Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[vos conseils] Achat graveur de salon !

Message » 06 Aoû 2004 23:34

a_romeo_fr a écrit: DVD-R/+RW/-RW : le Sony GDX-3 est appréciée (le GDX-7 est encore mieux mais tres cher)

Oui très bien comme modèle !! Oh bin tiens j'ai le même, quelle coïncidence :wink: ...

DV

PS : une autre différence, la présence ou non de port firewire (s'il y est, c'est plus cher) pour éventuellement y connecter une petite caméra dv er graver directos un film. Je ne l'ai pas sur le GX3 mais ce ne m'est pas utile vu que je monte sur PC. Mon enregistreur remplace désormais le scope VHS. Par ailleurs je m'approvisionne en médias sur lynxdv.com : sérieux et prix intéressant.
Don vincenzo

Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55

Message » 07 Aoû 2004 1:17

On aura en fait les mêmes limites de qualité en enregistrement que pour les autres médias 4,7go pour ce qui concerne les films longs (dégradation sensible au delà de deux heures).

c'est à dire ? sur un DVD-RW, comme sur un DVD-Ram, il y a des dégradations pour un enregistrement de plus de 2 heures ?

Il faut préciser que les dvd-ram 9,4go ne permettent pas un enregistrement continu sur les deux faces

c'est à dire qu'en fait c'est comme 2 DVD de 4.7 Go ... avec les possibilité du -Ram en plus, c'est ça ?

timeshift, edition, protection, réécritures

qu'est-ce que tout ça ?

Si tu veux exploiter les dvd-ram sur ton pc, il faut prendre des cartouches type 4 (extractibles).

c'est à dire que utilisés dans le graveur DVD, ils sont dans une cartouche ... mais ils sont aussi lisibles sur un lecteur DVD une fois sortis de leur cartouche ?

compatibles dvd/R/RW + et/ou -.

c'est et ou ou ? parce que c'est pô pareil !
par exemple, la Panasonic DMR-E55, elle sait graver quoi ?

je suis peut-être un peu pointilleux mais étant donné que c'est un achat pour des amis, je préfères être vraiment sûr de moi

merci pour votre aide
Belokan

Inscription Forum: 23 Mai 2002 14:35

Message » 07 Aoû 2004 9:16

On aura en fait les mêmes limites de qualité en enregistrement que pour les autres médias 4,7go pour ce qui concerne les films longs (dégradation sensible au delà de deux heures).

2h, c'est à titre indicatif. Cela dépend de la qualité des algorithmes de compression de la puce qui équipe la platine, et surtout de ses propres exigences. C'est l'adaptation par pas du bitrate qui permet d'étendre la durée pour une même capacité, avec sur certaines platines, un rééchantillonnage de la résolution passé un certain seuil. Disons, toujours à titre indicatif, qu'à 1h30, on fait péniblement la différence avec l'original, et qu'à 2h30, on est encore nettement supérieur à du vhs. Le disque dur permet de s'afranchir de ces limites, mais se pose alors le problème de la sauvegarde.

Il faut préciser que les dvd-ram 9,4go ne permettent pas un enregistrement continu sur les deux faces

c'est à dire qu'en fait c'est comme 2 DVD de 4.7 Go ... avec les possibilité du -Ram en plus, c'est ça ? Oui, on extrait le disque et on le retourne (comme une K7). Autant dire que compte tenu des temps d'unload/loading (1 à 2 min), on n'envisage pas d'enregistrer un film sur les deux faces. C'est un aspect qui n'est nulle part explicite.

timeshift, edition, protection, réécritures

Fonctions évoquées plus haut. timeshift, c'est la possibilité de lire un enregistrement en cours de façon différée (fini de rater le début des films, ou un morceau parceque le téléphone sonne).
L'Edition ce sont des possibilités de montage (sucrage de pubs,etc).La protection, c'est la cartouche (le disque est à l'abri des poussières et traces de doigt). Les réécritures c'est la quasi-inusabilité (100 000 fois).

Si tu veux exploiter les dvd-ram sur ton pc, il faut prendre des cartouches type 4 (extractibles).

c'est à dire que utilisés dans le graveur DVD, ils sont dans une cartouche ... mais ils sont aussi lisibles sur un lecteur DVD une fois sortis de leur cartouche ?
Oui, sur un lecteur dvd compatible (lg, toshiba ancienne gamme,...) mais pas si nombreux.

compatibles dvd/R/RW + et/ou -.

c'est et ou ou ? parce que c'est pô pareil !
par exemple, la Panasonic DMR-E55, elle sait graver quoi ?

Là c'est selon, on a tous les cas de figures. Il n'y a cohérence qu'au sein des marques. La seule certitude c'est que les platines dvd-ram acceptent au moins un standard de dvd inscriptible/réinscriptible "traditionnel". Une recherche Google te renseignera facilement pour les cas Panasonic et autres.

L'apport en qualité par rapport au vhs est une réalité sur tous les appareils. Le timeshift (ou équivalent) est un critère de confort déterminant à mon sens. Mon conseil perso, compte tenu du fait que la technologie est jeune et que les prix vont baisser pour des performances tendant à s'ameliorer, serait de ne pas trop investir (- de 500 euros), en choisissant des modèles de l'ancienne gamme tenant la route et déjà bradés, par exemple Sony GX3 ou Toshiba DR1, voire Panasonic.
:wink:
charlesBis

Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30

Message » 07 Aoû 2004 12:18

Cependant, le DVD-ram ne semble pas être prévu pour un archivage longue durée, c'est ça ?

C'est embêtant vu toutes les possibilités qu'il propose !
Belokan

Message » 07 Aoû 2004 12:38

Hormis la protection contre les manipulations apportée par la cartouche, je ne pense pas effectivement que le dvdram apporte quoi que ce soit en matière de pérennité des données. Compte tenu de son coût, il semble plus rationnel de le réserver aux réenregistrements successifs. Rien n'empêche au demeurant d'enregistrer directement sur dvdr le programme que l'on souhaite conserver, ou d'envisager son transfert via PC, quite à investir dans un lecteur dvd compatible (une trentaine d'euros, vite rentabilisés). Mieux vaut investir dans des dvdr de qualité pour le stockage (ce qui n'est pas un luxe). On supplante encore le vhs sur ce plan de toute façon, mais la perfection reste à venir, et imaginer le crash d'un énorme disque dur contenant l'intégralité de sa filmothèque laisse penser que cette solution n'est pas encore la panacée.
charlesBis

Message » 07 Aoû 2004 13:49

Salut,

bein que de débat pour arriver à une machine qui coute moins de 400 Euros ... (ne le prend pas mal :lol: ) en résumé, comme tu as pu le voir, on te conseil :

- le DVD-Ram/DVD-R Panasonic DMR-E55, tu utilises le DVD-Ram pour ton usage perso (cad sans objectif de passer le disque à qql. d'autre sauf s'il a un lecteur DVD-Ram, mais plutot rare quand même), le DVD-R pour archivé et "diffuser" tes enregistrements.

- le Sony GDX-3 t'apporte (outre une bonne qualité d'image) le support du DVD+RW qui est compatible d'un lecteur de salon standard (on parle pas trop du DVD-RW), mais tu perds tous les avantages du DVD-Ram

Enfin il y a les Toshiba et JVC qui supporte aussi le DVD-Ram et le DVD-R, mais aussi le DVD-RW ...

En clair, sans disque dur, le graveur DVD de salon idéal qui ferait DVD-Ram, DVD-R et DVD+RW en gravure n'existe pas ... (même si tous les graveurs PC LG savent le faire ) ...

Quant à un graveur de DVD+HD tu peux alors laisser tomber le support DVD-Ram et te concentrer sur les qualités vidéo (mais on retombe souvent sur Panasonic et Pioneer ...)

Remarque: concernant les cartouches, les disques sont bien sur "extractible" de sorte de les relirent sur un lecteur PC ou un lecteur DVD-Ram de salon qui n'accepterait pas les cartouches, bizarement c'est plus facile sur les Type 2 (4.7GB) que les Type 4 (9 GB) ...

A+
a_romeo_fr

Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26

Message » 08 Aoû 2004 12:08

mais finalement, le DMR-E55 ne permet pas de graver DVD-ram ET DVD-rw !

parce que bon, je vois bien l'intérêt du DVD-ram ... mais bon, si l'édition est faite sur un DVD qui n'est pas particuilèrement destiné au stockage, c'est balot je trouve !
Belokan

Message » 08 Aoû 2004 12:51

Les DVD-RW ne permettent pas l'édition, et ne valent pas les DVD-R pour l'archivage de toute façon. Si tu veux la compatibilité DVD-RW, tu as le toshiba DR1 dans les mêmes prix : tu perds la compatibilité mp3, mais tu gagnes l'entrée DV. Au niveau qualité d'image, tu restes dans les mêmes standards, c'est à dire convaincants. Dans l'état actuel de ces technologies : pas encore d'apareil idéal. Mais n'oublies pas que tu es dans des prix comparables à ce que coutait un magnétoscope correct il y a encore peu de temps.

Personnellement, j'ai le Toshiba, que j'ai complété d'un lecteur dvd/dvdram de la marque pour le pc (27 euros), l'ensemble me donne entière satisfaction.

Tu as tous les éléments en main :wink:
charlesBis

Message » 08 Aoû 2004 13:25

charlesBis a écrit: Mais n'oublies pas que tu es dans des prix comparables à ce que coutait un magnétoscope correct il y a encore peu de temps.

Quand on y repense :roll: ...

DV
Don vincenzo

Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55

Message » 09 Aoû 2004 9:36

> mais finalement, le DMR-E55 ne permet pas de graver DVD-ram ET DVD-rw !
>
> parce que bon, je vois bien l'intérêt du DVD-ram ... mais bon, si l'édition est faite sur un DVD > qui n'est pas particuilèrement destiné au stockage, c'est balot je trouve !

Bein si justement le DMR-E55 permet de graver les DVD-Ram ... et l'édition de contenu faite sur le DVD-Ram peut être directement relue sur un simple lecteur DVD PC comme on te l'a expliqué. Ensuite tu peux la transférer sur DVD-R si tu as un graveur sur ton PC.

En plus du DVD-Ram le Toshiba et le JVC t'apporte le -RW (mais l'intêret reste limité), et l'entrée DV (ca c'est plus intéressant effectivement) si tu as un camescope ... Par contre coté vidéo ils sont quand même un peu moins performant (tant en qualité d'enregistrement qu'en sortie, surtout en YUV).

Cordialement.
jacktram
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 30 Juin 2004 15:35

Message » 09 Aoû 2004 9:47

jacktram a écrit: ... Par contre coté vidéo ils sont quand même un peu moins performant (tant en qualité d'enregistrement qu'en sortie, surtout en YUV).

Je ne me prononcerais pas pour les autres, mais je trouve pour ma part que la sortie YUV du Toshiba est irréprochable (je l'utilise sur vp), avec un mode progressive convaincant (loin d'être toujours le cas) et applicable sur toute source connectée. Le point faible serait en revanche au niveau entrée, limitée au s-vidéo, bien que de qualité satisfaisante.
charlesBis

Message » 09 Aoû 2004 11:12

> Je ne me prononcerais pas pour les autres, mais je trouve pour ma part que la sortie YUV du > Toshiba est irréprochable (je l'utilise sur vp), avec un mode progressive convaincant (loin >d'être toujours le cas) et applicable sur toute source connectée.

Humm c'est certainement d'être trop pointilleux, mais dans les hautes fréquences ont remarque qql. limites sur le Toshiba DR-1 face aux DMR-E55 et aux excellents Sony, mais bon, il fait partie des meilleurs ...

> Le point faible serait en revanche au niveau entrée, limitée au s-vidéo, bien que de qualité
> satisfaisante

Je n'avais pas pensé à ca ... effectivement le DMR-E55 prends du RVB en entrée sur chacune de ses péritels (pour le SVHS il a aussi deux ushiden l'une avant l'autre arrière ...). L'un a une entrée DV, l'autre prend le RVB ... comme dit précédement l'appareil idéal (et relativement abordable) n'est pas encore là, alors qu'il s'en manque de peu ...

Pour ce qui est de Toshiba, le nouveau RD-XS32 semble très prometteur, c'est un modèle avec DD, mais très bien placé coté prix ...

Cordialement.
jacktram
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 30 Juin 2004 15:35

Message » 18 Aoû 2004 23:31

J'ai cherché des infos sur le site du constructeur Panasonic en ce qui concerne son modèle DMR-E55 ... et il ne semble pas exister ?

De plus, il n'est dans aucune boutique que j'ai été voir !!!

Comment cela se fait-il ?

Est-ce un vieux modèle ou alors trop récent ?
Belokan

Retourner vers Normes