Je suis donc dans la mesure de vous faire un C.R. complet face à mon TT 701mm qui trone toujours dans ma salle.
Est-ce qu'il va y rester encore pour longtemps...SUSPENS

Les conditions de tests:
Pour pas défavoriser le TT, j'ai volontairement écarté le samsung HD 935 car le barco n'accepte pas les signaux issus de la dvi. J'ai donc utilisé le 963 en PS (480p et 576p) en liaison YUV.
Je rappelle que mon écran fait 2m80 de base au format 16/9 et que la salle est entièrement noire. Je le précise car c'est un paramètre très important (surtout au niveau du contraste et du rendu général).
Installation:
Le MT500 est comme tous les digitaux très plug and play. On le branche, on selectionne la source, une petite mise au point et c'est parti.

Pour information, les 2m80 de base ont été obtenu avec un récule de 4m60 environ avec zoom au maximum. Le bruit de fonctionnement est dans la moyenne: c'est à dire pas trop gênant et se fait vite oublier.
Les réglages sont les suivants:
MT500
-Contraste +20
-Luminosité +1
-Couleurs +7
-Sharpness +2
-Gamma Cinéma
-Températures de couleurs basse
Philips 963
-Gamma +3
-Sharpness +1
-True Life 0
Passons maintenant aux choses sérieuses. J'avais utiliser pour confronter ces deux machines des grands classiques à savoir: Gladiator, 1001 Pattes, Matrix Reload, et Fast and Furious 2.
De prime abord,
Ce qui impressionne le plus c'est le piqué, la pêche et la quasi abscence du screendoor du MT500. Même sur 2m80 de base, c'est impressionnant!
Au niveau colorimétrie, le toshiba s'en sort vraiment très bien.
Les couleurs sont très justes que ce soit sur Gladiator ou 1001 pattes. Les couleurs jaillissent littéralement! Il n'y a aucune dérives chromatiques ni de dominantes. C'est parfait. Et celà sans toucher aux réglages poussés. BRAVO TOSHIBA

Le TT se défend très bien a ce niveau, ce n'est pas une surprise, mais les couleurs sont un peu plus ternes quand même...
C'est assez incroyable de constater les progès effectués par cette technologie dans ce domaine. On arrive désormais avec des petits dlp à rivaliser avec les meilleurs TT au niveau de la colorimétrie, de la chaleur et la justesse des teintes. Et tous ceux qui crient haut et fort que les DLP manque de chaleur et de naturel, je leur recommande vivement d'aller le voir.

Verdict: égalité
Au niveau du piqué, il n'y a pas photo le toshiba est vraiment meilleur par rapport à mon 7" ES. S'en est même déroutant.

Les arrières plans de Gladiateur dans les scènes d'arène sont sans appels! C'est beaucoup plus détaillé et sciselé. Les détails ressortent comme par magie et offre un relief à l'image assez exceptionnelle avec une impression très HD like comparait au TT.
Le TT est lui beaucoup plus doux.
Verdict: Avantage MT500
Au niveau de la fluidité. Là, le TT est plus à l'aise il faut le reconnaître, ça "glisse" mieux. Même si le Toshiba est une bête de course à ce niveau comparé à d'autres dlp ca reste quand même nettement en dessous.
Verdict: Avantage TT
Profondeurs de champs et niveaux de noirs:
Là, c'est plus délicats! En fait, ça dépend beaucoup de la scène projettée.
Si, c'est une scène de jour très contrastée (ex: les batailles dans l'arène de Gladiator) le MT500 est vraiment au dessus car grâce à son piqué extraordinaire et sa luminosité. On obtient une image très "HD" contrairement au TT qui est moins flamboyante.
Parcontre sur le film Matrix Reloaded, c'est inversement proportionnel. Comme quasiment toutes les scènes se passent de nuit et donc dans l'obscurité. Le TT avec son niveau de noir intouchable et son échelle de gris inégalé, le Toshiba est à la traîne et accuse le coup! Effectivement, il a beaucoup de mal à retranscrire toutes les nuances de gris et toutes les subtilités de ce film très difficile pour les diffuseurs digitaux. Ce qui s e traduit pas une image avec moins de reliefs et sourtout avec des noirs plus bouchés.
Mais je veux quand même précisé que dans sa catégorie le MT500 fait beaucoup mieux dans ce domaine que la plupart de ces concurrents?

Voilà nous arrivont au terme de ce C.R. rapide.

Vous constaterez que ce petit Toshiba m'a beaucoup impressionné par sa qualité d'image exceptionnelle au vu de son prix insolent proposés par certaines boutiques! Et c'est vrai, il est redoutable et peut sans problème taquiner des dlp avec puces HD2 bien plus cher

Mon Verdict définitif: Adieux Barco

Prochain C.R.: MT500+Samsung HD 935 en liaison DVI
