Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] iMax (actif) Vs RealD (passif) en Salles

Message » 23 Juil 2010 21:03

En décembre, en vacance à Lyon, j'ai vu AVATAR (et découvert la 3D) en Imax avec lunettes actives. J'ai pris une claque. Aucun défaut, une 3D magistrale. :o :o

Cette semaine, chez moi, je viens de voir Sherk 4 , dans une salle 3D avec lunettes polarisantes. J'ai pris une deuxième claque! Nul !! :evil: :evil:

J'ai pu comparer les deux techniques et bien y a pas photo!!
Si les lunettes actives ne souffrent d'aucun défaut, la technique des polarisantes laisse comme un malaise. La mise au point est perfectible: beaucoup de détails en arrière plan restent avec des contours dédoublés. Certains mouvements génèrent comme des "flous de bouger".
Bref très déçu.
Si le tarif de la place de cinéma "polarisé" est inférieur au " Shutter"(actif) je choisi quand même les lunettes actives!! Mais chez moi il n'y en a pas!! :roll:

Est-ce Sherk 4 qui serait si mauvais ou c'est bien la technologie qui n'ai pas à la hauteur ou le cinéma de chez moi qui merde?

Avez vous des retours d'expérience pour confirmer ou infirmer mes dires?
Dernière édition par pirog le 08 Sep 2010 15:49, édité 3 fois.
pirog
 
Messages: 919
Inscription: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Juil 2010 21:03

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Juil 2010 21:17

Perso je préfère aussi le confort des obturateurs. En plus ca ne t'oblige pas d'avoir la tête parfaitement horizontale pour regarder ton film correctement (du coup ca t'autorise à piquer des pop corns dans le cornet de ta voisine :D)

J'ai ressenti la même gêne que toi dans le cinéma 3D où j'ai l'habitude d'aller. Cela dit, j'ai aussi eu le pb avec des obturateurs dans un autre ciné. Et je pense que le pb c'est plutot la qualité de la projection (pas du film, du matériel de projo) plutot que de la technologie. Pour te faire une idée, va voir le même film dans un autre ciné.
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 23 Juil 2010 21:29

NightOwl a écrit::
:
Pour te faire une idée, va voir le même film dans un autre ciné.


ça va finir par vous couter cher votre affaire là :mdr:
Googy
 
Messages: 95
Inscription: 14 Juin 2010 11:31
  • offline

Message » 23 Juil 2010 21:36

Je suis gérant de ciné :D
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 23 Juil 2010 22:41

Pas moi!!

Je suis au milieu de deux villes équipées. Je compte voir toy story3. J'irai le voir dans l'autre ville. Je ne sais pas quelle est la technologie de celle là mais je comparerai...
pirog
 
Messages: 919
Inscription: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 23 Juil 2010 22:44

J'ai vu Toy Story 3 sur polarisé et c'était pas mal. Je pense qu'ils se sont amléiorés dans les effets 3D et ca devient beaucoup moins agressif pour le cerveau. Niveau 3D je trouve que Toy Story 3 approche tout doucement ce que devrait être la 3D : un ajout de profondeur pour améliorer l'expérience cinéma ! Et pas de la 3D qui claque pour te faire vomir dans 5 min (un peu à la Avatar des fois).
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 23 Juil 2010 22:58

OK Soit...
Mais le sujet sur lequel porte le post n'est pas l'effet 3D en lui même, car cela se traduit forcément par un ressenti subjectif, mais la qualité globale de l'image 3D, le fait que des contours restent dédoublés et autres artéfacts nuisibles.

Le coup des contours dédoublés je l'ai constaté, et c'est peut être le réglage du projo ou autre chose de la salle. Je souhaiterais lever le doute.
pirog
 
Messages: 919
Inscription: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 23 Juil 2010 23:19

Je parlais de ca effectivement... je pense que même en cas de projo mal réglé, si la 3D est moins agressive, ca se voit moins non ?
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 24 Juil 2010 8:07

Ben non car ce problème était souvent sur le décor fixe en arrière plan. Les arrêtes du chateau par exemple.

J'étais un peu près de l'écran ( mais pas au bord) car la salle était presque complète. Et il me semble que cela se produisait plutôt vers le haut de l'écran ou tout ce qui était désaxé par rapport à moi. Est-ce que l'effet polarisant était alors moins efficace suivant les endroits de l'écran car je bougeais les yeux plutôt que la tête ?
pirog
 
Messages: 919
Inscription: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 25 Juil 2010 23:46

Vu Shrek et Toy Story en polarisé, et j'ai constaté des trucs bizarre sur Shrek, comme des images fantômes de certains éléments, mais carrément dans d'autres coins de lécran ! Pas noté ça pour Toy Story, mais j'ai pas non plus recherché spécialement les défauts....
vpl
 
Messages: 384
Inscription: 19 Sep 2004 23:04
  • offline

Message » 26 Juil 2010 12:48

"Heureux" de savoir que d'autres salles peuvent être concernées. Serais-ce alors le film? Ce serait étonnant.( Mais si tu dis que Toy Story semble correct alors le film peut en être la cause, si tu l'as vu dans la même salle...)
Il faudrait un avis de quelqu'un qui aurait vu Shrek avec les lunettes actives.
Sinon c'est tout à fait ça. Des images fantômes dans l'arrière plan, pas sur les personnages. Mais j'ai pas eu besoin de chercher les défauts... je regardais juste le décor et là ça saute aux yeux!! ( pas en 3 D parcontre :mdr: :mdr: )
pirog
 
Messages: 919
Inscription: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 22:48

J'ai vu Toy 3, et bien pas d'images fantomes, nettement mieux que Sherk... Rien à voir même! Mais je préfère la technologie des lunettes actives en salle qui ne souffre d'aucun défaut.
pirog
 
Messages: 919
Inscription: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 23:49

perso j'en avais fait justement un compte rendu sur le fait que shreck avait moi aussi, des problèmes au niveau du ghosting, dédoublement..

de même que la 3D était très peu intrusive, voire même pas terrible!

le film doit vraiment pas être terrible... à ce niveau là, étrangement..

mais quand je me souviens du CR d'un site spécialisé, qui avait fait le -test de toy story3 3D en 4K en avant première, et que justement c'était la claque... et maintenant avec le système passif, on régresse, quelque part..

j'ai vu la bande annonce de resident evil en 3D du temps du chox des titans, et c'était l'hallu!! un truc de ouf!! j'attends septembre pour comparer...

parce que j'ai l'impression que la 3D active, c'est mort pour les cinés.... trop cher, les problèmes "hygiéniques.." que certains, mettent en avant..


j'irai voir toy story 3 bientôt pour vérifier ça de plus près..
codelestat7
 
Messages: 240
Inscription: 06 Aoû 2010 7:28
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 23:50

J'ai vu shrek 4 dans une salle avec lunettes polarisée... et j'ai pas remarqué d'images fantômes... Maintenant, j'ai pas fait spécialement gaffe à ça non plus. J'ai trouvé l'effet très bien (et le shrek pas mal... nettement mieux que le précédent). J'ai vu aussi avatar en polarisé... et jamais été dans une salle avec lunette active, donc je ne peux pas comparer non plus.
allcolor
 
Messages: 214
Inscription: 05 Mai 2010 15:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 0:02

J'ai essayé Avatar, shrek 4 et Dragon avec des polarisées (Système Dolby), pas de ghost, rien, image nickel et effet 3D excellent (salle de Braine L'alleud, Belgique, Imagibraine). Parce que je voulais essayer les actives, j'ai essayé chez Cinépointcom (charleroi), avec des Xpand. Résultat : nickel mais mal au crâne, parce que les lunettes sont bien trop lourde et me pèsent sur le nez.
kate_arsher
 
Messages: 344
Inscription: 27 Juil 2010 20:10
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message