Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Long] Première expérience home-cinema

Message » 30 Sep 2003 22:24

Salut tout le monde,

C'est mon premier post sur ce forum mais je lis déjà depuis 1 bonne année.
Aussi loin que je puisse remonter, je me suis toujours intéressé au home-cinéma, le grand écran me fascinant complètement. Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ça chez moi.
C'est maintenant chose faite depuis ce week-end. Certe les conditions étaient loin d'être excellentes: vieux projo LCD 3M emprunté au boulot (merci le boss au passage :D ) qui date d'au moins 5 ans, store occultant de 180cm de base en guise d'écran et ma chaine hi-fi pour la partie audio (simple stereo donc). Et pourtant, dès l'allumage du projo, enfin quelques dizaines de secondes plus tard, le temps que la bête chauffe un peu, c'est la grande claque :o ...Jamais vu une image aussi grande dans mon salon. Je branche aussitôt le satellite en composite (seul cable vidéo dont je dispose), l'image est assez belle, très lumineuse (projo data oblige), bref c'est très agréable à regarder. Je branche ensuite le lecteur DVD, toujours en composite, et je glisse la galette du Seigneur des Anneaux dedans...Je suis comme un gosse :P et pourtant l'image est loin d'être excellente, ça fourmille de partout, effets d'escalier à volonté et c'est un peu sombre. Je préfère ne pas toucher au réglages, l'appareil ne m'appartenant pas et devant retourner tel quel au boulot.
L'effet de surprise étant passé, j'appelle les copains et je leur dis qu'une surprise les attend à la maison...Ils arrivent quelques minutes plus tard et on se retrouve vite à 6 dans mon petit salon. Tout le monde est émerveillé devant la taille de l'image et tout le monde veut un projo chez lui depuis lors. Je fais une petite démo et puis je vois qu'un des copains a ammené son portable avec lui. Hop ni une ni deux, on branche le portable sur le projo en VGA et on lance un DVD, et là c'est la grande surprise :o l'image est bien plus belle comme ça. J'en crois pas mes yeux!!! On laisse tout branché comme ça et on se fait, dans le désordre: Existenz (très mauvais film mais sur grand écran ça passe mieux :D ), Bad Boys, LOTR, Peter Pan 2 (j'aime bien les DA :oops: ), le grand prix de F1, etc...

Après ce long week-end rempli d'émotions et d'émerveillement, je ramène le projo au boulot le coeur serré en me disant que cette fois, c'est décidé, je franchis le pas avant la fin de l'année...

En conclusion de ce très (trop?) long post: même si on a pas le matériel le plus performant, la magie du cinéma opère dès que la lumière s'éteint et que le film se lance sur un écran géant de 180cm de base...Et c'est encore mieux si on peut partager ce moment magique avec ses amis.

Tobal

PS: merci à ceux qui ont lu jusqu'ici :)
Tobaland

Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40

Message » 30 Sep 2003 22:30

Salut, et bienvenue dans le monde du HC :wink:
T'as plus qu'a franchir le cap, mais ça va pas etre simple.... DLP, TT, LCD, PCHC, DVI, etc....
Bref, de quoi passer quelques temps encore sur le forum et dans les magasins, pour trouver ton bonheur :D

Bon courage, et bons films!!!!
Bod

Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52

Message » 30 Sep 2003 22:53

Tobaland a écrit:... c'est la grande claque :o ...Jamais vu une image aussi grande dans mon salon... L'effet de surprise étant passé, j'appelle les copains et je leur dis qu'une surprise les attend à la maison...Ils arrivent quelques minutes plus tard et on se retrouve vite à 6 dans mon petit salon. Tout le monde est émerveillé devant la taille de l'image et tout le monde veut un projo chez lui depuis lors... En conclusion de ce très (trop?) long post: même si on a pas le matériel le plus performant, la magie du cinéma opère dès que la lumière s'éteint et que le film se lance sur un écran géant de 180cm de base...Et c'est encore mieux si on peut partager ce moment magique avec ses amis....

Mauvaise nouvelle : tu es contaminé et tu as contaminé tes amis. Il n'y a pas de remède, hormis de soigner le mal ... par le mal. Notre vie est un enfer. Courage.
LeBouffon

Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14

Message » 01 Oct 2003 8:34

Mauvaise nouvelle : tu es contaminé et tu as contaminé tes amis. Il n'y a pas de remède, hormis de soigner le mal ... par le mal. Notre vie est un enfer. Courage.

Hello,

Mon seul problème c'est que je n'ai pas réussi à contaminer ma femme...J'ai un WAF très très faible, pour ne pas dire nul :cry:

Par contre, je me souviens l'avoir entendu dire "si tu veux un projo, tu devras le mettre dans une pièce à part, pas dans le salon"...Donc je prends ça pour une invitation à avoir une pièce dédiée HC :D
Mais bon, ça m'embête quand même qu'elle ne soit pas adepte du projo, car c'est quelque chose que j'aimerais partager avec elle...mais elle préfère un rétroprojecteur, c'est "plus beau" d'après elle :-?

Tobal
Tobaland

Message » 01 Oct 2003 12:22

Salut Tobaland

Ton message fait plaisir à lire ! Un vieux projo data complètement démodé, un écran de seulement 1m80, une liaison composite, et une chaine stéréo, ça fait vraiment "maigre" comme installation comparée à ce dont on entend parler ici... Et pourtant, c'est déjà du cinéma. Ce n'était pas inutile de le rappeler ;)

Merci pour ce moment de fraîcheur :)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 01 Oct 2003 12:29

Georges G a écrit:Salut Tobaland

Ton message fait plaisir à lire ! Un vieux projo data complètement démodé, un écran de seulement 1m80, une liaison composite, et une chaine stéréo, ça fait vraiment "maigre" comme installation comparée à ce dont on entend parler ici... Et pourtant, c'est déjà du cinéma. Ce n'était pas inutile de le rappeler ;)

Merci pour ce moment de fraîcheur :)

A bientot
Georges

merci oui :D ca me fait reflechir :roll:
Framesmaker

Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01

Message » 01 Oct 2003 14:52

Tobaland a écrit:Mon seul problème c'est que je n'ai pas réussi à contaminer ma femme...J'ai un WAF très très faible, pour ne pas dire nul :cry:

Pour la contamination de ton "WAF", il faut utiliser les grands moyens : Tom Cruise dans Rain Man, Est-Ouest, Out of Africa ... Mais parfois, un petit Bruce Willis peut aider ! :lol: :lol:

Tobaland a écrit: ... Par contre, je me souviens l'avoir entendu dire "si tu veux un projo, tu devras le mettre dans une pièce à part, pas dans le salon"...Donc je prends ça pour une invitation à avoir une pièce dédiée HC :D

Te voila donc oblige d'y passer. Et en plus tu n'y es pour rien, au contraire, tu voulais juste un tout petit HC dans le sejour, et te voila oblige de mettre le paquet dans une salle dediee. Comme je te plains !

Tobaland a écrit: Mais bon, ça m'embête quand même qu'elle ne soit pas adepte du projo, car c'est quelque chose que j'aimerais partager avec elle...mais elle préfère un rétroprojecteur, c'est "plus beau" d'après elle :-?

Tobal

Une seule issue : fait toi vite inviter par quelqu'un qui a une belle salle dediee. Je te jure que si elle aime un peu le cinema, ca va la contaminer. Avec ma femme, ca s'est passe comme ca, elle regarde avec moi 1 a 2 films par semaine et ne le regrette pas (Pas Stallone, hein ?). J'ai un copain idem : je l'ai invite a une demo, et puis lui ai prete un VP. Sa femme fut contaminee illico. Le truc, c'est l'integration, elle NE DOIT PAS voir le VP au plafond, ni l'ecran, donc :
- VP a dissimuler dans une fausse poutre ou meme a l'exterieur du sejour
- Ecran de projection = mur blanc, pas d'ecran.
Tiens nous au courant de ta negociation ! :wink: :wink:
LeBouffon

FELICITATION

Message » 01 Oct 2003 15:36

SALUT tobaland,

super cr de decouverte du hc.

ALORS PARLONS TECHNIQUE AVANT DE DELIRER:

normal que sur le pc portable meilleur image ce projo est plus pour presentation informatique donc normal que l image soit meilleur.

maintenant on delire:

t es mechant avec t es copain il vont etre obliger de s acheter un vp maintenant et donc embrouille financiere avec leur waf mdr.

POUR TA WAF, comme dis plus haut une seule solution:

trouver un bon petit film avec acteur qu elle adore par exemple:
rencontre avec joe black et elle sera conquis.

Pour l ecran je suis d accord avec ce qui a été cité plus haut mur blanc tres bon rendu si t utilise bonne peinture et bien enduire avant vraiement lisse le mur.

SI TU A D AUTRE QUESTION N HESITE PAS

merci de m'avoir fait revivre les instant de bonheur que j vais connu au debut il y a quelque année avec du matos semblable on oubli souvent malheureusement juste de profiter de son installe a la place de penser toujours au dernier model ou a l optimisation.

DONC BONNE RECHERCHE bon film

greg
GRG69

Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27

Message » 01 Oct 2003 18:44

Salut tout le monde,

Je vais essayer d'emprunter le projo du boulot une deuxième fois, histoire de convaincre ma femme qu'elle adore le HC mais qu'elle ne le sait pas encore :D . Donc au menu: Brad Pit, Tom Cruise, Julia Roberts, Heather Witherspoon, Leo Dicaprio...Bref, tous les acteurs que j'ai du mal moi-même à supporter (sacrifice inside, c'est pour la bonne cause :) ).
Si après ça, elle est toujours réticente, je me verrai dans l'obligation de prendre des mesures extrêmes (meuh non je vais pas la quitter :lol: ) et de m'isoler tous les jours dans ma future salle dédiée sans elle :D

Plaisanterie mise à part, j'espère bien passer à l'acte d'ici la fin de l'année...Tout dépendra des finances (je suis en train d'acheter une maison et ça passe avant le reste). Je croise les doigts, ça fait trop longtemps que j'attends.
Merci de vos encouragements, et râvi d'avoir pu faire revivre à quelques uns leurs débuts en HC :wink:

Tobal
Tobaland

Message » 01 Oct 2003 20:34

Tobaland a écrit:Salut tout le monde,

Je vais essayer d'emprunter le projo du boulot une deuxième fois, histoire de convaincre ma femme qu'elle adore le HC mais qu'elle ne le sait pas encore :D . Donc au menu: Brad Pit, Tom Cruise, Julia Roberts, Heather Witherspoon, Leo Dicaprio...Bref, tous les acteurs que j'ai du mal moi-même à supporter (sacrifice inside, c'est pour la bonne cause :) ).
Si après ça, elle est toujours réticente, je me verrai dans l'obligation de prendre des mesures extrêmes (meuh non je vais pas la quitter :lol: ) et de m'isoler tous les jours dans ma future salle dédiée sans elle :D

Plaisanterie mise à part, j'espère bien passer à l'acte d'ici la fin de l'année...Tout dépendra des finances (je suis en train d'acheter une maison et ça passe avant le reste). Je croise les doigts, ça fait trop longtemps que j'attends.
Merci de vos encouragements, et râvi d'avoir pu faire revivre à quelques uns leurs débuts en HC :wink:

Tobal

Damned, ma femme veut ecrire un mot ... Bon je la laisse, soutenez-moi ...

Moi, je suis la femme de Lebouffon
Le Home cinema dans le salon, non merci, j’ai donné pendant 3 ans et maintenant le salon est ravagé
Après négociations (au pluriel, j’insiste), nous avons décidé : installation d’une cheminée dans la salon que j’attendais depuis 17 ans et nous cédons une pièce pour le home cinéma.
Il faut reconnaître que cela donne du charme, mais nous sommes en travaux depuis janvier …..
Je crois qu’il faut encore 1 ou 2 mois pour tout remettre à place…
Côté cinéma, c’est super même si je ne suis pas aussi accroc que vous tous …n’es-ce pas messieurs !!!!!
Brigitte
LeBouffon

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message