Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI 1.3 : questions et réflexions diverses sur la norme

Message » 23 Juin 2006 16:12

Ridge Racer a écrit:C'est pas possible qu'on soit des quiches en anglais :mdr:

je parierais pas :lol: :P
déjà qu'en français ...
Tcha ;)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 23 Juin 2006 16:18

Ridge Racer a écrit:A mon avis, ils jouent la transition du HD en douceur.
D'abord, ils ont établi la base (hdmi 1.0) pour installer un parc de diffuseur 720p ou 1080i et peut être que ça migrera un peu plus tard (dans 5 ans) vers un 1080p minimum.

Mais le hdmi 1.3 est d'ors et déjà prêt pour les 5 prochaines années. La norme d'aujourd'hui servira pour les appareils de demain.
Certes mais ce qui n'est pas logique c'est que le but d'une norme c'est justement de standardiser. Ne pas mettre le 1080p@50/60hz comme spec de base du hdmi 1.3 me parait surréaliste.

Bref, ça va etre le bordel le plus complet pour savoir si tel ou tel lcd/plasma/HD-DVD/BR est 1080p ou pas. Alors que si ils avaient inclu le 1080p en tant que spec de base du 1.3, une simple indication "compatible 1.3" dans les specs des divers matos auraient suffit à nous éclairer et nous certifier que le produit est bien 1080p@50/60hz.

A-t-on mal capté le pdf ?

En tout cas j'avoue que tout cela commence à me fatiguer sévèrement... :roll:
Dernière édition par syntaxx_error le 23 Juin 2006 16:28, édité 3 fois.
syntaxx_error

Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38

Message » 23 Juin 2006 16:26

syntaxx_error a écrit:Certes mais ce qui n'est pas logique c'est que le but d'une norme c'est justement de standardiser. Ne pas mettre le 1080p@50/60hz comme spec de base du hdmi 1.3 me parait surréaliste.

Bref, ça va etre le bordel le plus complet pour savoir si tel ou tel lcd/plasma/HD-DVD/BR est 1080p ou pas. Alors si ils avaient inclu le 1080p en tant que spec de base du 1.3, une simple indication "compatible 1.3" dans les specs des divers matos auraient suffit à nous éclairer et nous certifier que le produit est bien 1080p@50/60hz.

J'avoue que tout cela commence à me fatiguer sévèrement... :roll:

Bah, ils ont pensé que le 720p/1080i est déjà suffisant pour le moment.
Sur le hdmi 1.3, il se sont surtout attardé sur le codage couleur et les nouveaux formats sonores (DTS HS et Dolby Digital HD)
Et comme un lecteur 1080p fait aussi la lecture de base en 720p et 1080i, ça leur suffit pour le moment. D'un autre côté, ça rassure les acheteurs actuels.

Peut être que le 1080p en standart sera pour le hdmi 1.4.
Ridge Racer

Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49

Message » 23 Juin 2006 16:29

Ridge Racer a écrit:
syntaxx_error a écrit:Certes mais ce qui n'est pas logique c'est que le but d'une norme c'est justement de standardiser. Ne pas mettre le 1080p@50/60hz comme spec de base du hdmi 1.3 me parait surréaliste.

Bref, ça va etre le bordel le plus complet pour savoir si tel ou tel lcd/plasma/HD-DVD/BR est 1080p ou pas. Alors si ils avaient inclu le 1080p en tant que spec de base du 1.3, une simple indication "compatible 1.3" dans les specs des divers matos auraient suffit à nous éclairer et nous certifier que le produit est bien 1080p@50/60hz.

J'avoue que tout cela commence à me fatiguer sévèrement... :roll:

Bah, ils ont pensé que le 720p/1080i est déjà suffisant pour le moment.Sur le hdmi 1.3, il se sont surtout attardé sur le codage couleur et les nouveaux formats sonores (DTS HS et Dolby Digital HD)
Et comme un lecteur 1080p fait aussi la lecture de base en 720p et 1080i, ça leur suffit pour le moment. D'un autre côté, ça rassure les acheteurs actuels.

Peut être que le 1080p en standart sera pour le hdmi 1.4.
Nan, on a surtout mal lu le communiqué de presse !

En relisant bien, la réponse est sous nos yeux :
Higher speed: HDMI 1.3 increases its single-link bandwidth from 165MHz (4.95 gigabits per second) to 340 MHz (10.2 Gbps) to support the demands of future high definition display devices, such as higher resolutions, Deep Color and high frame rates. In addition, built into the HDMI 1.3 specification is the technical foundation that will let future versions of HDMI reach significantly higher speeds.
En effet, le 1080p@50/60hz demande un doublement de la bande passante par rapport à du 1080i@50/60hz. Bref, en lisant entre les lignes, j'en conclue que le 1.3 permet et standardise de fait le 1080p@50/60hz ! :)

Mais d'un autre coté tu as raison dans le sens comme dit ci-dessus "1.3 is the technical foundation that will let future versions of HDMI reach significantly higher speeds", donc un champ d'application possible, une base de travail vers de futures standardisations. Un peu bizarre comme procédé mais bon...En gros, les contructeurs ont carte blanche dans la plage des possibilités offertes par le 1.3.
Dernière édition par syntaxx_error le 23 Juin 2006 16:36, édité 1 fois.
syntaxx_error

Message » 23 Juin 2006 16:35

syntaxx_error a écrit:En effet, le 1080p@50/60hz demande un doublement de la bande passante par rapport à du 1080i@50/60hz. Bref, en lisant entre les lignes, j'en conclue que le 1.3 permet et standardise de fait le 1080p@50/60hz ! :)
Mais d'un autre coté tu as raison dans le sens comme dit ci-dessus "1.3 is the technical foundation that will let future versions of HDMI reach significantly higher speeds", donc un champ d'application possible, une base de travail vers de futures standardisation. Un peu bizarre comme procédé mais bon...

Tu voies les choses d'un point de vue optimiste. En plus de la bande passante améliorée, s'ils avaient voulu dire 1080p, ils l'aurait dit clairement :-? Mais toi aussi tu doutes, je le voies...
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 23 Juin 2006 16:37

Pour moi, l'augmentation de la bande passante est nécessaire pour passer un flux vidéo HD + un flux sonore HD loseless.

On sait qu'une sortie optique ou coaxiale ne permet pas de passer ces nouveaux formats sonores. Il ne reste plus que la HDMI.

Or on sait que le hdmi actuel ne peut passer à la fois du flux vidéo (1080i par exemple) et du flux sonore HD du à la limitation de la bande passante.

D'où l'intérêt du hdmi 1.3 (et non pas de standardiser le 1080p)

Je veux pas te casser le moral mais si la possiblité technique du hdmi 1.3 de véhiculer un signal 1080p0Hz en 48 bits + un 5.1 en Dolby Digital HD ne veut pas dire que ça sera standard.
Ridge Racer

Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49

Message » 23 Juin 2006 16:40

Frogger a écrit:
syntaxx_error a écrit:En effet, le 1080p@50/60hz demande un doublement de la bande passante par rapport à du 1080i@50/60hz. Bref, en lisant entre les lignes, j'en conclue que le 1.3 permet et standardise de fait le 1080p@50/60hz ! :)
Mais d'un autre coté tu as raison dans le sens comme dit ci-dessus "1.3 is the technical foundation that will let future versions of HDMI reach significantly higher speeds", donc un champ d'application possible, une base de travail vers de futures standardisation. Un peu bizarre comme procédé mais bon...

Tu voies les choses d'un point de vue optimiste. En plus de la bande passante améliorée, s'ils avaient voulu dire 1080p, ils l'aurait dit clairement :-? Mais toi aussi tu doutes, je le voies...
Pour préciser, et d'après ce que j'avais lu, le 1080p@50/60hz est possible depuis le hdmi 1.0. Sauf que c'est possible en utilisant toute la bande passante à 100% pour la video. Or, le hdmi ça transporte de la video + son. Donc dans le cas précis (1.0/1.1/1.2) on peut balancer du 1080p mais au détriment du son. Avec le 1.3, on double la bp et on peut désormais faire passer les 2 (1080p + son Hd bidule) ! La grosse différence est uniquement là !
syntaxx_error

Message » 23 Juin 2006 16:45

Ridge Racer a écrit:Pour moi, l'augmentation de la bande passante est nécessaire pour passer un flux vidéo HD + un flux sonore HD loseless.

On sait qu'une sortie optique ou coaxiale ne permet pas de passer ces nouveaux formats sonores. Il ne reste plus que la HDMI.

Or on sait que le hdmi actuel ne peut passer à la fois du flux vidéo (1080i par exemple) et du flux sonore HD du à la limitation de la bande passante.

D'où l'intérêt du hdmi 1.3 (et non pas de standardiser le 1080p)

Je veux pas te casser le moral mais si la possiblité technique du hdmi 1.3 de véhiculer un signal 1080p0Hz en 48 bits + un 5.1 en Dolby Digital HD ne veut pas dire que ça sera standard.
Ce qu'il faut retenir au dela de l'histoire de standardisation, c'est qu'avec le 1.3, il n'y a plus de limitation. Donc, un constructeur qui met une puce hdmi 1.3 dans son matos n'a plus de raison valable de brider la compatibilité avec les hautes résolutions et de se limiter à du 1080i. C'est de fait compatible sans poser de probleme avec le duo 1080p/son. J'ai du mal à croire qu'un contructeur mettant une entrée 1.3 sur ses LCD bloquera le 1080p comme sur les versions 1.1 par exemple. Il n'a plus aucune raison de le faire. Dans le cas contraire, autant rester en 1.1.
Dernière édition par syntaxx_error le 23 Juin 2006 16:55, édité 2 fois.
syntaxx_error

Message » 23 Juin 2006 16:54

Ridge Racer a écrit:Or on sait que le hdmi actuel ne peut passer à la fois du flux vidéo (1080i par exemple) et du flux sonore HD du à la limitation de la bande passante.

Ca, je voudrais bien savoir ou tu l'as lu ? :o
Regarde en page 82 de la 1.1 (en piece jointe)

Deja ils annoncaient 1080p et 8 canaux a 192Khz.
Le flux audio est faible par rapport a la video.

A+
Fichiers joints
hdmi 1.1 reso-audio.jpg
hdmi 1.1 reso-audio.jpg (57.32 Kio) Vu 1064 fois
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 23 Juin 2006 17:09

là encore faudra des dalles supportant les couleurs 30/36/48bits. Spa gagné.

et ca va te servir a quoi ? absolument aucun contenu n'est code comme cela et ca risque de ne pas etre le cas pendant encore un bon bout de temps.
Je trouve que vous vous focaliser beaucoup sur l'hdmi qui n'est ni plus ni moins qu'un "tuyau" d'entree/sortie la seule chose qu'on lui demande c'est qu'il soit assez "gros" pour faire passer les infos dont on a besoin, et c'est le cas.
Apres c'est la source et surtout l'encodage des medias qui sont importants ....
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 23 Juin 2006 17:40

Ridge Racer a écrit:On sait qu'une sortie optique ou coaxiale ne permet pas de passer ces nouveaux formats sonores. Il ne reste plus que la HDMI.

pour l'audio le i_link a largement ce qu'il faut pour passer avec ses 400Mbits, que je sache, un VP ne fait pas ampli aussi : vouloir faire audio et video dans le même lien n'apporte pas grand chose de plus qu'avec 2 liens.
WhyHey

Message » 23 Juin 2006 17:47

vairulez a écrit:
là encore faudra des dalles supportant les couleurs 30/36/48bits. Spa gagné.

et ca va te servir a quoi ? absolument aucun contenu n'est code comme cela et ca risque de ne pas etre le cas pendant encore un bon bout de temps.
Je trouve que vous vous focaliser beaucoup sur l'hdmi qui n'est ni plus ni moins qu'un "tuyau" d'entree/sortie la seule chose qu'on lui demande c'est qu'il soit assez "gros" pour faire passer les infos dont on a besoin, et c'est le cas.
Apres c'est la source et surtout l'encodage des medias qui sont importants ....
NAn mais on est d'accord. Après, on pensait que le 1.3 allait clarifier le 1080p et le standardiser dans les spec. Visiblement, c'est pas aussi évident que ça. Du coup, on est beaucoup à attendre des dalles full hd natives 1080p@50/60hz. Comme le 1.3 ne semble pas spécialement clarifier les choses, on est un peu déçu.

Pour le reste, les couleurs 48bits j'en ai un peu rien à faire, d'autant plus qu'on est pas pret de voir des dalles supportant ça...
syntaxx_error

Message » 23 Juin 2006 17:52

Dolby Bidul c'est clair que jem'en fout royalement, un excellent DTS 6.1 EX fulldébit explose déjà la baraque ...
Par contre, un 30 ou 36 bits en couleurs, c'est possible et le résultat peut vraiment donner un beau plus, même si le support reste en 24bits, suréchantilloner à 36 donnera une vraie plus value , au noir notamment.
On voit que passer de 576 à 1080 donne un vrai plus, juste par suréchantillonage de la résolution spaciale, la même chose sur les couleurs et si c'est bien fait, nous serons tous preneur :P
WhyHey

Message » 23 Juin 2006 17:58

WhyHey a écrit:Dolby Bidul c'est clair que jem'en fout royalement, un excellent DTS 6.1 EX fulldébit explose déjà la baraque ...
Par contre, un 30 ou 36 bits en couleurs, c'est possible et le résultat peut vraiment donner un beau plus, même si le support reste en 24bits, suréchantilloner à 36 donnera une vraie plus value , au noir notamment.
On voit que passer de 576 à 1080 donne un vrai plus, juste par suréchantillonage de la résolution spaciale, la même chose sur les couleurs et si c'est bien fait, nous serons tous preneur :P
Peut etre mais je n'en peut plus d'attendre les dalles full hd 1080p. Je me vois pas attendre un an de plus. Je mets tous mes espoirs sur les gammes LCD de cet automne. Si y a du 1.3 (ce dont je doute), ba super, si non tampix. Le truc prioritaire étant le 1080p. Après, vu que sony est le 1er à se lacher sur le 1.3 avec la ps3, on aura peut etre des bravia 1.3 dispo pour la sortie de la ps3 histoire d'avoir quelque chose de cohérent et pouvant exploiter à donf le 1.3 de A à Z. C'est pas impossible ! Wait & See
syntaxx_error

Message » 23 Juin 2006 18:04

j'ai toujours pensé que Sony reste largement en tête sur ce type d'évolution:
la PS2 déjà était une vraie claque
la PS3 le sera aussi, j'espère bien
Sony est le premier à avoir sorti des gros intégré full numérique, avec Hdmi et i-link, intégrant upscale de 576i à 720p en interne dans l'ampli :o
il a pris son temps sur les dalles mais il est de nouveau dans la course, même si je regrette amerement l'abandon de leur techno 1440p !! une vraie claque de l'image avec un quadruplement de la trame ... mais ça doit couter trop cher ...

Wait&See & Sex&Sun ;)
WhyHey

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message