Bonsoir a tous
J'ai lu avec interet vos reactions sur le combat argentique/HD et sans rentrer dans les détails techniques, la differente est FLAGRANTE je m'explique
Hier soir avec ma copine, on "s'est fait une toile" dans un grand complexe toulousain ( un Gaumont )
Au menu " 2 Frères " de Jean-Jacques ANNAUD filmé en HD ( je ne le savais pas ), et la tous les défauts sautent aux yeux,
- manque de definition, comme du lignage,
- sur les scenes rapides on a l'impression qu'il manque des images ! ca saccade
- séparation trop franches des plans
- par moments ( rares ) défauts de compression comme sur un mauvais DVD
Le seul bénéfice de la HD serait sur les gros plans avec une "rapidité" de mise au point et un fort détail
Le film etait projete dans la + grande salle du complexe et j'avais la mauvaise impression de regarder un film a la télé
Ca m'a fait un peu ralé de ne pas trouver une image cinema avec un si beau film
Pour moi j'ai l'impression que la HD permet juste une plus grande liberte aux réalisateurs par une plus grande maniabilité des petites cameras et des effets ( beaucoup de steadycams dans les 2 frères ) et en contrepartie on perd la "magie" du cinema
Attention mes propos sont assez aserbes, si on oublie le film et on cherche QUE les défauts de la HD.
Sinon le film de JJ ANNAUD est tres beau, la photographie tres belle et l'histoire émouvante c'est le + important, le film est a voir, c juste la technologie qui m'a déplue.
OlivierG
PS: lors d'une projection de "Dancer in the Dark" tourné en DV; ma petite soeur était sortie de la salle au bout de 1/4h et m'a dit + tard "leur cinema numerique c'est nul, j'ai eu envie de vomir au bout de 5 mins tellement l'image est mauvaise et bouge trop "
No comment