Pour les plus pressés, je commence par une conclusion rapide : ça marche, l’image et le son sont excellents.
Maintenant, dans le désordre et en détail, je vous livre ce que je sais.
Visite samedi dernier à la boutique FT du coin : « ‘jour m’dame, j’voudrai m’abonner à TPSL ». Bon, le temps de trouver la bonne personne dans le magasin, je passe 15 minutes à faire de la paperasse (abonnement TPS, caution décodeur, abonnement FT) et me revoilà parti avec un grand carton sous le bras.
Arrivé à la maison, j’ouvre la boite qui contient…deux boites : un carton pour le modem Inventel, un autre pour le décodeur. Première mauvaise surprise : pas de documentation…Tant pis, on va essayer sans.
Première étape : installation du modem et remplacement de mon ancien Alcatel Speedtouch (j’ étais déjà abonné Wanadoo Extense). En 10 minutes top chrono, mon accès ADSL marche ! Il y a heureusement sur le CD d’accompagnement du modem un PDF très détaillé, ainsi qu’une vidéo expliquant les branchements (modem sur prise téléphonique, branchement sur port usb, branchement du décodeur sur port Ethernet). Le modem sert de routeur, vous êtes connecté en permanence : après avoir allumé votre ordi, pas besoin de lancer un quelconque accès réseau à distance etc…
Je teste un peu toutes mes applis : tout marche sauf mon soft P2P (je m’en doutais…). Bon là, j’ai passé une heure pour configurer le firewall (en cherchant des astuces sur le net, on se débrouille toujours).
Donc côté ADSL, ràs : c’est comme avant en terme de performances, et c’est plus pratique de ne pas avoir à se « connecter ». Le modem est évolutif Wifi par l’adjonction d’une carte.
J’ai reçu aujourd’hui mes identifiants (profil / mot de passe) pour TPSL : j’ai donc pu tester l’accès TV au bout de 5 jours alors qu’ils m’avaient annoncé 10 jours : cool.
Tout d’abord les branchements : péritel (RVB apparemment), secteur, ethernet sur modem. C’est tout pour que ça marche. Il y a en plus une deuxième péritel pour le scope, une sortie audio cinch pour un ampli externe, et une sortie audio optique.
La procédure d’accès est simple : vous insérez la carte d’accès fournie avec le décodeur, vous allumez, saisissez vos identifiants avec la télécommande et c’est tout.
Arrivée sur une mire proposant : nouveautés, TPS, Video à la demande, TV à la demande, paramètres perso.
Le choix TPS nous amène sur la mosaïque. Et là, ceux qui ont connu le câble ou le satellite ne seront pas dépaysés, vous faites ce que vous voulez.
J’ai testé rapidement plusieurs chaînes pour jauger la qualité :
- l’image varie de moyenne (mezzo) à superbe (TPS Home Cinema) : c’est visiblement comme sur le satellite, débit MPEG2 adapté aux chaines. Je suis habitué aux chaînes numériques, en se concentrant on voit bien des défauts de compression mais il faut chercher la petite bête…(j’ai un rétroprojecteur 109cm, ça aide à voir les défauts…)
- le son est bon
- pas de gels d’image (j’attend un peu plus de pratique pour juger définitivement ce point !).
Points moins constatés :
- temps de réponse « telécommande » : une action sur le décodeur met entre 2 et 6 secondes. On ne sait jamais si on a bien fait l’action ou pas, et c’est énervant d’attendre. Mais bon, on n’en mourra pas…
- pas de sous-titres sur les chaînes cinéma. JE m’explique : quand j’habitais Paris, j’avais le satellite (Canalsat), et je pouvais choisir VF/VO sous-titrée pour la majeure partie des chaînes ciné. Là, TPS ne propose pas l’option : est-ce spécifique à TPSL ? Je vais vérifier, mais je suis déçu de ce point.

Questions en suspens :
- Comment brancher sur un PC pour faire office de magnétoscope ? Apparemment, pas de sortie péritel Svideo, et Cinch ça va pas être beau.
- Un technicien FT m’a lâché dans une conversation que le décodeur contenait d’ores et déjà un disque dur : quand sera-t-il activable ?
Voilà, j’ai été long, mais comme j’avais été frustré de ne pas trouver de retours d’expérience, je donne le maximum d’infos dont je dispose.
Je suis très satisfait de la qualité d’image et de la simplicité d’utilisation, maintenant reste à voir à l’usage.
Marvel