Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 30 Mai 2019 18:10

bonjour
donc si j'ai bien "tout" compris Polo :50W (mais je doute que cela soit réaliste coté distorsion) tu aurais au final +17db donc 105db à 1m toute voile dehors.
JP : Dans votre cas, ça fait 69dB par enceinte. multiplié par 4 pour arriver a 75 dbc ok ça c'est pour le calibrage des surrounds 78 pour les LCR?
si la sensibilité globale est 88dB/1m pour 1W j ai 102 db max avec 16 W.
bon je pense avoir à peu près saisi .
merci à vous deux .
cordialement.
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Mai 2019 18:46

Franchement, je ne suis pas sur..
JPL parle en dBC, moi je t'ai répondu en dB. on n'est pas sur le meme référenciel. Le dBC tiend compte d'une pondération en fonction de la fréquence de façon a ce que chaque fréquence soit percue de la meme maniere. Il n'y a pas de relation directe avec les dB qui s'expriment par rapport a la puissance fournie au recepteur.

T'en dire +, je ne sais pas.
Dernière édition par Polopretress le 30 Mai 2019 19:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Mai 2019 18:53

ok
bon c'est pas très clair .moi ce que je voulais savoir c' est plutôt le résulta en DB.
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:58

Polopretress a écrit:JPL parle en dBC, moi je t'ai répondu en dB. on n'est pas sur le meme référenciel. Le dBC tiend compte d'une pondération en fonction de la fréquence de façon a ce que chaque fréquence soit percue de la meme maniere. Il n'y a pas de relation directe avec les dB qui s'expriment par rapport a la puissance fournie au recepteur.

Non, vous faites erreur. Vous confondez avec le dBA. La réponse en dBC est linéaire. Vérifiez, vous verrez.
Tous les niveaux sonores au cinéma sont référencées en dBC.

pereti a écrit: 78 pour les LCR?

Non, c'est 75 également pour les LCR. En HC, tout est à 75, y compris le subwoofer. Les niveaux de test sont pré-compensés pour offrir une lecture simplifiée, ce qui n'est pas le cas en pro.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 20:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, c'est 75 également pour les LCR. En HC, tout est à 75, y compris le subwoofer. Les niveaux de test sont pré-compensés pour offrir une lecture simplifiée, ce qui n'est pas le cas en pro.


Merci de le rappeler, c’est vrai aussi que si on règle le subwoofer, à l’oreille, ou comme on l’aime, il est beaucoup trop FORT.
Fre.Mo
 
Messages: 5056
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 03 Juin 2019 11:34

Bonjour;
je suis en phase de réflexion afin d'optimiser mon champs surrounds.
Comme beaucoup j'ai des contraintes ;pièce de vie de 5 mètres de long et ouverte sur les cotés ...
sweet spot a 3.20m
Je suis actuellement en configuration "simple" qui me parait la plus adaptée a mon environnement cad 5+1.
étant donné que je n'ai pas de murs latéraux j'ai opté pour un positionnement de 2 surrounds dipôles situées en back..
le plafond est situé a 3m de hauteur les backs sont placées a 1.80m de hauteur .Elles sont un peu prés de mon canapé(un peu plus d'1.5 m).
Cette situation surround n'est pas parfaite mais je ne voyais pas d'autre solution (c'est peut être tout simplement la moins pire).
Actuellement nous réfléchissons a créer un léger faux plafond de 25; 30 cm de hauteurs afin d'y intégrer des spots lumineux et en profiter pour coffrer l'ascenseur du vidéoprojecteur situé en fond de pièce.Cette "zone "occuperait la largeur du carter d'écran soit environ 3 métres .(je peux l'élargir dans la mesure ouo je n'ai pas de paroies latérales)
Je peux donc avoir l'opportunité de modifier ce champ surrounds par l'intégration d'un array de HP sités au plafond en latéralité(bordure des 3mêtres )
Est ce pertinent ?;peut on obtenir un son diffus ,homogène et uniforme avec ce type de configuration?
Est il possible d'obtenir un son surrounds diffus avec des enceintes positionnées au plafond et rayonnant donc vers le bas (même en utilisant des tweeter orientable;de façon a modifier la directivité ).
Est il préférable de créer une corniche pour intégrer un array de surrounds unipolaires (corniche qui serait donc placée a 2.8 m diffusant parallèlement au plafond ?)
merci

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3875
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 03 Juin 2019 12:41

La teneur de votre post montre que vous avez compris comment ça fonctionne. Mes conseils ne sont que des compléments.
philb a écrit:Cette situation surround n'est pas parfaite mais je ne voyais pas d'autre solution (c'est peut être tout simplement la moins pire).

Compte tenu de l'architecture, je pense que j'aurai fait la même chose.

Je peux donc avoir l'opportunité de modifier ce champ surrounds par l'intégration d'un array de HP sités au plafond en latéralité(bordure des 3mêtres )
Est ce pertinent ?;peut on obtenir un son diffus ,homogène et uniforme avec ce type de configuration?
Uniforme pas sûr. Possible, oui mais prévoyez de faire des essais.

Est il possible d'obtenir un son surrounds diffus avec des enceintes positionnées au plafond et rayonnant donc vers le bas (même en utilisant des tweeter orientable;de façon a modifier la directivité ).
Oui, grâce à la hauteur (3m). Ce serait difficile en dessous de 2,5m. Choissisez des enceintes à directivité large et orientez les tweeters vers les murs.

Est il préférable de créer une corniche pour intégrer un array de surrounds unipolaires (corniche qui serait donc placée a 2.8 m diffusant parallèlement au plafond ?)
merci
C'est une autre solution, citée par THX. Dans ce cas, il serait souhaitable que votre faux plafond soit réfléchissant, sinon les sources vont être localisables.

Dans tous les cas, évitez de diriger le faisceau vers les spectateurs.
Le niveau sonore doit rester légèrement inférieur à celui des dipôles. Essais d'équilibre à prévoir.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2019 13:22

Merci Mr Lafont.
Il me sera cependant difficile de tester les 2 solutions , à savoir une intégration au plafond ou un array d’enceintes. Si j’opte pour une solution, là je pourrai faire des essais de positionnement.
Je vois des avantages et des inconvénients aux 2.
L’intégration au plafond serait un plus ( esthétique)pour un salon , j’ai juste un doute justement sur l’efficacité de ce positionnement plafond .(a titre indicatif quand vous conseillez d’orienter les tweeter vers les murs , vous entendez bien les murs avant et arrière ?).
Concernant l Array d’enceinte et un plafond réfléchissant, l’efficacité ne sera t elle pas réduite par l’absence de murs latéraux?. De plus ne serait il pas préférable d’élargir un peu l’espace ( largeur) entre les 2 champs surrounds . Je tablais sur 3 mètres ( largeur du carter d’écran pour des enceintes encastrées au plafond),je pourrais ( légèrement) élargir cet distance mais je ne sais pas si cela est pertinent ( 4 m au lieu de 3 mètres)
D’un point de vue purement théorique , si je peux me permettre ,vous auriez tendance à privilégier quelle solution ?
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3875
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 03 Juin 2019 14:42

philb a écrit:(a titre indicatif quand vous conseillez d’orienter les tweeter vers les murs , vous entendez bien les murs avant et arrière ?).

Heu.. non. Par étourderie j'avais oublié l'absence de mur latéral. Sorry !

De plus ne serait il pas préférable d’élargir un peu l’espace ( largeur) entre les 2 champs surrounds . Je tablais sur 3 mètres ( largeur du carter d’écran pour des enceintes encastrées au plafond),je pourrais ( légèrement) élargir cet distance mais je ne sais pas si cela est pertinent ( 4 m au lieu de 3 mètres)
D’un point de vue purement théorique , si je peux me permettre ,vous auriez tendance à privilégier quelle solution ?

Oui, ça me semble être le meilleur compromis.
3m ou 4m... ça dépend aussi de la largeur du canapé.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2019 15:49

merci;oui pas de murs latéraux (et pas de salle dédiée...) :wink:
le canapé est un canapé 3 places ;il doit mesurer 2 mètres de long (difficile de contrôler quand on est pas sur place :) )
Pour être certain que je suis dans la bonne direction :
les enceintes avant sont elles espacées de 2.80m.
sweet point 3.2m; vous me conseillez donc placer le champ surround en dehors de l'axe des frontales ,et ce même pour une installation plafond
Cela doit être fonction de la directivité des enceintes ,je suppose qu'une surround right devrait dans l'idéal "éclairer"au dessus de la tête de l'auditeur situé a gauche du canapé;ce qui doit être un facteur limitatif a trop écarté les 2 champs surrounds .
Un écartement plus important serait conseillé pour un array d'enceintes (ce qui serait votre préférence )
merci pour cotre contribution

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3875
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 07 Juin 2019 9:06

Je suis peut être hors sujet ,mais j'aimerais quelques précisions.
j'ai toujours été en 5.1;je n'ai pas de murs latéraux donc actuellement mes surrounds sont en position back derrière le canapé; elles sont assignées sur l'ampli comme surround (classiques )et non surrounds back
je vais faire évoluer mon champ surround ,je vais adjoindre des enceintes latérales au plafond et conserver mes enceintes actuelles en position back.
mes questions sont les suivantes car j'hésite a configurer le système en 7.1 ou rester en 5.1
si une piste sonore est encodée en 5.1(et que l'on a un sytème 7.1);les surrounds back restituent elles le champs surround classique(tous le temps ) ou peuvent elles être muettes ?

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3875
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 07 Juin 2019 10:30

Elle restent muettes en 5.1 sauf si tu enclenche le DSP dolby EX (ou DTS ES).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juin 2019 10:52

Dawid a écrit:Elle restent muettes en 5.1 sauf si tu enclenche le DSP dolby EX (ou DTS ES).

merci
je m'en doutais !
donc il faut enclancher des DSP...
c'est a se demander s'il n'est pas préférable de rester en 5.1!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3875
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 07 Juin 2019 11:01

Tu peux très bien brancher les back en série/parallèle avec celles des côtés et rester en permanence en 5.1... Ceci dit le DSP EX marche vraiment bien je trouve.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juin 2019 11:27

Soit ton préampli permet de créer un mode où les 4 enceintes surrounds jouent "la même chose" ie SRB = même signal que SR

Soit effectivement il faut utiliser un DSP.
A priori tu as le choix entre :
Dolby Atmos, Dolby Surround, DTS:X, DTS-HD Master Audio, DTS-ES 6.1 Discrete, DTS-ES 6.1 Matrix, DTS 5.1, DTS Neural:X, DTS Virtual:X, IMAX Enhanced

Donc pour toi, c'est Dolby Surround ou Dts Neural X : ils remplacent les Dsp Dolby Pl2x et Dts Neo qui recréaient du 7.1 à partir du 5.1.

Dolby Ex et Dts ES, cela créait du 6.1 (les 2 SRB reçoivent le même signal)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Normes