Hello...
Je me pose une p'tite question :
Je suppose que la fumée de cigarette ne fait pas bon ménage avec le matos HC/Hifi. Car il faut bien qu'elle se dépose qque part.
La fumée est-elle pire que la poussière pour les appareils ? Et finalement, quelles en sont les conséquences ?
John...
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Fumée et HC...pire que la poussière ?
- johndoeuf
- Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
La même chose que pour les ordinateurs...
La fumée se dépose sur les lentilles de lecteurs optiques les rendant à la longue inopérantes, les composants se voient recouverts d'une couche tenace qui va empêcher leurs bon refroidissement... si sur le court terme on ne se rend compte de rien, c'est sur le long terme que ça joue, de même un appareil utilisé dans une pièce fumeur se voit dégager une douche odeur de tabac froid une fois allumé dans une pièce non fumeur... enfin bref, que du bonheur...
La fumée se dépose sur les lentilles de lecteurs optiques les rendant à la longue inopérantes, les composants se voient recouverts d'une couche tenace qui va empêcher leurs bon refroidissement... si sur le court terme on ne se rend compte de rien, c'est sur le long terme que ça joue, de même un appareil utilisé dans une pièce fumeur se voit dégager une douche odeur de tabac froid une fois allumé dans une pièce non fumeur... enfin bref, que du bonheur...
- Tchou
- Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Ca a le même effet que sur les humains, quoi...
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pio2001 a écrit:Ca a le même effet que sur les humains, quoi...
Un appareil se remplace alors qu'un humain...
Ce que je voulais savoir, c'est pourquoi la fumée est si nocive pour les appareils en fait ??
- johndoeuf
- Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Pour en rajouter une couche, la fumée de cigarette en informatique est réputée pour être capable d'endommager les disques durs tellement cette 'poussière' est dur et minuscule. Elle peut ainsi s'introduire dans zones pourtant bien protégéc comme la piste magnétique d'un disque dur.
C'est peut-être une légende urbaine, mais dans le doute...
- vbervas
- Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
vbervas a écrit:C'est peut-être une légende urbaine, mais dans le doute...
Les disques sont sous vide, ça me semble difficile
- ppatron
- Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Les disques ne sont absolument pas sous vide, il sont sous atmosphère controlée et dépoussiérée. Il y a un petit trou sur les disques dur pour permettre justement de garder la même pression à l'intérieur qu'à l'extérieur. ce petit trou passe par un labyrinthe pour éviter les grosses poussières + un filtre.
Pascal
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
vbervas a écrit:Pour en rajouter une couche, la fumée de cigarette en informatique est réputée pour être capable d'endommager les disques durs tellement cette 'poussière' est dur et minuscule. Elle peut ainsi s'introduire dans zones pourtant bien protégéc comme la piste magnétique d'un disque dur.
euh, les disques sont fabriqués en salle blanche et son, amha, vraiment a l'abri de fumee de cigarette.
Heuresement que l'air ne circule pas dans les disques !!
- maitre-mulot
- Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:23
Les disques ne sont pas étanches, mais à moins de souffler de la fumée directement par le petit trou de mise à l'air pendant qu'il se refroidit (et donc qu'il aspire un tout petit peu de l'air à l'intérieur) je vois mal comment elle peut pénétrer en effet.
Mais le filtre a l'air vraiment simpliste et pas épais sur les 3 disques que j'ai démonté par énervement après leur 'lachage' (saleté d'ibm de daube qui ont laché au bout de 2ans juste après la fin de la garantie comme par hasard...)
Pascal
Mais le filtre a l'air vraiment simpliste et pas épais sur les 3 disques que j'ai démonté par énervement après leur 'lachage' (saleté d'ibm de daube qui ont laché au bout de 2ans juste après la fin de la garantie comme par hasard...)
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
vbervas a écrit:Pour en rajouter une couche, la fumée de cigarette en informatique est réputée pour être capable d'endommager les disques durs tellement cette 'poussière' est dur et minuscule. Elle peut ainsi s'introduire dans zones pourtant bien protégéc comme la piste magnétique d'un disque dur.
Pour info, ce n'est pas une légende urbaine mais avec le type de technologie employée aujourd'hui pour les disques, le risque est nul.
Par contre, à une certaine époque, les disques sur les systèmes informatiques n'étaient absolument pas étanche et il m'est arrivé il y a longtemps d'avoir ce type d'em***dement. En réalité, ce que craignaient les disques c'était la suie.
Pour en revenir au sujet, pour le HC, ce qui va le plus souffrir de la fumée de cigarettes, est sans conteste, l'écran de projection. La fumée et surtout la nicotine provoquera un jaunissement, qui sera de plus, pratiquement impossible à faire disparaitre par la suite.
Quand à l'électronique, elle ne devrait pas trop en souffrir. Les problèmes de refroidissement de l'électronique étant plustôt provoqué par l'accumulation de poussières.
La configuration dans mon profil
Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!
Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
-
bopa - Trésorier de l'Association
- Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
- Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
justement j'étais entrain de me poser la question de la fumée...
...mais moi ce qui me fait peur, c'est pour les enceintes. La fumée qui se dépose sur les haut parleurs ne risque elle pas de modifier leur mobilité, et donc de changer la caractériqtique du son?
...mais moi ce qui me fait peur, c'est pour les enceintes. La fumée qui se dépose sur les haut parleurs ne risque elle pas de modifier leur mobilité, et donc de changer la caractériqtique du son?
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
SoulMan a écrit:justement j'étais entrain de me poser la question de la fumée...
Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles même si tu invites un régiment de fumeurs dans ta pièce, il y a peu de chance pour qu'un jour tu puisses entendre une dégradation du son provoqué par la fumée faut pas devenir parano, quand même.
Les plus graves désagréments sont l'odeur et le jaunissement de votre toile (et du bout de vos doigts .......) et j'oubliai pour votre santé
@+
bopa
La configuration dans mon profil
Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!
Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
-
bopa - Trésorier de l'Association
- Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
- Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
ouais, mais bon je compte faire bientot le saut dans le monde de la hifi... alors vu que je vais acheter un ensemble qui représentera plusieurs mois de salaire... j'ai pas envie qu'il se déteriore paske j'ai des potes qui fument quand on fais des soirées... (j'aérerais... )
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
SoulMan a écrit:ouais, mais bon je compte faire bientot le saut dans le monde de la hifi... alors vu que je vais acheter un ensemble qui représentera plusieurs mois de salaire... j'ai pas envie qu'il se déteriore paske j'ai des potes qui fument quand on fais des soirées... (j'aérerais... )
Bah chez moi c'est simple, ils peuvent fumer .... dehors ...
ça ne les gêne pas du tout et ils sont parfaitement compréhensifs...
- Tchou
ppatron a écrit:vbervas a écrit:C'est peut-être une légende urbaine, mais dans le doute...
Les disques sont sous vide, ça me semble difficile
Sous vide un disque ne pourrait tout simplement pas fonctionner, la tête de lecture flotte sur coussin d'air... si il n'y a pas d'air > pas de coussin > crash ...
c'est pour ça que tu as dans les caractéristiques informatiques ce genre de truc :
Température d'utilisation : 10° à 35° C
Température de stockage : -40° à 85° C
Humidité relative : 5 à 95 % sans condensation
Altitude maximale : 3 000 m
En fait c'est une altitude jusqu'a laquelle il y a assez de pression athmosphérique pour garantir ce coussin d'air, au dessus, le disque est plus vulnérable et son fonctionnement n'est plus garanti
- Tchou
|
15 messages
• Page 1 sur 1
|