ou HDMI, en utilisant un convertisseur YUV ou VGA / HDMI ou DVI.
Seul petit bémol (à mon humble avis...) : si la connectique n'est pas HDCP, la réception se fera tout de même, MAIS EN BASSE DEFINITION.
Conclusion : C+ pourra fournir le nouveau décodeur à TOUS ses abonnés (quelque soit l'écran).
Et les films en HD resteront protégés par le HDCP. (je ne vois pas trop l'intérêt de développer une technologie anti-copie si elle peut être contournée par un simple convertisseur !!)
Qu'en pensez vous ?
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 05 Juin 2005 15:51

C'est exactement ce que je pensais aussi! :o
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 05 Juin 2005 16:01

De +, je ne sais pas s'il existe de convertisseurs YUV/HDMI. Sinon il faudrait faire YUV/DVI puis DVI/HDMI. Il me semble que ça ferait bcp trop d'intermédiaires et peut-être pas mal de perte de qualité...et quand on voit le prix des scalers...
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Juin 2005 19:32

Le convertisseur devra etre HDCP sans ça, il ne fonctionnera pas.
Je ne pense pas que ça se trouve sur le marché si facilement...
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2005 19:45

:o ...........j'ai ecris sur la page precedente que ce type de boitier existait et etait en vente sur Paris et sur le net.

c'est compatible HDCP (en fait ça permet de contourner la protection) et en ce moment meme je regarde sur mon TT des images issues soit de mon 868 en HDMI 1080 ou de mon PCHC en 1080 ou bien encore de mon scop d-theater HDMI en 1080.....bref pas de souccis pour le futur décodeur sat HD....sur tout type de diffuseurs HDCP ou pas....

et je le repette cela fait plusieurs mois que ce type de boitier est testé (voir fabriqué) en France :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 05 Juin 2005 23:29

Hummm !!

Ces "convertisseurs" ne contourne pas du tout le HDCP !
Simplement ils integrent une clé HDCP valide (pour l'instant) qui, comme pour un projo ou cette clé est intégrée, permet de decrypter le flux HDMI/DVI crypté.

Ce n'est ni du piratage, ni de la bidouille... mais, car il y as un mais (deux en fait) :

D'une part, ces boitiers utilisent une puce Silicon Image (seul fournisseur et dépositaire des clés HDCP à ce jour) qui ne peut, théoriquement, être monter qu'a l'interrieur d'un projecteur, plasma, etc. car le DVDForum ne souhaite pas qu'il soit possible de transformer le HDMI/DVI en RGB (ou YUV) en dehors d'un appareil.
En clair ces boitiers externes ne devraient pas être disponibles, mais c'est la que le bas blesse, car bien sur le DVDForum n'ont aucune autorité sur les diffuseur SAT ou autres... (ils ne s'occupent que de DVD et HD-DVD) et dont rien n'empéche un fabriquant d'obtenir des puces de Silicon Image et de faire un boitier "externe"...
Dans la pratique, ce n'est pas aussi simple et il est trés difficile d'obtenir des puces de Silicon Image... mais bon c'est possible.

Alors, on est sauvé ?
Oui et Non, c'est là qu'interviens le deuxiéme probléme "potentiel"... Le cryptage HDCP inclus une possiblité d'invalider des puces (des clés) qui seraient jugées "compromises"...
Bien que cela semble peu probable pour l'instant, on peut trés bien imaginé qu'une fois la mayonaise prise, un peu de ménage soit fait coté HDCP et que les clés de ces différentes puces "externes" soient désactivés (la mise à jour peut se faire via le média lui même).

Attention, je ne cherche ni a vous dissuader d'utiliser de tels boitiers esternes, ni a les promouvoir, juste a vous donner toutes les infos ;)

J'avais quelques infos il y a peu et je ne suis pas du tout étonné qu'il n'y ai pas de sortie HD analogique sur le futur déco. C+. C'est trés dommage, mais c'est dans la logique des choses... C'est déjà le cas sur les lecteurs DVD qui "Upscale" et il en sera de même sur les futur lecteur HD...

Aux US, ou la HD existe déjà depuis quelques temps ;) La tendance est la même, les nouveaux démodulateurs (Mpeg2) ne sortent la HD qu'en HDMI (ou DVI)... Au grand damn de certains utilisateurs qui ont des projecteurs HD mais pas d'entrée numérique.

Il est d'ailleur possible que la (toute relative) souplesse de Silicon Image pour fournir des puces à ces boitier externes soient plus ou moins volontaire pour faciliter l'adoption ;)...

--Patrice (TT et HDMI Ready (en interne) ;))

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Juin 2005 13:22

merci pour ces infos Patrice

perso pour moi ce boitier est incontournable à l'heure actuelle,pour les TTistes et ceux qui possedent un diffuseur non HDCP,il marchera le temps qu'il marchera...(et ont ne sais pas si ils ne seront pas "upgradable" dans l'autre sens :roll: ).

en effet pour lire de la hd via PC pas besoins,mais pour du 1080i via tout autre appareil c'est plus la m^me chose...

je pense aussi que vu le peut de diffuseur HDready,ce type de boitier sois pour l'instant vendu avec un accord taccite...ce qui ne sera plus forcement le cas longtemps....

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 06 Juin 2005 18:14

"Le label “HD ready” créé par l’EICTA le 19 janvier 2005 avec
le support du Groupe ¢ va dans ce sens (entrée numérique
HDMI ou DVI protégée par HDCP)."

... hum... il me semblait que la norme incluait le YUV... Si c'est le cas Canal+ HD ne sera pas HD-Ready, donc leur pub est mensongère... a vérifier tout de même...

Mais on ne va pas se plaindre quand même :) C'est déjà super d'avoir de la HD! Seulement domage pour les équipements analogique...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2005 18:33

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2005 18:38

Il est dit:
"The display device accepts HD input via:
o Analogue YPbPr1, and
o DVI or HDMI"
Mais ils n'y a pas de scpécifications pour les décodeurs...
HD Ready c'est uniquement pour les diffuseurs?
Pourquoi Canal parle de HD-Ready alors?

Pas super clair tout ça...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2005 18:41

La norme HD ready est utilisé uniquement pour les diffuseurs.
Pour les sources (decodeurs, lecteur DVD,...) je pense que le fabriquant fait ce qu'il veut.
Il mentionne juste qu'il faut un diffuseur HD Ready pour pouvoir utiliser son matériel en HD...
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2005 18:44

Oui, "HD Ready" n'est que pour les diffuseurs (et inclus bien le YUV), les sources font ce quelle veulent...

C+ parlent de "HD Ready" car leur futur decodeur marchera, en HD, sur TOUS les diffuseurs "HD Ready" ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Juin 2005 10:45

y compris les diffuseurs YUV???
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2005 10:46

ben non justement puisque le demo sortira qu'en HDMI HDCP !
Si ton diffuseur n'est pas HD Ready et n'a que du YUV, c'est mort !
loic69
 
Messages: 2632
Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Juin 2005 11:57

question comme ca en passant...
le fait d avoir le decodeur en hdmi et la television en dvi oblige a passer par un cable hdmi=>dvi
est ce que ce genre de cable permet de garder le cryptage hdcp ?
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message