Moi aussi j'avais des doutes, du coup j'ai fabriqué une sorte de panneau acoustique large de 50 cm et de 1,5 m de haut (il commence a 72cm sur sol) dans lequel est intégré le HP. Ainsi si ca ne me convenait pas il me suffisait de débrancher le HP et je conservais tout de même le traitement. Mais le résultat est vraiment bien.
NB : Mes doutes venaient surtout du fait que je ne trouve plus les enceintes que j'ai deja (GKF SVP 60), du coup j'ai choisi de prendre un HP beyma large bande.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1
- Dawid
- Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
J'ai franchi également le pas il y a quelques temps (ajout d'une paire en latéral soit 4 latérales + 2 back) et c'est une évolution très positive, à tel point que j'ai envisagé l'ajout de 2 back supplémentaires, mais bon ma pièce ne fait que 3,25m de large...
- boddhidarma
- Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Bonjour Dawid, merci pour ce retour, j'ai moi aussi augmenté mon réseau surround avec un bénéfice indéniable.Dawid a écrit:Petit retour d'expérience rapide, car ce WE je suis passé du côté obscur![]()
J'ai rajouté un HP en avant de la position d'écoute, branché en série (j'ai donc 2 unipolaires par côté + 2 en back), et le résultat est surprenant, à tel point que sur les premiers essais il m'est arrivé de tourner la tête car je n'arrivais plus à localiser d'où venait le son, il donne l'impression de venir de tout le côté, et de plus loin.
Par contre le fait de rajouter un HP en AVANT de la position d'écoute n'avait pas été concluant chez moi, on perdait un peu les effets arrière.
Je suis bien conscient qu'en salle de ciné les spectateurs placés en milieu ou fond de salle ont des surround en avant de leur position, forcément, mais en HC on parle toujours des 1ers surround à 90 ou 110°, donc perpendiculaire, ou légèrement en arrière...
Ma salle n'est pas grande et pour multiplier les surround j'ai du les mettre assez proche (70-80cm entre chaque) dont une paire carrément au plafond... Si rajouter (déplacer dans mon cas) une paire plus en avant était dans les "normes" cela me permettrait d'avoir plus d'écarts entre les enceintes et une meilleure diffusion il me semble, mais j'hésite à tout re bouger dans mon réseau qui fonctionne déjà beaucoup mieux ainsi. (Je serais curieux d'avoir quelques photos et/ou mesures entre enceintes de vos placements surround)
Et aussi de savoir s'il est raisonnable, cohérent, d'ajouter une paire de surround en avant de la position d'écoute, et si oui à quel angle, distance... ? (ma pièce fait 4,2m de long par 3,1m de large, la position d'écoute à 1m60 du fond)
cordialement.
- Guesser
- Inscription Forum: 13 Juil 2002 22:02
Bonjour,
intéressé aussi par des détails sur ce positionnement "en avant" car dans ma pièce, cela reviendrai presque à faire une continuité entre les enceintes avant et les surround latérales.
merci.
intéressé aussi par des détails sur ce positionnement "en avant" car dans ma pièce, cela reviendrai presque à faire une continuité entre les enceintes avant et les surround latérales.
merci.
- Régis
- Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
L'important est d'être "enveloppé" sans pouvoir localiser précisément l'origine du son et d'avoir des transitions AV <--> AR sans trou.
Le problème dans une salle pas très large (<4m) on est proche des enceintes latérales. Quand on en met que 2 par ex on va avoir tendance à entendre plus celle qui est la plus proche.
Pour éviter ce problème je les ai placées symétriquement en avant et en arrière de la rangée de sièges.
60cm en AR et 60cm en avant dans mon cas. On est dans une sorte de son mono élargi qui vient de coté si on écoute un seul canal surround.
On est baigné mais le champ sonore n'est pas pour autant diffus.
Il faudrait beaucoup plus d'enceintes par coté pour cela et respecter angle maxi 20° (vu de l'auditeur) entre 2 enceintes (dixt JPL).
Le problème dans une salle pas très large (<4m) on est proche des enceintes latérales. Quand on en met que 2 par ex on va avoir tendance à entendre plus celle qui est la plus proche.
Pour éviter ce problème je les ai placées symétriquement en avant et en arrière de la rangée de sièges.
60cm en AR et 60cm en avant dans mon cas. On est dans une sorte de son mono élargi qui vient de coté si on écoute un seul canal surround.
On est baigné mais le champ sonore n'est pas pour autant diffus.
Il faudrait beaucoup plus d'enceintes par coté pour cela et respecter angle maxi 20° (vu de l'auditeur) entre 2 enceintes (dixt JPL).
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Pas de soucis, je vous mettrai des photos quand tout sera fini (ce week end j'espère) 
Voici quelques propos de JPL sur la place occupée par les surrounds
Chez moi l'enceinte la plus en arrière est a environ 15° et se situe derrière la tête, a environ 1,80m de haut.
Le HP (large bande) rajouté est a 93cm de cette enceinte (il se retrouve quasiment à la moitié de la salle), il est positionné un tout petit peu plus bas, et n'est pas aligné (la GKF fait 19cm de profondeur, le HP est dans un panneau de 9 cm d'épaisseur).
Apès quelques essais j'ai conservé la position d'écoute initiale, elle n'est donc pas équidistante des HP et je reste plus près de l'enceinte arrière. Ainsi on baigne bien dans l'ambiance, mais lors de bruits ponctuels on garde cette sensation de "truc qui part derrière", après les surrounds back jouent peut être sur cette sensation.
Par contre j'ai tenté de refaire ce midi une calibration audyssey et j'ai l'impression qu'il se mélange un peu les pinceaux.

Voici quelques propos de JPL sur la place occupée par les surrounds
JPL a écrit:Dans un cinéma, le champ surround est un champ diffus qui remplit toute la moitié, voir les deux tiers, arrière de la pièce.
JPL a écrit:Le champ surround commence au premier tiers de la longueur environ et le dernier HP est à 60cm (mini) du mur arrière.
Chez moi l'enceinte la plus en arrière est a environ 15° et se situe derrière la tête, a environ 1,80m de haut.
Le HP (large bande) rajouté est a 93cm de cette enceinte (il se retrouve quasiment à la moitié de la salle), il est positionné un tout petit peu plus bas, et n'est pas aligné (la GKF fait 19cm de profondeur, le HP est dans un panneau de 9 cm d'épaisseur).
Apès quelques essais j'ai conservé la position d'écoute initiale, elle n'est donc pas équidistante des HP et je reste plus près de l'enceinte arrière. Ainsi on baigne bien dans l'ambiance, mais lors de bruits ponctuels on garde cette sensation de "truc qui part derrière", après les surrounds back jouent peut être sur cette sensation.
Par contre j'ai tenté de refaire ce midi une calibration audyssey et j'ai l'impression qu'il se mélange un peu les pinceaux.
- Dawid
dans un cinema oui mais nous c'est hc ....
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Je parle bien de Home-Cinéma, pas des salles commerciales.
La configuration dans mon profil
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-
Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
JPL a écrit:
Dans un cinéma, le champ surround est un champ diffus qui remplit toute la moitié, voir les deux tiers, arrière de la pièce.
ok mais la ça porte à confusion
Dans un cinéma, le champ surround est un champ diffus qui remplit toute la moitié, voir les deux tiers, arrière de la pièce.
ok mais la ça porte à confusion
- sylvain07
tu cherches la petite bête
Mais c'est un peu HS et ne fait pas avancer le schmilblick

- Dawid
Je propose qu'on rajoute en première page d'autres modèles en exemple car ces petites JBL bof bof (C'est pas parce que c'est utilisé sur le forum AVS que c'est forcement meilleur). Je préfère largement les petites Eltax pour beaucoup moins cher et il y a au moins 3 modèles: Concept mini (clos); Monitor1 (BR); Shine2 (clos).
-
YvesM - Membre HCFR
sylvain07 a écrit:ok mais la ça porte à confusion
Pour éviter les confusions, voici la sectorisation des canaux pour une configuration Home Cinéma 7.1 classique.
En 5.1 les latéraux et les arrières sont confondus.

Les studios de post production ont une ouverture frontale de 45° (2x22,5). En HC on peut ouvrir jusqu'à 60° notamment avec un écran 16/9e (enceintes à l'extérieur) ou si on écoute souvent de la musique. En scope 2.35, il vaut mieux rester derrière l'écran.
La zone réservée dite "de transition" n'est utilisable qu'avec une installation Atmos32 ou Auro-Max 26.1. Ne rien placer dans cette zone avec d'autres formats même si ceux-ci prévoient des wides.
La configuration dans mon profil
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-
Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Super. Merci M. Lafont.
C'est très très proche de ma configuration sauf que j'ai un nombre de surround divisé par deux.
Du coup pour les latérales l'angle est un petit peu moins ouvert.
Par rapport au dessin c'est juste grouper 2 enceintes surround en 1, 2 latérales et 1 back par côté.
Très heureux du rendu par rapport à avant
C'est très très proche de ma configuration sauf que j'ai un nombre de surround divisé par deux.
Du coup pour les latérales l'angle est un petit peu moins ouvert.
Par rapport au dessin c'est juste grouper 2 enceintes surround en 1, 2 latérales et 1 back par côté.
Très heureux du rendu par rapport à avant

- boddhidarma
- Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Merci,
Ce schémas précise bien les choses et si on considère les ~15° entre chaque enceinte SUR ça donne le nombre de HP suivant l'emplacement et le nombre de rangées de sièges.
Ca mérite la 1ere page.
Ce schémas précise bien les choses et si on considère les ~15° entre chaque enceinte SUR ça donne le nombre de HP suivant l'emplacement et le nombre de rangées de sièges.
Ca mérite la 1ere page.
-
YvesM - Membre HCFR
merci pour ce retour , c'est plus clair . effectivement il y a cette zone de transition à respecter .
- sylvain07
|
|