ajds a écrit:r4m a écrit:
je viens de lire ça sur cinenowCette nouvelle mouture comporte plusieurs améliorations majeures, qui découlent d’un procédé très simple : l’augmentation de la fréquence de fonctionnement de l’interface, celle-ci passant de 165 Méga Hertz (4.95 gigabits par secondes) à 340 MHz (10.2 Gbps).
Alors effectivement, je lis beaucoup Ok pour 5 gb mais apparemment il va falloir beaucoup plus que ça pour coller à la norme 1.3 ?
Je comprend rien...
Il s'agit de bande passante potentielle, la bande passante réelle va dépendre du type de signal envoyé (résolution, nb de bits par couleur, video+audio ou video seule, ect).
Par exemple la bande passante réelle pour du 1080i@50Hz et 8 bits par couleur est de :
1920*1080*25*8*3=1,24415 Gbps, on est loin d'atteindre les 5 ...
En 1.3, on pourra faire du 1080p @ 90 Hz avec 16 bits par couleur :
1920*1080*90*16*3 = 9 Gbps.
Mais bon, il faut déjà trouver une source et un afficheur qui accepte ce genre de choses, pas avant 2010 ...
L'augmentation est possible grace à une fréquence de fonctionnement plus élevée des liens TDMS qui passent de 165 Mhz à 225 Mhz. Un lien TDMS c'est le canal élementaire pour transmettre l'information, plusieurs liens de ce type sont utilisés au sein d'un cable HDMI pour arriver à la bande passante finale. L'amélioration concerne essentiellement l'electronique de contrôle, le consensus est que le lien TDMS à 225 Mhz utilisera la même paire de cuivre que celui à 165, le cable est donc identique. Par contre ce qui est clair c'est qu'un cable actuel qui est limite selon la norme et qui a déjà du mal à passer 165 aura encore plus de mal avec 225, d'ou l'option pour des cables de qualité dans une optique 1.3
Great
thanx lot