Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cuedave, eboissier, frasab, Hommevideo, protprot et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

4K ou 3D ?

Message » 01 Aoû 2012 10:55

Intéressant ce sondage fait par le site lesnumeriques sur plus de 6500 personnes
http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/sondage-4k-largement-prefere-a-3d-n25404.html

Et vous?

Moi c'est clairement le 4K 8)
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 01 Aoû 2012 12:20

moi aussi le 4k :love: mais le 4k en 3d je ne dis pas non non plus (de toute façon ce sera le meme prix 4k+3d :lol: :mdr: 8) )
avenger 3

Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39

Message » 01 Aoû 2012 14:47

Pour le 4K il faudra voir les perf du H265 (HEVC) dont l'objectif est de réduire le débit de moitié à qualité égale par rapport au H264 AVC . En 1080p, des essais ont montré qu'on arrivait à gagner 60% de compression à qualité similaire. Concernant la galette, on lit que la volonté est de garder le BR50 pour le 4K. Sachant qu'il y a 4x plus de pixels en 4K qu'en 2K, faudra voir ce que ça donnera au final ... On sera peut être plus proche d'un 3K de qu'un vrai 4K en fois encodé et transféré sur le BR pour des raisons de place. Après il restera toujours les problème de perf. des diffuseurs pour arriver à afficher correctement un telle réso (MTF) puis le gros débat sur le recul nécessaire pour en profiter...

Ce qui est certain, c'est que les bons diffuseurs 2K profiterons aussi de ce gain en réso des galettes pour des raisons que j'ai déjà expliquées et afficheront alors une vraie 2K. Donc rien que pour ça, je suis 100% pour l'émergence d'une "4K" au niveau des sources.

Quant à la 3D, il faudrait déjà voir ce que ça donne dans d'excellentes conditions (14 ftL, colo nickelle, 0 ghosting, excellente prise de vue 3D) avant d'enterrer le bébé. Selon thxrd, c'est assez exceptionnel. C'est pas parce que la plupart des diffuseurs sont en retard d'une guerre et ne peuvent pas afficher correctement la 3D et que les sources sont fait par des tacherons avec un rendu de m.erde (succession de plans sans épaisseurs, jaillissement et profondeur mal exploités...) qu'il faut enterrer la 3D. Idéalement, il faudrait avoir des scènes qui démarrent quasiment de la position du spectateur pour aller à l'infini afin d'avoir un rendu similaire à celui de la vision humaine en situation réelle, ce qui est parfaitement possible. J'ai déjà assisté à des démos au futuroscope qui donnaient exactement ça... Je me souviens de scènes dans les ailes du courage ou une rivière coulait juste qu'au niveau de la tête du spectateur devant moi et où les montagnes étaient loin à l'horizon... Et ce film ne date pas d'hier. Le travelling avant en vue subjective dans la scène avec les danseurs était aussi bluffante, on avait l'impression de traverser soi-même la piste de dance...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 01 Aoû 2012 15:21

Je suis totalement d'accord avec toi Emmanuel, malheureusement entre ce que la technique est capable de faire et ce qu'en garde le marketing il y a un gouffre.
On sait parfaitement faire de la 3D, maintenant est-ce que l'on a envie de la proposer au grand public, pour le moment vu les productions qui sortent, je répondrais par la négative.
En plus ils ont réussi à laisser penser que la 3d n'est qu'un gadget alors que bien exploitée elle est extraordinaire.
Meep

Message » 01 Aoû 2012 16:51

merci Emmanuel :ohmg:
avenger 3

Message » 01 Aoû 2012 20:35

d'accord avec Emmanuel ma seule expérience 3D est au ciné et sur plasma Pana, sur les extraits TV la 3D était bien rendu mais au lieu d'une progressivité dans le champ de vision on avait plus l'impression d'objet individuel détaché (un buisson par exemple) et ça donne un aspect comme les jv avec les différents plan de scrolling.
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Message » 01 Aoû 2012 22:20

J'ai du mal à vous suivre :ane:
Il existerait une technologie 3D si exceptionnelle que le vulgus pėkinus ne mériterait pas ... :wtf:
Le secteur ne chercherait pas des relais de croissance attractifs pour être rentable :ohmg: €€€
Vivement les vacances 8) :zzzz:
latecoer

Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16

Message » 02 Aoû 2012 1:47

Idem qu'Emmanuel concernant la 3D

Ses impressions au sujet des ailes du courage au Futuroscope sont les miennes aussi. Ahh la scène dans le cabaret avec les danseurs ! quelle émotion ! j'étais persuadé d’être dans le cabaret près à chiper la cavalière du héro. Et c'était il y a 12 ans. Mais comme me je ne sais plus qui me l'avait indiqué, le matos était à la hauteur. J'étais alors très enthousiaste quand on a annoncé la 3D il y a 3 ans. Mais quelle déception. Il faut hélas du très bon matos. Certains disent qu'il faut au moins un SIM2 NERO (18000€) pour avoir cette qualité. Encore faut-il que la réalisation soit à la hauteur. Bref la 3D c'est magique si c'est fait et projeté dans les règles de l'art.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 02 Aoû 2012 7:24

C'est un film de JJ Annaud si ma memoire est bonne. J'avais vu le making-off, impressionnant meme les decors avaient ete construits pour accentuer l effet 3d.
Finalement Annaud avait 12 ans d'avance sur Cameron!
Meep

Message » 02 Aoû 2012 8:52

donc, 15 ans sur Machael Bay !!! .... :mdr:
avenger 3

Retourner vers Projecteurs HD