Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 29 Nov 2018 12:39

nerossimo a écrit:En fait ma disposition dans mon salon est celle d un 7.1.2 mais configurée en 5.1.4.

Jai 2 avant hautes 2 latérales surround et 2 surrback back. Mes 4 surround sont en hauteur.

Oui alors attention, il y a une config à respecter pour le placement des enceintes en Atmos.

Autant je rejoins pasender sur une préférence en 5.1.4 par rapport à un 7.1.2, notamment sur tu regardes en VO (bcp plus de pistes Atmos) et que tu fais de l'upmixing (Dolby Surround pour le DSP Atmos, et DTS Neural pour pour le DSP DTS X), mais pas avec une config en 7.1.2... :-?

Si tu souhaites plutôt t'orienter vers une config 5.1.4, il te faudra revoir le positionnement de tes enceintes.
Vraisemblablement en baissant tes surrounds, et en mettant 2 enceintes atmos à la place de 2 surrounds, et dans la même configuration que tes 2 Atmos à l'avant.
Comment sont-elles configurées actuellement ? (upfiring, encastrées ou en Front Heigh)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 29 Nov 2018 13:16

Voila le positionnement de ma config ( mes 2 surrback sont et font en ce moment du 5.1.4 mais mon install ressemble + a un 7.1.2).

mes 2 avant hautes et mes 2 arrieres hautes ( 4 focal sib) sont au plafond

mes 2 surround lateraux sont a 2.10m du sol ( je ne peux pas les mettre + bas car j ai pas de mur a droite enfin si mais j aurais alors la surround gauche a 2m de la position d ecoute et la surround droite a 4m) et des surround a hauteur d oreille , j aime pas!

la tout est symetrique.

si qq1 a qq chose a proposer , je suis pren :bravo: eur de vos conseils avec plaisir

mon schema n a pas marche, je vais prendre photos ( c est le bordel on prepare noel...)

Image
Image
Image
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2018 14:25

On peut le dire c'est un 3.1.6? Effectivement il ne correspond pas au consignes de Dolby Atmos. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Nov 2018 14:31

la t abuses un peu qd meme :( ... ya pas mal d install ou les surround sont en hauteur. je n aime pas quand les surround sont a hauteur d oreille , genre sur des pieds c est ce qui ya de pire pour moi
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2018 14:56

Excuse-moi nerossimo, ce n'est pas pour te critiqué. C'est simplement un constat.

En effet même JPL suggère de mettre les surrounds bien haut. Mais c'est le dilemme entre le son classique 5.1 et l’atmos.

Pour ta salle, difficile de te dire la meilleure configuration, mais à mon avis en 5.1.4. Clairement un 7.1.2 ne passe pas, parce que les deux atmos sont vraiment trop en avant. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Nov 2018 15:10

Il y a en effet pas mal de surrounds en hauteur, d'ailleurs dans une config 5.1/7.1, il est plutôt conseillé de les mettre en hauteur, étant donné que c'est une ambiance qui est recherchée...

Pour une config Atmos, c'est un peu différent. Déjà car on cherche justement à localiser les objets, et ensuite parce que dans cette configuration les surrounds sont trop proches des enceintes Atmos, il serait préférable de les baisser un peu

Après, pour moi les surrounds back, vu leur positionnement, peuvent simplement être déclaré en Back Height dans une config 5.1.4, et effectivement je baisserais les surrounds latérales

nerossimo a écrit:la t abuses un peu qd meme :( ... ya pas mal d install ou les surround sont en hauteur. je n aime pas quand les surround sont a hauteur d oreille , genre sur des pieds c est ce qui ya de pire pour moi

nerossimo a écrit:mes 2 surround lateraux sont a 2.10m du sol ( je ne peux pas les mettre + bas car j ai pas de mur a droite enfin si mais j aurais alors la surround gauche a 2m de la position d ecoute et la surround droite a 4m) et des surround a hauteur d oreille , j aime pas!

En effet des unipolaires à hauteur d’oreille c'est pas top, mais tu as d'autres solutions, mettre des enceintes dipoles en surround latérale par exemple :wink:
Dans ton cas, mettre des dipoles (quoique plutôt des bipoles avec l'Atmos...) à genre 1,50m-1,60m de hauteur pourrait convenir et serait peut être plus adapté à une config 5.1.4

Après pour l'écart de distance entre le mur gauche et le mur droit, c'est sûr ce n'est pas la panacée, mais bon ça peut se régler avec une calibration, en jouant sur le niveau de chaque canal
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 29 Nov 2018 15:19

souz2 a écrit:Après pour l'écart de distance entre le mur gauche et le mur droit, c'est sûr ce n'est pas la panacée, mais bon ça peut se régler avec une calibration, en jouant sur le niveau de chaque canal

Ou sinon, pour ta surround droite, je vois qu'il y a un support qui part du plafond, tu prends un support téléscopique qui te permet de descendre l'enceinte lorsque tu regardes un film 8) et tu la remontes quand c'est fini
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 29 Nov 2018 15:47

j ai fabriqué un support pour ma surround droite etant donné que j ai rien pour l accrocher.
sinon oui je peux la mettre sur mon mur de droite a 1.50m mais les 2 surround seront espacé de + de 6m et etant donné que la droite sera loin de moi ( un peu + de 4 m) qu elle soit a 2.20 du sol ou a 1.40m franchement t entends pas trop la difference car elle est loin et du coup tu localises pas son emplacement.

j avais testé avec 2 top front puis 2 top middle, je n aimais pas trop, je trouvais ca pas trop convaincant et c est en front height que je prefere le rendu dans ma piece.

mes surrback sont declarees en arriere haute.

j avais des jamos d500 avant donc dipole et comme j ai pas de mur a droite ( enfin loin) , la droite etait donc sur ce mur car j avais pas le choix.

j aimerais faire le placement ideal mais dans un salon c est pas evident...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2018 16:42

nerossimo,

Effectivement ce qui pose surtout problème, c'est les surrounds latérales. Dans ton cas des dipolaires si possibles plus basses seraient idéales.
Par contre pour les Focal Sib tel quelles sont disposées passent bien en atmos. Il faut juste déclarer les frontales en front height et les arrières en top rear.
Et aussi incliner les arrières beaucoup plus vers la zone d'écoute.

En tout cas ne pas laisser les surrounds latérales si hautes !
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 29 Nov 2018 17:10

Pour répondre aux 2 personnes qui ont des Klipsch de série RF ou RC ou RS, l'enceinte plafond idéale c'est la Klipsch Pro 16 a 300 € pièce : Même tweeter tractix, tweeter orientable, HP grave suffisant :
https://www.son-video.com/article/encei ... w-la-piece

Pour réduire un peu le budget il y a la Pro 14 (250 €), mais elle est un peu trop juste dans le grave, car elle ne descend qu'a 90 Hz :
https://www.son-video.com/article/encei ... 4-rw-piece

Si on descend encore en budget, alors on oublie le tweeter de qualité, on endommage la qualité obtenue, mais on soulage le portefeuille :ane:
Dans ce cas la Klipsch CS 16c a 100 € semble être le bon modèle :
https://www.son-video.com/article/encei ... /cs-16c-ii
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Nov 2018 17:20

pasender a écrit:Pour répondre aux 2 personnes qui ont des Klipsch de série RF ou RC ou RS, l'enceinte plafond idéale c'est la Klipsch Pro 16 a 300 € pièce : Même tweeter tractix, tweeter orientable, HP grave suffisant :
https://www.son-video.com/article/encei ... w-la-piece

Pour réduire un peu le budget il y a la Pro 14 (250 €), mais elle est un peu trop juste dans le grave, car elle ne descend qu'a 90 Hz :
https://www.son-video.com/article/encei ... 4-rw-piece

Si on descend encore en budget, alors on oublie le tweeter de qualité, on endommage la qualité obtenue, mais on soulage le portefeuille :ane:
Dans ce cas la Klipsch CS 16c a 100 € semble être le bon modèle :
https://www.son-video.com/article/encei ... /cs-16c-ii


merci pour les infos !!! ah oui quand meme les 2 premieres c'est pas donné !!!!

besoin de grave juste pour les atmos ? (y a le caisson pour ca :ane: )
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Nov 2018 17:48

Bon j'ai descendu mes surrounds latéraux à. 1.5m du sol...et la droite est contre le mur au fond

Pas eu le temps de faire test encore.

Vu que j'ai 4 sib en atmos je les ai laissées droites. Ça serait mieux de les incliner vers l'avant genre comme si elles etaient encastrées au plafond ? Du coup elles projeteront vers le sol ? Ou les incliner légèrement ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2018 18:14

Comme manson.reznor a indiqué, orienter les 4 sib en atmos directement vers la position d'écoute.

Pour la calibration des surrounds autre que l'équilibre du niveau de chaque canal, il faut aussi équilibré le délai par un retard sur les enceintes les plus proches. Comme ça le son arrive dans tous le sens au même temps. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Nov 2018 18:47

Ça c'est la calibration qui le fera :bravo:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2018 18:54

nerossimo a écrit:Bon j'ai descendu mes surrounds latéraux à. 1.5m du sol...et la droite est contre le mur au fond

Pas eu le temps de faire test encore.

Vu que j'ai 4 sib en atmos je les ai laissées droites. Ça serait mieux de les incliner vers l'avant genre comme si elles etaient encastrées au plafond ? Du coup elles projeteront vers le sol ? Ou les incliner légèrement ?


Attention de déclarer les enceintes comme il faut dans l'ampli >>>> importance capitale !

Le cas présent déclarer les arrières comme des Top rear (plafond arrière ou milieu si pas possible) et les frontales en Front height (avant hauteur).
Et bien incliner les arrières vers la position d'écoute. Idem pour les avants.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Normes