Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Retour d'expérience sur TPSL

Message » 08 Jan 2004 23:49

je ne sais pas si je suis hors-sujet ou pas, mais je vous donne mon retour d'expérience sur la TV par ADSL. J'ai la chance d'habiter le bon quartier de lyon... :D

Pour les plus pressés, je commence par une conclusion rapide : ça marche, l’image et le son sont excellents.
Maintenant, dans le désordre et en détail, je vous livre ce que je sais.

Visite samedi dernier à la boutique FT du coin : « ‘jour m’dame, j’voudrai m’abonner à TPSL ». Bon, le temps de trouver la bonne personne dans le magasin, je passe 15 minutes à faire de la paperasse (abonnement TPS, caution décodeur, abonnement FT) et me revoilà parti avec un grand carton sous le bras.
Arrivé à la maison, j’ouvre la boite qui contient…deux boites : un carton pour le modem Inventel, un autre pour le décodeur. Première mauvaise surprise : pas de documentation…Tant pis, on va essayer sans.
Première étape : installation du modem et remplacement de mon ancien Alcatel Speedtouch (j’ étais déjà abonné Wanadoo Extense). En 10 minutes top chrono, mon accès ADSL marche ! Il y a heureusement sur le CD d’accompagnement du modem un PDF très détaillé, ainsi qu’une vidéo expliquant les branchements (modem sur prise téléphonique, branchement sur port usb, branchement du décodeur sur port Ethernet). Le modem sert de routeur, vous êtes connecté en permanence : après avoir allumé votre ordi, pas besoin de lancer un quelconque accès réseau à distance etc…
Je teste un peu toutes mes applis : tout marche sauf mon soft P2P (je m’en doutais…). Bon là, j’ai passé une heure pour configurer le firewall (en cherchant des astuces sur le net, on se débrouille toujours).
Donc côté ADSL, ràs : c’est comme avant en terme de performances, et c’est plus pratique de ne pas avoir à se « connecter ». Le modem est évolutif Wifi par l’adjonction d’une carte.

J’ai reçu aujourd’hui mes identifiants (profil / mot de passe) pour TPSL : j’ai donc pu tester l’accès TV au bout de 5 jours alors qu’ils m’avaient annoncé 10 jours : cool.
Tout d’abord les branchements : péritel (RVB apparemment), secteur, ethernet sur modem. C’est tout pour que ça marche. Il y a en plus une deuxième péritel pour le scope, une sortie audio cinch pour un ampli externe, et une sortie audio optique.
La procédure d’accès est simple : vous insérez la carte d’accès fournie avec le décodeur, vous allumez, saisissez vos identifiants avec la télécommande et c’est tout.
Arrivée sur une mire proposant : nouveautés, TPS, Video à la demande, TV à la demande, paramètres perso.
Le choix TPS nous amène sur la mosaïque. Et là, ceux qui ont connu le câble ou le satellite ne seront pas dépaysés, vous faites ce que vous voulez.
J’ai testé rapidement plusieurs chaînes pour jauger la qualité :
- l’image varie de moyenne (mezzo) à superbe (TPS Home Cinema) : c’est visiblement comme sur le satellite, débit MPEG2 adapté aux chaines. Je suis habitué aux chaînes numériques, en se concentrant on voit bien des défauts de compression mais il faut chercher la petite bête…(j’ai un rétroprojecteur 109cm, ça aide à voir les défauts…)
- le son est bon
- pas de gels d’image (j’attend un peu plus de pratique pour juger définitivement ce point !).

Points moins constatés :
- temps de réponse « telécommande » : une action sur le décodeur met entre 2 et 6 secondes. On ne sait jamais si on a bien fait l’action ou pas, et c’est énervant d’attendre. Mais bon, on n’en mourra pas…
- pas de sous-titres sur les chaînes cinéma. JE m’explique : quand j’habitais Paris, j’avais le satellite (Canalsat), et je pouvais choisir VF/VO sous-titrée pour la majeure partie des chaînes ciné. Là, TPS ne propose pas l’option : est-ce spécifique à TPSL ? Je vais vérifier, mais je suis déçu de ce point. :cry:

Questions en suspens :
- Comment brancher sur un PC pour faire office de magnétoscope ? Apparemment, pas de sortie péritel Svideo, et Cinch ça va pas être beau.
- Un technicien FT m’a lâché dans une conversation que le décodeur contenait d’ores et déjà un disque dur : quand sera-t-il activable ?

Voilà, j’ai été long, mais comme j’avais été frustré de ne pas trouver de retours d’expérience, je donne le maximum d’infos dont je dispose.
Je suis très satisfait de la qualité d’image et de la simplicité d’utilisation, maintenant reste à voir à l’usage.

Marvel
Marvel63

Inscription Forum: 02 Juin 2002 14:36

Message » 09 Jan 2004 14:13

Merci Marvel :)

C'est la première fois que j'ai un retour d'expérience concret sur ce sujet.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 09 Jan 2004 15:33

Salut ;)

Tu peux même dire "C'est la première fois que nous avons un retour d'expérience concret sur ce sujet." :D

Merçi marvel... à suivre...

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 09 Jan 2004 15:41

laric a écrit:Salut ;)

Tu peux même dire "C'est la première fois que nous avons un retour d'expérience concret sur ce sujet." :D

Merçi marvel... à suivre...

--Patrice

+1

Ca peut m'interesser...juste un truc les tarifs de base c'est combien ? un truc tout simple ? Car sur leur site c'est pas clair...si j'veux le moins moins moins cher ?

Ciao
Fred
frederikk

Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00

Message » 09 Jan 2004 15:44

Merci Marvel pour ce CR très instructif :D

Donc, globalement, c'est assez positif, surtout pour un produit en phase de lancement/déploiement. C'est une bonne nouvelle.

Seul le temps de zapping semble extraordinairement long : 2 à 6sec :o

Surtout que les tests SVM avec la freebox parlait d'une avancée sur ce point, un délai maxi. 1/2 seconde.

Espérons des progrès de TPSL d'ici peu... et l'activztion du HDD et de la sortie audio optique pour une réception en multi-canal. :wink:

FC - abonné de TPS.

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 09 Jan 2004 15:52

Salut Marvel

Merci pour ce CR très instructif. J'avoue que j'étais vraiment dubitatif concernant la qualité d'image (à cause du débit). Ton CR démontre la viabilité du concept.

On peut cependant rester méfiant sur la question des débits continus quand le nombre d'abonné va augmenter...

As-tu essayer d'utiliser internet en même temps que tu regardes la télé ? Histoire de voir si la télé se met à déconner ou si internet n'a plus que les performances d'un modem à 14K... ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 09 Jan 2004 15:59

tres bon cr !!

Marvel63,est il possible de passer en balise [topic unique] pour que j'ajoute sa a mon métatopic !!

je t'auto-proclame maitre du tpsl avec ton accord bien sur :lol:
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Message » 09 Jan 2004 19:46

Pour les sous titres sur tps normal il faut choisir la vo /vf avec la touche info puis aller sur une page du teletexte pour les activer mais je ne sais plus laquelle :roll: (je ne l'utilise jamais)
ARAGORN elessar

Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09

Message » 09 Jan 2004 21:04

salut

J'avoue que j'étais vraiment dubitatif concernant la qualité d'image (à cause du débit)

Le debit max pour la video sur l'adsl est entre 4 et 5 mb/s. Je reste moi aussi dubitatif pour les chaines sportives qui tournent a 8 mb/s sur le sat.

Espérons des progrès de TPSL d'ici peu... et l'activztion du HDD et

Oui mais activer un HDD pour enregistrer ce que l'on regarde .... :( Aujourd'hui, cette technologie n'envoie qu'un seul flux video (du au debit). Le seul moyen de mettre 2 flux video est de passer au mpeg 4 et c'est pas pour tout de suite .

Mais c'est un debut !!

A+
beber29

Inscription Forum: 20 Nov 2002 10:32

Message » 09 Jan 2004 23:57

merci pour vos encouragement.
Pour répondre à Frederikk :
les tarifs sont, pour la mise en service (donc c'est belge, on ne paye qu'un fois) : 64Euros coté france télécom + 40 euros pour TPS. La caution pour le décodeur est de 75 euros, je ne sais pas si elle est encaissée (je me doute que oui :wink: ).
Pour le régime de croisière, c'est 16 euros pour FT + 21 pour le bouquet TPS, soit 37 euros par mois.

Pour Georges notre modo préféré :
Le surf n'a pas d'influence sur le débit TPSL, ce sont deux canaux séparés. D'ailleurs pendant que Madame regarde en ce moment même Infosport (on ne rit pas...) avec une bonne image, je suis en train de télécharger un gros fichier à 60Ko/s et de vous écrire...
Marvel63

Message » 09 Jan 2004 23:58

artoutitou, j'ai pas tout compris ta question :(
Marvel
Marvel63

Message » 10 Jan 2004 0:16

Marvel63 a écrit:artoutitou, j'ai pas tout compris ta question :(
Marvel

simple,tu ajoute dans ton titre [topique unique] et tu figurera alors ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Message » 19 Jan 2004 23:55

la ou le bat blesse, c'est que en plus des 37 euros pour les chaines sat.. il
faut encore payer entre 25 et 45 euros pour l'acces internet.. soit un total mini 65 euros.. ca fait cher pour quelques chaines... merci qui france telecom.... surtout quand on voit que free a cote nous propose une centaine de chaine plus un acces a 5.5 Mb pour 29,99... alors echec de FT et TPSL ou pas??????
a voir.. mais je dis oui.. (si ils restent sur ce schema..) car meme un abo pur SAT coute moins cher...!
FrE3mAn

Inscription Forum: 20 Aoû 2002 19:55

Message » 20 Jan 2004 12:58

n'oublie pas une chose : certains (comme moi) ne peuvent pas s'abonner au satellite...donc TPSL c'est touours mieux que rien.
Autre point, rien ne t'oblige à prendre Wanadoo comme FAI (si tu veux trouver moins cher).
Et enfin, je crois que sur la Freebox le débit Internet est partagé avec TV : donc l'un est forcément au détriment de l'autre.
Je pense que comme le service débute, c'est forcément cher. D'ailleurs, je pense moi aussi que "c'est pas donné".
D'ici 12 mois, cela sera certainement moins cher.
Marvel63

Message » 21 Jan 2004 1:21

pourquoi tu ne peux pas t'abonner au satellite?? c'est pas comme le cable.. tout le monde y a droit normalemnt....
bien sur que tu n'est pas oblige de prendre wanadoo, heureusement..... mais je disais simplement , en prenant le moins cher (et en 512k) qui est de 25 euros...
ensuite, oui le debit avec free et la freebox est partage entre TV et internet.. mais attention, cela n'a rien a voir avec les debits ridicule proposé par TPSL... free propose entre 4.5 et 6 Mbits/sec...... a comparer aux 512 Kbit/sec d'un abo normal... ce qui veut dire que TV allume, tu as entre 1 et 2 Mbit pour le net et entre 4 et 5 Mbit pour la TV.. et sans TV , c'est jusque 6 Mbit pour le NET..!!! alors qu'avec TPSL les debits sont fixes...
en surtout c'est 29,99 TOUT COMPRIS contrairement a l'offre france telecom...
ce que je voulais dire , c'est simplement que ce projet aurait pu etre franchement bien , si il avait ete mis en place 6 mois plus tot et beaucoup moins cher.. maintenant, la concurence est installé, et comme toujours, moins cher que FT.. et encore , il manque 9telecom....
bien sur il y aura toujours des personnes qui ne voient que par le SACRO SAINT france telecom (ils me font encore rires ceux la..) et ca permettra a FT de survivre, mais a terme on aura la meme histoire que en ce moment pour les acces haut debit.. ce sera l'exode vers d'autres horizons...
enfin, cela ne reste qu'un avis...
FrE3mAn

Inscription Forum: 20 Aoû 2002 19:55

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message