On aura en fait les mêmes limites de qualité en enregistrement que pour les autres médias 4,7go pour ce qui concerne les films longs (dégradation sensible au delà de deux heures).
2h, c'est à titre indicatif. Cela dépend de la qualité des algorithmes de compression de la puce qui équipe la platine, et surtout de ses propres exigences. C'est l'adaptation par pas du bitrate qui permet d'étendre la durée pour une même capacité, avec sur certaines platines, un rééchantillonnage de la résolution passé un certain seuil. Disons, toujours à titre indicatif, qu'à 1h30, on fait péniblement la différence avec l'original, et qu'à 2h30, on est encore nettement supérieur à du vhs. Le disque dur permet de s'afranchir de ces limites, mais se pose alors le problème de la sauvegarde.
Il faut préciser que les dvd-ram 9,4go ne permettent pas un enregistrement continu sur les deux faces
c'est à dire qu'en fait c'est comme 2 DVD de 4.7 Go ... avec les possibilité du -Ram en plus, c'est ça ? Oui, on extrait le disque et on le retourne (comme une K7). Autant dire que compte tenu des temps d'unload/loading (1 à 2 min), on n'envisage pas d'enregistrer un film sur les deux faces. C'est un aspect qui n'est nulle part explicite.
timeshift, edition, protection, réécritures
Fonctions évoquées plus haut. timeshift, c'est la possibilité de lire un enregistrement en cours de façon différée (fini de rater le début des films, ou un morceau parceque le téléphone sonne).
L'Edition ce sont des possibilités de montage (sucrage de pubs,etc).La protection, c'est la cartouche (le disque est à l'abri des poussières et traces de doigt). Les réécritures c'est la quasi-inusabilité (100 000 fois).
Si tu veux exploiter les dvd-ram sur ton pc, il faut prendre des cartouches type 4 (extractibles).
c'est à dire que utilisés dans le graveur DVD, ils sont dans une cartouche ... mais ils sont aussi lisibles sur un lecteur DVD une fois sortis de leur cartouche ? Oui, sur un lecteur dvd compatible (lg, toshiba ancienne gamme,...) mais pas si nombreux.
compatibles dvd/R/RW + et/ou -.
c'est et ou ou ? parce que c'est pô pareil !
par exemple, la Panasonic DMR-E55, elle sait graver quoi ?
Là c'est selon, on a tous les cas de figures. Il n'y a cohérence qu'au sein des marques. La seule certitude c'est que les platines dvd-ram acceptent au moins un standard de dvd inscriptible/réinscriptible "traditionnel". Une recherche Google te renseignera facilement pour les cas Panasonic et autres.
L'apport en qualité par rapport au vhs est une réalité sur tous les appareils. Le timeshift (ou équivalent) est un critère de confort déterminant à mon sens. Mon conseil perso, compte tenu du fait que la technologie est jeune et que les prix vont baisser pour des performances tendant à s'ameliorer, serait de ne pas trop investir (- de 500 euros), en choisissant des modèles de l'ancienne gamme tenant la route et déjà bradés, par exemple Sony GX3 ou Toshiba DR1, voire Panasonic.