Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

A propos du Progressive Scan.

Message » 12 Sep 2005 10:34

Après quelques problèmes, me voilà enfin enregistré sur ce site ! Entre temps, j'ai reçu et installé mon matériel largement choisi en fonction de ce j'ai lu ici a défaut de pouvoir poster des messages. Ma configuration est basée sur un Panasonic PTAE700, un Denon DHT500 (tout en un) + écran cinescreen v3 de 2m60 de base ! Le résultat est top !! reste cependant à passer les cables 'proprement' ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

J'ai connecté le Denon et le Pana avec des cable YUC et je voulais mettre en place le progressive scan qui permet d'après la doc une image de meilleure qualité et qui est géré par les deux équipements.

A ma grande surprise, l'image n'est pas mieux du tout, au contraire c'est moins bien avec le progressive scan que sans. Avec le PS, l'image a un effet 'escalier' tres désagréable !

Est-ce normal ou quelque chose m'échappe coté réglage ?
Axel59
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 16:50
  • offline

Message » 12 Sep 2005 10:46

D'une part, on dit YUV (et pas YUC :) ) et d'autre part pourrais tu préciser quel appariel effectue le désentrelacement: le lecteur ou le projo ??

En général, il est conseillé de laisser faire le lecteur car il possède une meilleure puce de désentrelacement.

Ensuite, il est déconseillé d'activer le desentrelacemnt sur les deux appareils (si c'est faisable) car tu auras un effet de scintillement trés prononcé.
Il faut quand meme préciser que cet effet de scintillement est malheureusement inévitable en prog scan dans les mouvements rapides horizontaux mais qu'il sera plus ou moins prononcé selon ta config.

Si tu peux préciser, je pourrais préciser !!!!

A++

Zany
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 12 Sep 2005 11:00

zany a écrit:D'une part, on dit YUV (et pas YUC :) ) et d'autre part pourrais tu préciser quel appariel effectue le désentrelacement: le lecteur ou le projo ??
En général, il est conseillé de laisser faire le lecteur car il possède une meilleure puce de désentrelacement.


OK pour le YUV ! J'ai activé le désentrelacement coté lecteur (denon DHT 500). Coté PTAE 700, je n'ai rien touché (sauf erreur!) et je ne me souviens d'ailleurs pas d'une option de ce type sur le projecteur.
Axel59
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 16:50
  • offline

Message » 12 Sep 2005 11:12

Ton lecteur DVD est-il progressif scan en PAL ?

Quand tu envoie un signal prog en NTSC, le projo affiche 525p (nombre de lignes horizontales) tandis quen PAL il affichera 576p donc un gain notable en nombre de lignes horizontales et du coup une diminution du scintillement !

Il n'existe pas de fonction de compensation de mouvement ou autre nom de ce style sur le denon.
Par exemple moi j'utilise un lecteur DVD Harman Kardon 25 qui est PROG SCAN PAL et qui propose une fonction appellée v-mode permettant de diminuer le scintillement du desentrelacement !

A toi

zany
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 12 Sep 2005 11:25

Ton cas ne m'étonnes pas plus que cela...
J'ai fais exactement le même constat avec un Pio 575A sur un H78.
Le désentrelacement du H78 (projo à 3800 euros) est bien meilleur que sur le Pio575A (lecteur à 150 euros).
Donc, ce qu'il faut tirer comme conclusion c'est que ton projo semble mieux désentrelacer que ton lecteur de DVD !
Si l'image te convient, laisse faire ton projo :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Sep 2005 11:46

Je suis d'accord : sur le mt500, soit aucune différence , soit c'est mieux sans le prog scan.
pourtant j'ai une pana s97. :roll:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Nouvel essai

Message » 12 Sep 2005 14:06

J'ai fait un test vite fait ce midi... ce que je constate, c'est qu'avec le progessive scan activé sur le lecteur, ca donne :

- Les couleurs ont l'air mieux définies, plus de pêche !
- Par contre, j'ai un effet de pixelisation plus marqué (testé avec "Nemo"). Un peu comme s'il manquait un 'anti-aliasing'

De fait, je me demande si ce n'est pas justement le "meilleur fonctionnement" du "progressive scan" qui génére cet effet de pixelisation 'gommé' dans le flou (relatif) sans PS...

L'image 'native' me plait bien aussi je vais rester comme ça pour le moment. Avant tout, commencer par passer proprement les cables :D
Axel59
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 16:50
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message