Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Je cafouille avec le Progressive Scan :O(

Message » 14 Aoû 2005 23:40

Bonsoir tout l'monde :wink:

Après avoir parcouru les postes de référence et la bible Hc sur le sujet, il y a toujours quelque petites intérogations..

Allé j'me lance.. question conne.. est-ce qu'il faut avoir un diffuseur compatible progressive scan pour pouvoir lire les signaux progressifs?

Exemple: j'ai un téléviseur 16/9 100hz avec pour seule connexion des péritels RVB.. la plupart (pour ne pas dire toute) des sources progressive actuel sortent le signaux progressifs en YUV.. est-il possible qu'en remplacant mon lecteur dvd par un autre ayant le progressive scan je puisse profiter d'une meilleur qualité sur mon téléviseur? (Yuv -> rvb ??? :oops: )

Parce qu'il y a une chose que je n'ai pas trop compris :( en entrelacé, le téléviseur imprime une demi image et en suite une autre demi image, mais pendant qu'il imprime cette première demi image, est-ce qu'il laisse un vide après chaque ligne parce que la source l'y oblige (image entrelacée)? ou alors c'est tout simplement son mode de fonctionnement habituel (PAL?) :oops:

Merci à toute personne ki pourra me remettre dans le droit chemin :lol:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 11:14

D'après moi, les signaux progressif ne concernent que les TV plasma, LCD et les projecteurs.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 13:16

Je trouve quand même dommage que les téléviseurs soit les seuls diffuseurs laissé de coté à cause de leurs technologie (faudrait peut etre le rajouter dans les "inconvénients" de la bible Hc)

Cependant lors de nombreux passage en magasin, j'ai pu remarquer par moi même que la qualité des lcd et plasma laisse franchement à désirer.. que ce soit en latence, en contraste, etc.. l'environnement (neon) ne jouant pas puisque les téléviseurs et retro eux aussi ce trouvent dans le même rayon! Pire encore on sort des plasma de taille gigantesque qui ne font que souligner les défauts qui était encore "supportable" avec des plus petites taille :-?
Les seules plasma dont la qualité etait en rapport avec leur prix c'est des plasma HD avec une source HD là d'accord on commence à exploiter presque correctement les dalles, mais même avec du dvd sur les nouveaux HD faut être à presque 5m pour ne pas voir les effets flou ou les pixels.. sans oublier les effets de marquage de dalle dû a une image statique trop longue (exit la plupart des jeux video..)

C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers les crt mais visiblement pour pouvoir exploiter une sortie composante de qualité en progressif il faut directement passer aux projo et retro HD... triste monde qu'est devenu le notre... :(
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 15:40

Le mode de fonctionnement habituel d'un téléviseur est bien de l'entrelacé, que ce soit en pal, en secam ou en ntsc, pour une question de bande passante de diffusion.

Il existe des CRT compatible progressive scan. Il faut voir pour le tien.
Si c'est le cas, il faut également voir s'il n'accepte le progressif qu'en YUV ou en RGB. Pour avoir du PS en RGB, il faut soit passer par un convertisseur, soit avoir un lecteur "bricolé" ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 17:50

Je ne dispose pas d'entrées composantes sur ma tv j'ai juste 3 péritels dont 2 qui accepte le RVB..

Comme source j'ai un démodulateur en RVB et un lecteur DVD en RVB et je me posais la question de savoir si je pouvais remplacer mon lecteur DVD par un Lecteur DVD Progressive Scan et ne plus avoir donc d'images entrelacées.. visiblement c'est le mode de fonctionnement même du téléviseur dont il est question.. moi je pensais que la source "entrelacée" etait "faite" d'image vide une ligne sur deux, et donc qu'il n'affichait rien puisqu'il n'y avait pas d'information à afficher.. et non pas que le téléviseur passais de lui même les lignes paire et impaire en altérnance :cry:

Je crois donc que je peux laisser tomber le progressive scan puisque je n'ai pas d'entrée composante et que le manuel de mon téléviseur ne parle nul part de progressive scan "compatible".. :(

Merci quand même :wink:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:36

Tu te poses beaucoup de questions... :o

Pour afficher du PS, il faut une source PS et un diffuseur compatible PS, à moins que le diffuseur, de luî-même, désentrelace le signal entrelacé et donc l'affiche en PS (cas de certaines TV et de tous les diffuseurs qui fonctionnent en PS : VP et dalles).
Le PS, sur un diffuseur prévu pour fonctionner en entrelacé (les TV CRT et VP CRT) n'a pas un intérêt énorme.
Cela permet de supprimer un peu le lignage, car effectivement, sur une trame (que tu appeles demi-image), les lignes non affichées sont vides.

Ta TV n'est pas compatible PS. Seul JVC et Pana ont des modèles compatibles.
Mais ce n'est pas dramatique surtout si ta TV intégre un mécanisme d'upscaling et de traitement video performant.
Enfin, le désentrelacement (qui permet de transformer une image entrelacé en une image progressive) est un traitement difficile et beaucoup de désentrelaceurs le font mal sur des sources video.
C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers les crt mais visiblement pour pouvoir exploiter une sortie composante de qualité en progressif il faut directement passer aux projo et retro HD... triste monde qu'est devenu le notre...
Tu te prends la tête pour rien. Le RVB en entrelacé, sur une TV, est tout aussi bon.

C'est quoi le modèle de ta Philips. Si c'est un bon milieu de gamme, tu dois avoir un mode progressive scan 480p@60hz et un mode upscaling 1150i@50hz (soit une résolution supérieur à la HD! :wink: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes