Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Retroprojecteurs SAMSUNG: votre avis ?

Message » 09 Mai 2003 22:26

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur les retroprojecteurs Samsung...
J'ai acheté très récemment un retro Samsung: le modèle SP43T7HF...
Cependant, j'ai eu un carton avec une réference différente: SP43T7HP.
Savez-vous s'il s'agit du même produit ou d'un produit différent ?
(sur le site italien de samsung www.samsung.it on trouve cette réference mais pas sur le site français).

Passons maintenant au rétro en lui-même. Mon utilisation est principalement tv (dvd très secondaire). J'utilise un démodulateur satellite et je constate de très nettes pixelisations de l'image et une rémanence....
Avez-vous également constaté ce défaut sur les rétroprojecteurs Samsung ?
Lorsque je l'ai vu en magasin, je n'ai pas noté de soucis particuliers?

Est-ce du à un défaut du retroprojecteur, au modèle/marque ou encore à la technologique employé (100hz) ?
Ou bien cela vient-il de la source satellite... ? J'ai fais des essais avec
des dvd... C'est beaucoup plus joli mais toujours une impression de
pixel/remanence.

Y a t-il quelque chose pour améliorer ces défauts qui gâche mon plaisir ? :(Précedemment, j'avais un retroprojecteur Toshiba 43VJ22P qui lui était au poil. J'ai decidé de le changer car le lignage était trop visible... Et je
pensais que le 100hz reposerait ma vue.. Je commence à regretter mon achat :(

P.S.: J'ai un recule de 3m. Le retroprojecteur est à hauteur des yeux sur
son meuble dedié.

Merci pour vos témoignages et/ou conseils.
syquest

Inscription Forum: 27 Jan 2003 1:20

Message » 14 Mai 2003 11:21

Bonjour,

Pour ceux qui auraient le même retroprojecteur que moi avec les mêmes défauts j'ai trouvé comment solutionner ce problème.

Maintenant, mon image est au poil... d'une netteté et d'une brillance incroyable !!!!
Hier, je regardais un animé on aurait dit qu'on avait une BD devant les yeux !

En fait, c'est tout simple. Il faut rentrer dans le menu service (touche Display,mute, power on de mémoire) et mettre le N/R (Noise Reduction) à des valeurs plus hautes que celles d'origine.
Cela corrige les défaillances du demodulateur satellite par exemple. Sur des sources ultra pixelisés cela estomple l'effet des pixels et les problèmes de rémanence liés à ceux-ci.

N.B.: Afin d'estomper d'avantage les "tous petits" défaut j'ai également changer la disposition de ma pièce et me suis offert un recul plus confortable: 3m50-4m de recul (au lieu de 3m) maintenant et je dois dire que ça aide !!

Voilà, maintenant je suis SUPER HEUREUX de mon achat :)

Je conseil donc ce rétro à tous ceux qui n'ont pas peur de bidouiller les réglages avancées ... ;)

N.B.: La différence entre mon retro SP43T7HPX et le SP43T7HF résiderait selon samsung dans le chassis. Les spécifications seraient exactement les mêmes, seul le chassis serait différent.
syquest

Message » 14 Mai 2003 15:03

Salut,

comment as tu su pour les touches du menu service ? :o

ça m'intéresse, j'ai un rétro samsung mais pas le même modèle ( SP47W3Hf)
mimi137

Inscription Forum: 14 Nov 2002 18:58

Message » 14 Mai 2003 22:08

Salut mimi137,

Pour le menu service, une simple recherche par google m'a permis de trouver la combinaison magique :lol:

Voici la combinaison exacte à faire (maintenant que j'ai la télécommande en face de moi):
Téléviseur éteint, appuyez sur:
DISPLAY puis MENU puis MUTE puis POWER

Et au rallumage il y aura le menu service.
Surtout inscris sur papier tous les réglages AVANT modification car chaque retro est calibré sur chaîne différement pour coller au mieux aux tubes. Alors si tu ne les marques pas tu ne pourras jamais les retrouver.

Dis-moi si la combinaison a fonctionné ;)

SyQ.
syquest

Message » 15 Mai 2003 10:30

Ok Merci, je vais essayer ce soir. :D
Juste par curiosité, qu'as tu tapé dans la zone recherche de google, parce moi je trouve rien :oops: :oops:

@+

mimi
mimi137

Message » 15 Mai 2003 11:41

moi aussi jai ce probleme de pixel avec un RETRO SONY 44PX2 DIGITAL + 100 HERTZl avec CSAT je sais entrer dans le menu SERVICE mais apres ??? si quelqun peut me renseigner MERCI
krikri

Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00

Message » 15 Mai 2003 11:51

PS. jai constate que en RVB jai plus de pixel que en S VIDEO ????
krikri

Message » 15 Mai 2003 13:08

Mimi137,

J'ai simplement tapé "service menu" entre guillemets pour qu'il prenne en compte les mots dans leur globalité et j'ai également inscris SAMSUNG.

Ensuite, j'ai trouvé plusieurs réponses avec des combinaisons différentes suivant les modèles. J'en ai essayé plusieurs jusqu'à trouver la bonne.

Krikri,

La valeur à modifier dans le menu service est en général celui du N/R (Noise Reduction): il faut l'augmenter ou le diminuer suivant le traitement numérique de ta télé. Tu peux également jouer sur la commande SHARPNESS en la diminuant, si tu disposes de celle-ci. Cela aura pour effet de diminuer le détail de l'image et donc de "lisser" artificiellement les pixels.

Pour ce qui est du branchement en S-Video, il est possible que l'image soit plus nette (connectique S-Video meilleur que RVB) et donc mieux traitée (peut-être moins de parasites numériques)...
syquest

Message » 16 Mai 2003 9:49

ps apres essaie avec le sharpe rien de mieux et pas ce non NR ou alors dans un autre non peut etre
krikri

Message » 16 Mai 2003 10:08

merci syquest pour l'info, ça marche bien sur mon rétro, par contre il ya beaucoup de choses et on ne sait pas trop par où commencer..... :roll: :roll:
mimi137

Message » 16 Mai 2003 11:58

Krikri,

Il faudrait que tu trouves un site où l'on parle des options de ton retropro ... ou que tu fasses le tour des options et éventuellement que tu les traduises de l'anglais au francais

Mimi 137,

Si tu as 'Video4' dans le menu, je te conseille d'aller y faire un tour, c'est là que se trouve le N/R ...
Dans Options, tu as des choses intéressantes aussi ;))
syquest

Message » 16 Mai 2003 15:30

non pas video 4 et il est trop complexe a decode merci a+
krikri

Message » 05 Juin 2004 9:28

Merci Syquest pour tes infos !

Moi aussi je suis l'heureux possesseur du rétro Samsung. J'arrive bien à accéder au "Service Menu", mais après ... y'en a partout !

Les paramétrages N/R sont au nombre de 8 ... lequel modifier ?
Est ce que tu as trouvé la signification des paramètres ?

De plus je ne trouve pas le "sharpe" !!!

Une autre question concernant la marquage : est ce qu'il faut devenir parano et changer de chaine toutes la 10 minutes et ne plus regarder de films en 16/9 ou alors est ce que ca reste un phénomène marginal ?
Est ce que la transformation des bands noires en bandes grises (format CINEMA) supprime le problème ?

Autre question : Sur le bas de l'écran il est écrit "PROGESSIVE", est ce que cela signifie que ce modèle est progressive scan ... vu qu'il n'y a pas de prise YUV ? SAMSUNG n'est pas tres locace sur ce" sujet ....

Merci de votre aide
elgringo59

Inscription Forum: 30 Mai 2004 11:32

Message » 12 Juin 2004 20:22

Up !
elgringo59

Inscription Forum: 30 Mai 2004 11:32

Message » 15 Juin 2004 14:35

Ouaip, curieux chez Samsung... J'ai choisi un modèle qui avait l'YUV et à la livraison, y en avait pô... Même look, même ref mais pas de prises ! Je l'ai fait changer par Darty après un marathon de 4 mois, , j'ai les prises YUV mais impossible d'activer le progressive scan ! La telco est différente et le manuel ne correspond pas... Un mail au service conso chez Samsung n'a rien arrangé. Sinon, l'image en YUV non prog scan est absolument incroyable pour un rétro, j'ai plein de grincheux qui sont venus chez moi avec les poncifs habituels sur les rétros, il sont restés sur le cul !
Seb80

Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11

Retourner vers Normes