Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 16 Mar 2024 15:09

domin a écrit:Vu tout ce qui ressort en Atmos sur les plates-formes de streaming, je suis un peu dubitatif.
Idem sur la quantité astronomique de films Dolby Vision.

Les premiers films 7.1, c'était déjà de l'upmixing lorsqu'ils étaient en 5.1 au ciné

Mais si on me prouve que ça a été réellement remixé, je suis preneur.
Avatar premier du nom, vu qu'il est ressorti au ciné, oui lui je pense qu'il a été totalement remixé en Atmos.

Ah oui, en effet, je comprends mieux. J'étais étonné.
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 17 Avr 2024 13:14

"L'expérience DTS:X débarque sur Disney+ avec une sélection de films Marvel et Queen"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... queen.html
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 12 Déc 2024 2:35

Bonjour,

Les objets Atmos sont sensés pouvoir être localisables, je voulais donc savoir si des enceintes inclinées à mettre au plafond, comme les Focal 300 ICA6, sont préférables plutôt que des enceintes standards à plat(300 ICW6).

Dans mon cas le plafond sera à 2m65.
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 12 Déc 2024 8:15

Cela va dépendre de ton intégration et du besoin éventuel de compensation angulaire.

Il existe des guides qui te permettrons de faire les bons choix.

Pour ma part, j'ai préféré des enceintes TOP avec Tweeter ajustable afin d'appliquer une compensation anglaire individuelle et non imposée.
Si je décide de changer le PE, je n'ai qu'à repositionner les tweeters.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 12 Déc 2024 10:29

les 300 ICW6 ont le Twitter qui peut-être incliné et dirigé, donc elles ne sont pas si à plat que cela.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SACD multicanal et du BR!
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 13 Déc 2024 2:36

Avoir avoir lu plusieurs retours d'expérience sur des forums anglais, en sachant que les Atmos sont là pour reproduire des objets sonores précis, et en plus en interprétant la doc officielle Dolby, je pense qu'il sera bénéfique de mettre des enceintes inclinées.
Carthman

Message » 13 Déc 2024 8:12

Inclinée oui, mais pas forcément avec le même angle :idee:

Et si on place une top head parfaitement au dessus du PE, elle sera directe, ou avec un angle très faible.

jacko

Message » 13 Déc 2024 10:14

Oui c'est sûr qu'une Top Head serait directement au dessus.

Mais je compte en mettre 4, donc 2 devant et 2 derrière.

Qu'entends-tu par "pas avec le même angle" ?
Carthman

Message » 13 Déc 2024 11:18

Suivant ton intégration la rangée avant et arrière n'auront pas le même angle.

jacko

Message » 13 Déc 2024 20:14

Ah OK je comprends.
D'une part je compte mettre une seule rangée principale.
Il y aura ponctuellement la possibilité de rajouter des fauteuils derrière le canapé, mais plus de 95% du temps on est seulement 2 à regarder des films.
Et d'autre part je comptais faire pointer les enceintes vers un point milieu théorique, mais avec l'angle de diffusion de l'enceinte pratiquement toute la rangée sera arrosée.
Carthman

Message » 22 Fév 2025 0:15

Bonjour tout le monde,

J’ai depuis 15 ans un ensemble home cinéma que je fais évoluer régulièrement et qui est maintenant un 5.1.4, avec un denon 3800 et des focal et elipson. Je préfère un écran, j’ai un G3 et compte avoir le G5 cette année. Je suis dans un appart parisien plutôt moderne (40 ans) et droit si je puis dire.
Prochainement on compte changer d’appart et on cherche un truc au dernier étages, et souvent on tombe sur des apparts avec des combles, est ce vous pensez que je pourrais en faire une salle de cinéma et aussi jeux vidéo dans ce genre d’endroit. Ma hantise est toujours de faire du bruit pour les voisins, avec ce genre de bien, je n’aurais plus ce problème, mais est ce possible d’avoir un son correct, peut on avoir un vrai atmos avec ça ? Et les logiciels type Audissey ou Dirac peut il rattraper ce genre de lieu en triangle et une hauteur sous plafond de 1m70 ou guère plus.
Je ne veux pas faire la salle du siècle bien sûr mais juste un lieu dédié cool, où l’on me prendra pas la tête si je matte mon film un poil fort (sans abusé en plus, haha)

Qu’en pensez vous, merci beaucoup.

Ps : la photo est un exemple, je pense que souvent ça sera mieux que ça.

Image
kyoshiroo

Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30

Message » 22 Fév 2025 1:10

kyoshiroo a écrit:Bonjour tout le monde,

J’ai depuis 15 ans un ensemble home cinéma que je fais évoluer régulièrement et qui est maintenant un 5.1.4, avec un denon 3800 et des focal et elipson. Je préfère un écran, j’ai un G3 et compte avoir le G5 cette année. Je suis dans un appart parisien plutôt moderne (40 ans) et droit si je puis dire.
Prochainement on compte changer d’appart et on cherche un truc au dernier étages, et souvent on tombe sur des apparts avec des combles, est ce vous pensez que je pourrais en faire une salle de cinéma et aussi jeux vidéo dans ce genre d’endroit. Ma hantise est toujours de faire du bruit pour les voisins, avec ce genre de bien, je n’aurais plus ce problème, mais est ce possible d’avoir un son correct, peut on avoir un vrai atmos avec ça ? Et les logiciels type Audissey ou Dirac peut il rattraper ce genre de lieu en triangle et une hauteur sous plafond de 1m70 ou guère plus.
Je ne veux pas faire la salle du siècle bien sûr mais juste un lieu dédié cool, où l’on me prendra pas la tête si je matte mon film un poil fort (sans abusé en plus, haha)

Qu’en pensez vous, merci beaucoup.

Ps : la photo est un exemple, je pense que souvent ça sera mieux que ça.

Image

Nan là c'est mort au mieux tu pourras te contenter d'un 3.1 et l'Atmos même par réflexion tu peux oublier !!!!
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 22 Fév 2025 4:17

Dans un tel cas, une bonne barre de son avec hp arrières ferait l'affaire.
Effectivement, l'Atmos plafond ou réflectif est à oublier.

C'est pour çà qu'une barre de son avec Atmos virtuel et hp arrières serait finalement plus adaptée.

Si les murs avant la pente montent au moins jusqu'à 1.20, il est possible d'envisager du 7.1. Pour avoir un effet Atmos, les Denon à partir de la série x600 (2600, 3600, etc) ont la fonction Dolby Virtual speaker Atmos. Fonction qui émule des HP Atmos. Et çà marche pas trop mal.
manson.reznor

Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02

Message » 23 Fév 2025 1:40

Merci pour vos réponses, je peux peut être me contenter d’un 7.1 effectivement si les murs sont assez haut. C’est peut être mieux un peu 7.1 que mon Atmos actuelle qui est dans mon salon, je ne sais pas.
Par contre je me vois mal me contenter d’une bar de son après avoir eu mon système depuis des années.

Pour l’atmos il faudrait combien de hauteur sous plafond pour commencer à l’envisager ?

Merci beaucoup.
kyoshiroo

Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30

Message » 23 Fév 2025 4:23

kyoshiroo a écrit:Merci pour vos réponses, je peux peut être me contenter d’un 7.1 effectivement si les murs sont assez haut. C’est peut être mieux un peu 7.1 que mon Atmos actuelle qui est dans mon salon, je ne sais pas.
Par contre je me vois mal me contenter d’une bar de son après avoir eu mon système depuis des années.

Pour l’atmos il faudrait combien de hauteur sous plafond pour commencer à l’envisager ?

Merci beaucoup.

Il y a désormais d'excellentes barres de son qui remplacent sans problème un système ampli / enceintes (en excluant le haut de gamme). A condition bien sûr que la barre fonctionne avec des HP arrières.
Pour un usage plus hifi, c'est un peu plus délicat. Quoique certaines barres se défendent bien aussi en hifi.
manson.reznor

Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02

Retourner vers Normes